Encas : les connaissez-vous bien ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/01/2010

Ils peuvent vous aider à gérer votre poids et maigrir si vous les connaissez bien. Testez votre connaissance des encas avec notre quiz.

Les encas sont des repas légers consommés entre deux repas principaux (les petit-déjeuners, déjeuners et dîners sont des repas principaux) dans le but de calmer la faim. Ils sont aussi appelés casse-croûtes ou encore collations.

RegimesMaigrir.com vous propose un quiz en 10 questions pour savoir si vous connaissez bien les encas. Pensez à noter les réponses sur une petite feuille afin de comparer vos réponses avec les bonnes réponses qui se trouvent en bas de page (après la dixième question). Voici le quiz :

1) Manger des collations entre deux repas principaux provoquera une prise de poids à cause des calories en extra
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

2) A l'heure des casse-croûtes, ce que vous mangez n'est pas important, tant qu'il soit pauvre en calories
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

3) Un encas pris dans le milieu de l'après-midi (le goûter) peut vous sauver d'une grande fatigue
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

4) Manger plus fréquemment que 3 repas par jour (en ajoutant des collations aux repas principaux) augmentera votre métabolisme
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

5) Vous devriez manger un casse-croûte (aux bons moments de la journée comme lors du goûter) même si vous n'avez pas faim
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

6) Il ne faut pas manger un encas avant de faire de l'exercice
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

7) Diviser les collations en de petits morceaux est compliqué. Vous pouvez manger directement dans le paquet tant que vous mangez lentement et faites attention à votre appétit
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

8) Une boisson caféinée est un casse-croûte acceptable tant qu'elle contient du lait
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

9) Les encas riches en fibres et en protéines aident faire durer la sensation de satiété plus longtemps
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux

10) Manger des collations montre un manque de volonté
Réponse A : Vrai ; Répones B : Faux


Voici les réponses au quiz sur les casse-croûtes :

Question n°1) Manger des encas entre deux repas principaux provoquera une prise de poids à cause des calories en extra

Réponse : C'est FAUX. Manger des collations sous forme de petits repas sains peut en fait vous aider à perdre du poids parce que vous risquez nettement moins de surconsommer lors de votre prochain repas principal. Bien que vous consommiez plus de calories à cause de ces casse-croûtes, vous allez très probablement manger moins de calories sur toute la journée (si vous faites le total) parce que vous empêchez votre corps de se sentir affamé.

Les encas les plus sains fournissent une quantité modeste de calories (achetez des collations qui apportent entre 100 et 200 calories chacun) et sont remplis de protéines et de fibres, ce qui contribuent à contrôler le taux de sucre sanguin et la faim.


Question n°2) A l'heure des casse-croûtes, ce que vous mangez n'est pas important, tant que l'encas soit pauvre en calories

Réponse : C'est FAUX. Les calories comptent bien entendu lorsqu'il s'agit des collations et de maintenir un poids santé, donc un casse-croûte pauvre en calories est bénéfique. Mais 100 calories de malbouffe, de bonbons, de chips ou de sodas n'offrent que très peu de satifsfaction pour l'appétit et calment donc peu la faim.

Un encas plus satisfaisant et sain, comme l'edamame, le fromage allégé en matières grasses et les biscuits salés cuits au four, ou un petit sandwich au thon et avec salade diminuera de manière saine vos envies de manger jusqu'à votre prochain repas, pour à peine 100 à 200 calories.


Question n°3) Une collation prise dans le milieu de l'après-midi (le goûter) peut vous sauver d'une grande fatigue

Réponse : C'est VRAI. Si vous dormez suffisamment mais constatez une baisse d'énergie quelques heures après le déjeuner, votre taux de sucre sanguin pourrait avoir diminué et vous avez besoin d'un casse-croûte pour l'augmenter.

Bien que le café soit un revigorant tentant, un encas riche en protéines et en fibre, comme une barre protéinée ou un petit fruit et un milk-shake au yaourt vous donnera une augmentation d'énergie plus soutenue. Des études ont également montré qu'une collation prise au bon moment peut stimuler les compétences cognitives et la capacité de se concentrer.


Question n°4) Manger plus fréquemment que 3 repas par jour (en ajoutant des casse croûtes aux repas principaux) augmentera votre métabolisme

Réponse : C'est VRAI. Parce que votre corps brûle des calories pour digérer tous vos repas, manger plus fréquemment (4 à 6 petits repas par jour) gardera votre métabolisme actif.

Le plus important reste de ne pas consommer plus de calories que votre corps en a besoin. Au lieu de 3 repas principaux par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), réduisez les portions de vos repas principaux et attribuez les calories économisées à 2 ou 3 encas. Cela peut paraître comme si vous mangez plus de nourriture, mais en réalité, vous ne faites que manger plus fréquemment.


Question n°5) Vous devriez manger une collation même si vous n'avez pas faim

Réponse : C'est FAUX. Si d'habitude vous prenez un casse-croûte à 10 heures du matin ou à 3 heures de l'après-midi parce que votre ventre se plaint, vous n'êtes pas obligés de manger un encas les jours où vous ne ressentez aucune faim. Vous pouvez en effet ne pas avoir faim parce que votre déjeuner a été plus copieux que d'habitude et que votre corps est encore en train de le digérer.

Les collations saines sont certainement une bonne façon d'éviter de surconsommer lors de votre prochain repas, mais il n'y a aucune raison de les manger si vous n'avez pas faim. Gardez votre casse-croûte pendant 1 heure et réévaluez ensuite votre faim.


Question n°6) Il ne faut pas manger un encas avant de faire de l'exercice

Réponse : C'est FAUX. Mangé 1 heure environ avant de faire de l'exercice, une collation donnera en fait à votre corps l'énergie instantanée dont il a besoin pour faire de la musculation ou des exercices cardio.

Vous n'aurez probablement pas besoin d'un casse-croûte si vous venez de manger un repas substantiel, mais si cela fait des heures que vous n'avez pas mangé, un petit encas écartera la fatigue et vous fournira de la puissance nécessaire à votre séance d'exercices physiques. Choisissez des collations faciles à digérer comme un petit milk-shake, un morceau de fruit avec du beurre de noisettes ou une poignée de céréales riches en fibres et en protéines.


Question n°7) Diviser les casse-croûtes en de petits morceaux est compliqué. Vous pouvez manger directement dans le paquet tant que vous mangez lentement et faites attention à votre appétit

Réponse : C'est FAUX. Des études ont montré que les gens qui disposent de grandes portions de nourriture devant eux consomment davantage de calories sans y penser, surtout lorsqu'ils sont préoccupés (par exemple lorsqu'ils mangent un encas devant l'ordinateur ou la TV sans avoir divisé cette collation en de petites portions auparavant).

Bien que manger lentement vous donne l'opportunité de faire attention à votre degré de faim, votre corps a besoin de 20 minutes pour recevoir le signal de la satiété, or vous aurez besoin de moins de temps lorsque vous mangez des casse-croûtes. Votre meilleur choix reste de diviser votre encas en de petites portions à placer dans les petits sacs ou boîtes.


Question n°8) Une boisson caféinée est une collation acceptable tant qu'elle contient du lait

Réponse : C'est FAUX. Que vous préfériez un capuccino frappé ou une tasse de thé au lait, les boissons caféinées ne sont pas un casse-croûte sain. La caféine stimulera certainement votre énergie, et le lait offre bien une valeur nutritionnelle, mais les propriétés stimulantes des boissons caféinées ne durent pas longtemps et peuvent vous faire avoir plus faim lorsque vos niveaux d'énergie chutent et que vous êtes fatigués. Si vous devez boire une boisson caféinée absolument, buvez une boisson pauvre en calories et accompagnez la d'un petit encas rempli de protéines et de fibres.


Question n°9) Les collations riches en fibres et en protéines aident faire durer la sensation de satiété plus longtemps

Réponse : C'est VRAI. Des études montrent que les repas qui mélangent fibres et protéines sont digérés lentement et restent dans l'estomac plus longtemps. Mangez les fruits frais avec du fromage blanc ou du yaourt. Prenez un petit bol de céréales riches en fibres et du lait. Mélangez les légumes avec une sauce aux haricots. Grignotez un sandwich aux fruits et au beurre de noisettes. Tous ces casse-croûtes sont pleins de saveurs et feront durer la sensation de satiété jusqu'à votre prochain repas.


Question n°10) Manger des encas montre un manque de volonté

Réponse : Si vous faites très attention à ce que vous mangez, vous pourriez penser que manger des collations entre les repas montre un manque de volonté, un manque de contrôle. Pourtant, manger des casse-croûtes stratégiquement pendant la journée peut aider à garder vos apports caloriques sous contrôle. Un encas sain pris dans le milieu de la matinée et/ou dans le milieu de l'après-midi écartera la sensation de grande faim et la possibilité de surconsommer lors du prochain repas.


Quel est votre résultat à ce quiz sur les encas ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Gaëlle Siriac  |  09 mai 2012, 15:24
Bonjour,

Je me suis intérréssée aux fruits secs et il semble que ce soient les aliments les meilleurs en matiere d'apport, tant nutritionnels qu'energetiques. du coup je me fais livrer gravce à snackeo.com , qu en pensez vous?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :