Consommation alimentaire : gérer les problèmes d'alimentation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/02/2010

La consommation alimentaire influence sur le style de vie. Savoir gérer les problèmes nutritionnels peut donc améliorer la qualité de vie.

Les problèmes de consommation alimentaire (manger trop vite, consommer de manière impulsive, manger les émotions, grignoter, surconsommer, ne pas manger suffisamment, être obsédé par le manger sain, etc.) peuvent causer bien plus de dégâts que l'on imagine. Les experts en nutrition et en fitness ont fait beaucoup de recherches pour comprendre le corps humain et sa manière de fonctionner. L'une des causes les plus courantes de beaucoup de soucis de santé que nous devons affronter quotidiennement est une consommation alimentaire à problèmes.

La nourriture et ses nutriments maintiennent le bon fonctionnement de notre organisme, et nos corps sont des machines extraordinairement compliquées qui exigent un très bon entretien (ce qui passe par une bonne gestion des problèmes alimentaires).

Que pouvons-nous dire des problèmes de consommation alimentaire ? Que sont les problèmes nutritifs et comment pouvons-nous les gérer ? La liste des problèmes liés à notre alimentation est longue, et vous pourriez avoir un problème nutritionnel récurrent dont vous avez besoin de remarquer l'existence et d'essayer d'y remédier au plus vite.

Des recherches ont été conduites par exemple sur les conséquences de l'un des problèmes de consommation alimentaire les plus courants, celui qui nous fait manger trop vite et sans avoir réellement conscience de ce que nous mangeons.

La plupart des gens sont toujours pressés de nos jours, et pour eux, manger fait partie banalement des choses à faire rapidement (pour passer à autre chose). Ils vont souvent parler tout en mangeant, et la vitesse des bouchées doit dépasser la vitesse des paroles afin qu'ils puissent faire les deux choses en même temps. Les déjeuners et les dîners en conférence sont des exemples de la manière dont les gens aiment mélanger parler et manger. Il n'est certes pas malsain de parler en mangeant, mais si vous le faites, il est important d'être conscients de ce que vous mangez avant que cela ne devienne un problème alimentaire.

Les problèmes de consommation alimentaire peuvent mener à l'obésité. Et pas seulement cela, si vous avez déjà quelques kilos en trop, il y a autre chose que vous devriez prendre en considération. Normalement, votre cerveau vous envoie des signaux lorsque vous êtes rassasiés et que vous n'avez plus besoin de continuer à manger. Toutefois, si vous êtes en surpoids, ce mécanisme ne fonctionne plus aussi bien et vous n'êtes pas conscients de trop manger.

Manger trop souvent au fast food n'aide pas à ralentir le rythme de consommation et fait manger sans conscience
Veillez à prendre le temps de manger (évitez donc de prendre vos repas dans les fast foods). Cela est très important pour votre santé. Sachez ce vous êtes en train de manger, mâchez la nourriture correctement et tentez de bien connaître la quantite de nourriture que votre corps exige, le tout pour éviter l'obésité et les problèmes alimentaires.

Essayez autant que possible de vous donner la conscience de cet aspect important de votre entretien physique. Les problèmes de consommation alimentaire peuvent provoquer des dégâts dans votre vie. Personne n'aime être ou se sentir malade tout le temps. Nous comprenons tous l'importance de devoir intégrer plusieurs choses ensemble dans la vie. Toutefois, essayez de vous organiser et de trier les points à gérer en commençant par les plus importants. Les problèmes alimentaires sont très courants souvent parce que nous ne prenons pas bien soin de nous-même.

Surconsommer n'est jamais bon, et trop manger reste l'un des plus grands problèmes de consommation alimentaire que nous devons gérer. Beaucoup de recherches ont été menées pour identifier ce qui est bon pour notre organisme ainsi que ce qui contient moins et plus de calories. Vous devriez éviter de trop manger, et veiller en même temps à apporter à votre corps tout ce qui peut améliorer sa santé.

Si vous avez le problème alimentaire d'engloutir vos aliments trop vite, alors vous devriez essayer à tout prix de vous asseoir à table et de prendre au moins 20 minutes pour manger votre nourriture d'une manière détendue (sans réfléchir en même temps par exemple à votre prochaine réunion de travail).


Que pensez-vous de ces conseils pour gérer les problèmes de consommation alimentaire ? Comment faites-vous pour gérer vos problèmes relatifs à l'alimentation ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
chamaya  |  18 février 2014, 15:09
moi je souffre de l’addiction a la nourriture je fais du sport en permanence sauf que après j'arrive pas a m’arrêté de manger du-coup je prend du poids je suis même actuellement à 4 kilos de surpoids, et je le vie très mal et d'un coté je ne peu pas m'empercher de vouloir sans cesse manger jusqu'à ne plus en pouvoir.
nono  |  12 février 2010, 23:21
c pas les autres qui vous aides c ton avenir c ton testin etde toi et le ciel tedera
nono  |  12 février 2010, 23:13
vous ben faite du sport et oui c la solutions c pas nouveaux un
non  |  12 février 2010, 23:02
dans le temtp un t aven il y avais pas se propleme de tous se que nous mangeons maintenant et toxique c bourie mais tout et vraimant pourie rester au herbes a la nature tu maigriras avec les herbes c tous bisous a tous sans personne mais toi sur tout tu verras tu te re trouverras crois moi c que du friques??????????????????? bisous a vous tous rester nature ben vous aller maigrires
nono  |  12 février 2010, 22:28
ben oui moi personne ne peut vous aider sauf vous meme et oui et la la solutions changer d alimantations c tous ok

nono  |  12 février 2010, 22:22
ben on va tous maigrires et les régimes son tous les memes mais on va maigrires yab pas de problemes on at ous envie maigrire un ok
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :