Santé des hommes : 5 aliments pour entretenir la vitalité masculine

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/01/2010

Voici nos 5 conseils alimentaires pour garder une bonne santé quand vous êtes un homme.

La santé masculine peut être entretenue ou améliorée en consommant les aliments adéquats, qui apportent les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires. Les hommes ont plus de risques de souffrir de certaines maladies que les femmes. Consommer les bons aliments contribue à réduire ces risques de maladies.


RegimesMaigrir.com vous propose 5 très bons aliments pour entretenir la santé des hommes :

1) Brocoli

Ce légume vert aide à prévenir le cancer du côlon grâce aux fibres et aux composés soufrés et d'autres antioxydants (substances ont la propriété de neutraliser certains composés toxiques présents dans l'organisme). Mais récemment, une étude américaine a aussi trouvé que les légumes brassicacés (anciennement appelés des légumes crucifères), comme le brocoli, peut protéger contre le cancer de la vessie. Ce type de cancer est l'un des plus fréquents chez les hommes, et touche deux à trois fois plus d'hommes que de femmes.

Dans le cadre de l'étude, les scientifiques ont analysé l'alimentation de près de 50 000 hommes pour constater que ceux qui mangeaient cinq portions ou plus par semaine de légumes brassicacés étaient 2 fois moins susceptibles de développer un cancer de la vessie que les hommes qui en mangeaient rarement (sur une période d'observation de dix ans). Et le brocoli et les choux ont été choisis comme les aliments les plus protecteurs parmi ces légumes brassicacés (qui comprennent aussi le navet, le colza, la moutarde, le raifort, la cresson).

Le brocoli est donc un excellent légume pour entretenir la santé des hommes. 3 sortes de ce légume sont cultivées : le chou brocoli annuel, le chou romanesco, le brocoli à jets. 100 grammes de brocoli apportent 27 calories, 3 g de protéines, 2,4 g de glucides, 0,3 g de lipide, 3 g de fibres. 92% de ces 100 grammes sont de l'eau. Le brocoli apporte beaucoup de minéraux et de vitamines (calcium, beta-carotène, fer, magnésium, phosphore, soufre, vitamine A, vitamine C, vitamine E, etc.).


2) Pastèque (melon d'eau)

Jusqu'à l'âge de 55 ans, les hommes souffrent davantage d'hypertension artérielle que les femmes. Des études suggèrent que les aliments riches en potassium peuvent réduire les risques d'hypertension et d'accident vasculaire cérébral. Les preuves sont si convaincantes que la FDA a récemment permis les étiquettes des aliments riches en potassium d'inclure une mention parlant du lien entre les aliments riches en potassium et la pression artérielle.

Il n'ya pas de besoin diététique pour le potassium. Mais un bon objectif reste de consommer environ 2 000 mg (ou plus) de potassium par jour. La pastèque est une source riche de potassium. Vous pouvez trouver plus de potassium dans une large tranche de pastèque (664 mg de potassium) que dans une banane ou un verre de jus d'orange.

92 % d'une pastèque sont de l'eau. La pastèque est donc un fruit très hydratant. Elle est faible en matière grasse et ne contient pas de cholestérol. La pastèque est intéressante nutritionnellement parlant grâce à la citrulline (qui permet de synthétiser un autre acide aminé important dans l'organisme) et à l'arginine (qui joue un rôle capital dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque).

La pastèque est surtout célèbre pour sa richesse en antioxydants (notamment en lycopènes). La pastèque contient également quelques vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A). La pastèque est un très bon fruit pour entretenir la santé masculine.


3) Huître

A peine deux à trois huîtres apportent 100% des apports quotidiens recommandés en zinc, un minéral essentiel pour le fonctionnement normal du système reproducteur masculin.

Des études ont constaté que le nombre des spermatozoïdes a diminué au cours des 50 dernières années et que les facteurs environnementaux sont la cause principale. Les carences nutritionnelles semblent également constituer une autre cause de faibles taux de testostérone.

Consommer suffisamment de zinc est parfois la réponse adéquate. Consommer 11 mg de zinc par jour est recommandé aux hommes (plus de 40 mg peut entraîner des risques). Ainsi, une étude a analysé 22 hommes ayant un faible niveau de testostérone et de spermatozoïdes. Les chercheurs leur ont donné du zinc tous les jours pendant 50 jours. Ils ont ensuite trouvé que les niveaux de testostérone et le nombre des spermatozoïdes ont augmenté chez les sujets d'étude.

L’huître est très riche en protéines et pauvre en calories (100 g d'huîtres n'apportent que 70 calories), en graisses et en cholestérol. L'huître est célèbre pour ses apports immenses en zinc (6,5 mg pour 100 g) et en iode (0,06 mg pour 100 g). Mais l'huître apporte aussi du sélénium (0,06 mg pour 100 g), de la manganèse (1 mg pour 100 g), du fer (5,8 mg pour 100 g), des oligo-éléments et minéraux (calcium, magnésium, potassium, fluor, cuivre, etc.).

L’huître apporte également des vitamines E, B, D et C. Il faut savoir que manger l’huître avec le jus de citron présente l'inconvénient de détruire presque immédiatement toute la vitamine E. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez consommer les huîtres de manière naturelle ou avec le vinaigre (dont l'acidité reste plus faible que le citron, détruisant moins la vitamine E). Quant à la croyance que le citron nettoie les huîtres de leurs éventuelles toxines, il s'agit d'un mythe.


4) Sauce tomate

Les hommes qui mangent beaucoup de tomates, de la sauce tomate, ou des nourritures étoffées de tomates (comme une pizza à la sauce tomate) peuvent mieux se prémunir du cancer de la prostate. Telle est la conclusion d'une étude américaine, qui a étudié les habitudes alimentaires de près de 50 000 personnes.

Les chercheurs ont constaté que les hommes qui ont mangé la sauce tomate deux à quatre fois par semaine avaient 35% de risque en moins de développer un cancer de la prostate que les hommes qui n'en mangeaient pas. Un caroténoïde appelé lycopène, que les tomates contiennent en abondance, semble expliquer cet avantage procuré par la sauce tomate.

Toutefois, les scientifiques sont perplexes parce que le jus de tomate ne semble pas procurer un effet protecteur contre le cancer de la prostate. D'autres études ont depuis montré pourquoi. Pour une meilleure absorption, le lycopène doit être cuit avec de la matière grasse (tel est le cas de la pizza à la sauce tomate).

D'un point de vue nutritionnel, la tomate est un aliment très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre aussi en calories (18 à 20 calories pour 100 grammes). La tomate est également riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).

100 grammes de tomates crues apportent 93 grammes d'eau, 1 g de protéines, 4 g de glucides (surtout fructose et glucose), 0,3 g de lipides. Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d'engrais, sont composés pour moitié de potassium (environ 280 mg pour 100 g de tomate).


5) Beurre de cacahuètes

Si vous voulez avoir un coeur en bonne santé, étalez du beurre de cacahuètes sur vos pains grillés du petit-déjeuner. Les maladies cardiaques sont la principale cause de mortalité chez les hommes comme chez les femmes, mais les hommes en sont victimes à un âge plus précoce (que les femmes).

Des chercheurs américains ont comparé l'effet réducteur de cholestérol entre une alimentation conçue pour entretenir la santé du coeur avec une alimentation plus riche en matières grasses basée sur le beurre de cacahuètes. La première alimentation inclut davantage de glucides. L'alimentation à base de beurre de cacahuètes comportait 36% de lipides. Après 24 jours d'étude, les deux alimentations ont diminué le "mauvais" cholestérol LDL. Mais l'alimentation à base de beurre de cacahuètes a provoqué en plus une baisse des taux de lipides sanguins (appelés triglycérides), et ne diminue pas le HDL (le "bon" cholestérol). La première alimentation quant à elle augmentait les taux de triglycérides et diminuait le taux de cholestérol HDL.

Le beurre de cacahuètes est un peu plus riche en graisse. Mais il s'agit de la bonne graisse pour votre organisme : la graisse mono-insaturée. Les chercheurs pensent qu'une alimentation à base de beurre de cacahuètes peut même diminuer les risques de maladies cardiaques encore plus qu'une alimentation conçue pour le coeur classique. En revanche, ne surconsommez pas de beurre de cacahuètes pour autant, puisqu'il est riche en calories.


Que pensez-vous de ces 5 aliments pour entretenir la santé des hommes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
diallo  |  10 juin 2013, 11:01
bonjour docteur je suis très heureux de vôtre conseil pour les 5 aliments mais par contre je n'aime pas du tout les huitres es-ce possible de le remplacer par d'autres aliments
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :