Comment perdre du poids sans faire de régime ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/02/2010

Obtenir une perte de poids sans suivre un régime est un processus lent mais possible. Voici nos conseils pour y parvenir.

Perdre du poids sans faire de régime est-il possible ? Ne pensez pas que c'est trop beau pour être vrai. En effet, vous n'êtes pas obligés de suivre un régime strict ou très hypocalorique pour perdre du poids. Adoptez des changements faciles mais efficaces suggérés par RegimesMaigrir.com ci-dessous pour commencer à mincir sans régime :


1) Bien lire les étiquettes alimentaires

Pour perdre du poids, il est essentiel de faire attention aux étiquettes des aliments. Compter les calories n'est pas possible autrement. Vous devriez savoir comment trouver le contenu calorique d'un aliment et la taille d'une portion. Comparer les étiquettes entre différents aliments et boissons est très important pour faire des choix alimentaires plus sains, ce qui est nécessaire pour perdre du poids sans suivre un régime.


2) Savoir manger des collations correctement

Vous pouvez prévenir les surconsommations et stabiliser le taux de sucre sanguin en mangeant quelque chose toutes les 3 heures. Laisser votre ventre s'affamer trop longtemps annihilera vos efforts pour manger sain et pour contrôler les portions.

Essayez de manger une collation saine et rassasiante, comme une pomme avec du fromage allégé en matières grasses. Manger plus souvent peut sembler incongru et pourtant manger des collations intelligemment vous aidera à maigrir sans régime.


3) Consommer davantage de grains entiers, de fruits et légumes

Les grains entiers ainsi que les fruits et légumes font plus que de simplement fournir des nutriments qui améliorent votre santé et diminuent les risques de maladies, ils peuvent aussi vous aider à mincir sans faire de régime.

Les grains entiers et fruits et légumes sont par nature pauvres en calories, alors vous pouvez en manger davantage et avoir moins de risques de consommer d'autres aliments moins sains. De plus, les fibres alimentaires qui se trouvent dans les aliments faits de grains entiers et fruits et légumes vous rassasieront plus longtemps (ce qui vous aide à gérer les portions et à éviter de trop manger).


4) Manger suffisamment et assez souvent

L'une des pires façons de perdre du poids consiste à sauter les repas. Certaines personnes pensent que sauter les repas est une excellente manière de diminuer les calories, mais à la fin, elles n'arrivent pas à perdre du poids.

Effectivement, une personne risque davantage de surconsommer ou même de manger de manière boulimique (lorsque vous allez finalement manger, ne pouvant plus résister à la faim) si elle ne manger pas les 3 repas principaux de la journée. De plus, son corps peut entrer en mode "famine" si elle ne mange pas assez, ce qui lui fera maintenir (voire prendre du poids) plutôt que de perdre du poids.


5) Boire suffisamment d'eau

Boire de l'eau peut vous aider à perdre du poids de plusieurs façons. Si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau, boire plus d'eau peut aider à réduire le ballonnement. Remplacer les boissons sucrées très caloriques (comme les sodas) par de l'eau peut vous faire économiser des centaines de calories par jour.

Vous ne devriez pas attendre de ressentir la soif pour boire de l'eau. La soif peut être mal interprétée par le cerveau comme étant la faim (la soif et la faim envoient toutes les deux le même type de signal au cerveau), ce qui peut provoquer une surconsommation. Vous hydrater correctement améliorera votre sens du bien-être, ce qui cultivera votre motivation à perdre du poids.


6) Faire de l'exercice

Il est quasiment impossible de perdre du poids puis de stabiliser sans faire de l'exercice régulièrement. Si vous ne faites pas d'exercice, commencez dès aujourd'hui en faisant une marche rapide ou en faisant une ballade à vélo. Faites de l'exercice progressivement pour passer de 10 minutes par séance au début à 30 à 40 minutes par séance (par jour, au moins 5 jours par semaine).

Vous pourrez récolter des bénéfices sur le plan de la santé ainsi que constater une perte de poids concluante en quelques semaines en faisant de l'exercice et en appliquant nos autres conseils pour chasser les kilos en trop sans régime. De plus, faire de l'exercice peut augmenter votre métabolisme, rendant la perte de poids plus facile.


7) Contrôler les portions

Mesurer les aliments peut ressembler à une corvée, mais contrôler les portions peut se montrer très utile dans vos efforts de combattre la surcharge pondérale sans faire de régime. Commencez par comparer une portion standard de nourritures à la portion que vous vous servez d'habitude. Vous pourriez vous rendre compte alors que vous consommez 2 voire 3 fois plus que la portion recommandée. Reprogrammez votre cerveau aux bonnes tailles de portions pour chasser les kilos superflus sans régime.


8) Tenir un journal alimentaire

Il s'agit d'une chose que chaque personne qui souhaite savoir comment perdre du poids sans faire de régime devrait connaître : il faut tenir un journal alimentaire pour mincir plus facilement.

Tout ce que vous avez à faire est d'écrire (soit sur papier dans un bloc-notes soit sur ordinateur) quels aliments, quand et comment vous mangez. Un journal alimentaire vous donnera un aperçu clair et précis de vos habitudes alimentaires actuelles afin que vous puissiez identifier les changements nécessaires pour obtenir une perte de poids sans régime.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment perdre du poids sans faire de régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :