Se motiver pour rester en forme et en bonne santé : 12 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/01/2010

Améliorer votre propre motivation est nécessaire pour garder la forme et la santé. Voici nos conseils pour ce faire.

Se motiver pour rester en forme et en bonne santé n'est pas toujours facile. Faire de l'exercice régulièrement et manger sainement font partie d'un style de vie sain qui nécessite une bonne motivation pour conserver.


RegimesMaigrir.com vous offre 12 conseils afin de vous motiver pour garder la pêche :

1) Elaborer une sélection de chansons adéquates à votre type d'exercice

La musique est très importante lorsque vous faites de l'exercice, alors prenez soin de préparer une liste de chansons qui vous plaisent réellement et qui sont suffisamment dynamiques ou relaxantes (selon le rythme et le type de vos exercices physiques : tapis de course ou exercices Pilates, marche rapide ou yoga, etc.) pour vous accompagner pendant vos séances d'entraînement.


2) Vous récompenser après chaque courte période de vie saine

Récompensez-vous d'un cadeau après une semaine où vous avez mangé sainement et avez fait de l'exercice régulièrement. Il est important que cette récompense ne soit pas une nourriture. Faites une manucure ou coupez-vous les cheveux, achetez des fleurs ou un vêtement, tout sauf un aliment.


3) Partager vos séances d'entraînement avec un ami

Trouvez un(e) ami(e) pour faire de l'exercice en même temps que vous. Fixez les dates des séances d'exercice avec vos amis une fois par semaine. Si vous faites de l'exercice avec une autre personne, il y aura beaucoup moins de risque pour que vous sautez une ou plusieurs séances d'entraînement.


4) Préparer les équipements sportifs avant une date d'entraînement

Mettez vos vêtements de sport et chaussures dans un sac et posez le près de l'entrée de votre domicile la nuit qui précède une séance d'entraînement (si elle a lieu à l'extérieur). Si vous vous déplacez en voiture, faites de sorte à garder un sac équipé de vêtements et chaussures propres en permanence dans le coffre de votre voiture. Vous n'allez plus pouvoir utiliser l'excuse "Mince, j'ai oublié mes équipements pour faire de l'exercice".


5) Voir les preuves d'avoir bien travaillé

Mettez un calendrier à un endroit que vous regardez souvent et marquez dessus les jours où vous faites de l'exercice et devez manger sainement. Voir des preuves que vous avez travaillé durement pour rester en forme et en bonne santé vous incitera à garder la motivation.


6) Choisir une heure de la journée pour faire de l'exercice et gardez la

En fixant une heure pour faire de l'exercice afin de rester en forme, cela deviendra une partie importante de votre planning et vous vous sentirez davantage impliqués. Par exemple, vous pouvez choisir de faire de l'exercice à 18h30 les lundis, mercredis et vendredis avec votre meilleur(e) ami(e), et de faire de l'exercice à 19h les mardis et jeudis après les réunions de travail.


7) Envoyer un compte-rendu à un proche après les séances d'entraînement

Envoyez par e-mail la liste des exercices physiques que vous avez faits à un(e) ami(e) proche chaque semaine. Être responsable de ce que vous avez fait pendant vos séances d'entraînement vous motivera davantage à bien suivre votre planning. De plus, cela fera office en quelque sorte d'un journal des séances d'entraînement que vous pourrez analyser plus tard afin de voir ce qui a marché ou pas.


8) Vous habituer à porter des vêtements pour faire de l'exercice

Endossez vos vêtements pour faire de l'exercice et ne les enlevez pas avant d'avoir transpiré. Vous pouvez même enfiler vos survêtements dès le réveil. Habituez-vous à les porter, et à entrer dans la salle de gym avec.


9) Regarder les chaînes de sport en faisant vos exercices

La TV peut être une façon de vous motiver (à regarder avec modération). Regardez les chaînes de sport comme Eurosport, EquipeTV, Orange Sport, Infosport, Sport+, Canal+ Sport, etc. en ne mettant pas de son pour écouter votre musique préférée à la place (cf. conseil n°1) peut vous motiver encore davantage.


10) Rendre vos nourritures saines plus belles

Faites de sorte à ce que vos aliments sains paraissent beaux. Mettez du yaourt dans un bol et alternez des couches de yaourt avec des couches de fruits, ou ajoutez une garniture de menthe ou de persil aux poissons et légumes.


11) Tenir un journal alimentaire

Des études ont montré que les personnes qui tiennent un journal alimentaire perdent plus de poids que celles qui n'en tiennent pas.


12) Imaginer le bien-être que l'exercice physique procure

Rappelez-vous que vous vous sentirez toujours mieux après avoir fait de l'exercice qu'avant (ou que si vous n'en faites pas).


Que pensez-vous de ces conseils pour se motiver pour rester en forme et en bonne santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :