Phentermine : avantages et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/01/2010

Il s'agit d'une pilule qui supprime l'appétit pour aider à maigrir. Découvrez ses points forts et inconvénients.

La phentermine est une phényléthylamine, un stimulant similaire à une amphétamine. Ce médicament est un suppresseur d'appétit qui affecte le système nerveux central, non sans risques et effets secondaires. Découvrez aussi les points forts et faibles de Reductil (un autre suppresseur d'appétit).

La phentermine est surtout prescrite aux personnes en surpoids ou obèses qui présentent des risques médicaux liés à leur excès de poids (maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, durée de vie moins longue) et qui n'arrivent pas à maigrir avec seulement un régime et des exercices. Ce médicament n'est pas destiné aux personnes qui n'ont que quelques kilos superflus à perdre (IMC standard) pour des raisons purement esthétiques.

Le terme phentermine vient de "phenyl-butylamine-tertiaire". Cette pilule est souvent utilisée en complément d'un régime, d'un programme d'exercices physiques et des modifications de comportements alimentaires pour traiter l'obésité.


> Comment fonctionne-t-elle ?

La phentermine agit sur les neurotransmetteurs dans le cerveau. Il s'agit d'un stimulant. Ce médicament incite des réunions de neurones à libérer un type distinctif de neurotransmetteurs appelés catécholamines (dopamine, adrénaline, noradrénaline). Ces neurotransmetteurs sont interprétés par votre cerveau comme une réplique au stress, ce qui supprime votre appétit.


> Comment prendre cette pilule ?

Prenez ce médicament exactement tel qu'il vous a été prescrit. Ne prenez pas ce médicament en quantités plus grandes ou plus longtemps que ce que votre médecin a recommandé.

La phentermine est destinée à un usage à court terme (jusqu'à 12 semaines) à cause d'une tolérance qui pourrait se mettre en place. En outre, elle est appelée à être utilisée en association avec des solutions non médicales pour maigrir (régime, exercices physiques, etc.).

En raison du risque d'insomnie provoqué par la phentermine, il est recommandé de prendre ce médicament l'estomac vide, avant le petit-déjeuner ou 1 à 2 heures après le petit déjeuner, ou au moins 10 à 14 heures avant l'heure d'aller au lit. Les pilules peuvent être prises à une faible dose (8 mg) jusqu'à 3 fois par jour, 30 minutes avant chaque repas (mais pas trop tard en soirée à cause du risque d'insomnie).

N'ouvrez pas cette gélule avant de la prendre. Avalez la pilule entière. Cette pilule est conçue pour libérer le médicament lentement dans le corps. Casser ou ouvrir la pilule peut provoquer une libération trop rapide du médicament. Découvrez par la même occasion la pilule minceur Qnexa, qui utilise la phentermine parmi ses principes actifs et qui devrait être commercialisée vers 2014.


> Contre-indications

Prendre la phényléthylamine ensemble avec d'autres médicaments pour maigrir tels que la dexfenfluramine peut provoquer un problème fatal appelé l'hypertension pulmonaire. Ne prenez pas de phentermine avec d'autres médicaments pour maigrir sans avoir consulté votre médecin.

Ne prenez pas cette pilule minceur si vous êtes en train d'utiliser ou si vous avez utilisé un inhibiteur des monoamine oxydases (classe d'antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression) pendant les 14 derniers jours. Des effets secondaires graves peuvent survenir si vous la prenez avant que l'inhibiteur n'ait été nettoyé de votre corps.

Ne prenez pas la phényléthylamine si vous avez :
  • Une allergie/hypersensibilité à la phentermine ou à d'autres amines sympathomimétiques,
  • Une maladie cardio-vasculaire,
  • De l'hypertension,
  • L'artériosclérose (durcissement des artères),
  • Une hyperthyroïdie,
  • Un glaucome,
  • Un état psychologique agité,
  • Un antécédent d'abus de médicament ou d'alcool,
  • Moins de 16 ans sans l'avis d'un médecin.

Avant de prendre la phentermine, dites à votre médecin si vous êtes allergique à n'importe quel médicament, ou si vous avez :
Si vous avez ces maladies, vous pourriez avoir besoin d'un ajustement de dosage ou de tests spéciaux pendant le traitement.

Il n'est pas encore clair si la phentermine nuit à un bébé à naître. Ne prenez pas ce médicament sans en parler à votre médecin si vous êtes enceinte. Il n'est pas encore déterminé non plus si cette pilule passe dans le lait maternel ou si elle peut faire du mal à un bébé sous allaitement. Parlez donc à votre médecin si vous allaitez un bébé et si vous souhaitez prendre ce traitement médicamenteux en même temps.


> Avantages

Ce médicament permet de supprimer l'appétit et aide donc à perdre du poids (en complément d'une alimentation équilibrée et d'un programme d'exercices). La perte de poids obtenue avec l'aide de la phentermine devrait être supérieure à celle obtenue avec un simple régime et une routine d'exercices physiques.


> Risques et effets secondaires

Les effets secondaires les plus souvent constatés suite à une prise de phentermine sont :
  • Problèmes de peau comme les démangeaisons,
  • Insomnie,
  • Changements inhabituels de personnalité ou de comportements (sauts d'humeur, euphorie soudaine, maladresse inhabituelle, panique, psychose, etc.),
  • Hyperactivité,
  • Irritabilité,
  • Reflux gastro-oesophagien,
  • Réactions allergiques : gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,
  • Manque de souffle (même sans effort),
  • Prise de poids rapide,
  • Douleur de la poitrine,
  • Pulsation du coeur rapide ou irrégulière,
  • Etourdissement ou sensations d'être sur le point de vous évanouir,
  • Confusion,
  • Hypertension dangereuse (avec des signes comme une migraine sévère, une vision troublée, un bourdonnement dans les oreilles, une anxiété, une confusion, une douleur de la poitrine, convulsions, etc.),
  • Anxiété ou nervosité,
  • Migraine ou vertiges,
  • Tremblements,
  • Sécheresse de la bouche ou goût désagréable dans la bouche,
  • Diarhée ou constipation,
  • Fièvre,
  • Dilatation des pupilles.

Cette liste n'est pas exhaustive. Arrêtez le traitement dès que vous observez l'un de ces effets secondaires. Arrêtez de prendre la phényléthylamine si vous constatez une faim accrue ou si vous pensez que le médicament ne fonctionne pas correctement sur votre cerveau.

Vous pourriez observer des symptôme de sevrage (symptômes de privation) lorsque vous arrêtez de prendre la phentermine après une longue période de traitement. N'arrêtez pas de prendre la phényléthylamine soudainement, sans avoir parlé à votre médecin auparavant. Vous pourriez avoir besoin d'utiliser de moins en moins le médicament avant d'arrêter complètement.

Ne prenez pas la phentermine le soir parce qu'elle peut provoquer l'insomnie. Cette pilule amaigrissante peut former une habitude. Elle devrait donc être utilisée uniquement par la personne pour laquelle le médecin a fourni la prescription.


> Que faire si vous avez raté une dose ?

Si vous avez oublié de prendre une pilule, prenez la pilule suivante dès que vous vous en rappelez. En revanche, si l'heure de prendre votre prochaine dose approche, sautez la dose oubliée et prenez le médicament lors de votre prochain horaire de prise. Ne doublez pas la dose (ne pas prendre 2 pilules au lieu d'une) pour rattraper la dose oubliée.


> Que faire si vous avez pris une dose excessive ?

Demandez une aide médicale urgente si vous pensez avoir pris une trop grande dose de phényléthylamine. Absorber une dose excessive de phentermine peut être fatal.

Les symptômes de surdose de phényléthylamine peuvent être : confusion, hallucination, hyperactivité, aggressivité, nausée, vomissement, diarhée, mal d'estomac, irrégularité du rythme cardiaque, tremblement, respiration rapide, étourdissement, évanouissement, convulsions.


> Que devriez-vous éviter pendant le traitement ?

Faites attention si vous conduisez ou faites une autre activité qui demande d'être bien éveillés et vifs. Evitez de boire de l'alcool puisqu'il peut accentuer certains des effets secondaires de la phényléthylamine.


> Quels autres médicaments peuvent affecter cette pilule ?

Avant de prendre la phényléthylamine, parlez à votre médecin si vous utilisez l'un des médicaments suivants :
  • Les médicaments pour traiter l'hypertension (antihypertenseurs comme Hylorel ou Ismelin),
  • Les médicaments à base d'insuline contre le diabète que vous prenez par la bouche,
  • Les antidépresseurs (comme Celexa, Lexapro, Prozac, Paxil, Elavil, etc.).

Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres médicaments peuvent interagir avec la phentermine. Evoquez tous les médicaments que vous prenez lorsque vous consultez votre médecin. Cela peut inclure les suppléments vitaminés, les minéraux, les produits herbaux, les médicaments prescrits par d'autres médecins. Ne commencez pas à prendre un nouveau médicament sans parler à votre médecin.


> Comment stocker la phényléthylamine ?

Stockez le médicament dans un récipient à température de la chambre, entre 20 et 25°C, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Gardez ce médicament loin de la portée des enfants.


> Notre avis

RegimesMaigrir.com vous conseille de consulter l'avis de votre médecin avant de prendre la phentermine, comme avant de prendre toute autre suppresseur d'appétit (peu importe la dose), notamment pour vérifier toute mauvaise interaction éventuelle avec vos autres médicaments ou pour éviter toute complication due à une contre-indication (indiquée dans la rubrique "Contre-indications" ci-dessus) non respectée.


Que pensez-vous des avantages, risques et effets secondaires de la phentermine ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
legrand  |  21 mai 2013, 07:48
Bonjour à toutes! !!j'arrive sûrement et rapidement vers 90kg apres une grossesse je ne sais plus quoi faire je suis mal dans ma tête et dans ma peaux je sais que ça peut être dérisoire mais je comprend ce mal être j'aimerais esseye car j'ai tt fait mais sans succès je souhaiterai aussi commender ce médicament je c les risques que ca comprend mais la c'est le désespoir qui parle comment faire? ?? Merci de bien vouloir m'indiquer la marche a suivre svp...
zara  |  06 novembre 2012, 12:04
j'ai pris le coupe faim isoméride dinintel acomplia reductil
xenical pendant des années a chaque fois que j'ai pris du
poid sans aucun effet secondaire mais avec modération une
pillule le matin maintenent tout es interdit j'ai 62 ans
aprés la ménopause j'ai pris 10kg je mesure 1m60 et je suis a 69kg je suis trés malheureuse je recherche un coupe faim
merci pour votre aide
syl21  |  23 mars 2012, 16:05
je voudrais commandé ce médicament pour maigrir, je l'ai déja essayer il y a plusieurs année et j'étais tres heureuse des résultat, veillez s.v.p m'indiquer la marche a suivre pour le recevoir ainsi que le prix en argent canadienne s.v.p j'attends une réponse de votre part, merci
benarab  |  08 septembre 2011, 21:03
je souhaiterai commander ce médicament , merçi de m indiquer la marche a suivre afin de l otenir , merçi .
 |  02 mai 2010, 15:26
J'aimerais essayer car suis desespérée ai dja tt essayé
Marie  |  14 janvier 2010, 19:56
l'horreur ces pilules! ca me fait peur rien que de lire!
quand j'etais jeune , j'ai prsi des coupe faim ( derives d'amphetamines!)..je maigrissais! mais a quel prix!
j'espere que je n'aurai pas de sequelles!
j'ai pris: dinintel.. et isomeride...
maintenat j'ai ( passe 50 ans...)et je mange normalement.. et suis au moins bien dans ma peau..
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :