Comment perdre les kilos en trop ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/01/2010

Un minimum de connaissances en nutrition et en diététique est nécessaire pour vous débarrasser des kilos superflus. Voici nos astuces.

Savoir comment se débarrasser d'un excès de poids est l'objectif de beaucoup de personnes, qui ne savent pas nécessairement comment y parvenir. Généralement, perdre les kilos en trop (sans les reprendre) demande d'adopter une alimentation saine et équilibrée et d'intégrer un programme d'exercices physiques régulier dans votre emploi du temps (au moins 5 jours par semaine).

Plutôt qu'un régime ultra restrictif (par exemple qui exclut les glucides ou les lipides) ou trop hypocalorique (qui vous demande de consommer à peine 1 000 calories par jour pour un homme par exemple), vous pouvez utiliser des astuces toutes simples pour perdre les kilos en trop.


RegimesMaigrir.com vous offre 7 astuces pour chasser quelques kilogrammes de graisse inutile du corps :

1) Utiliser davantage les champignons dans vos plats

Lorsque du boeuf haché a été remplacé par des champignons dans la lasagne, plats constitués de viande hachée, chili con carne, etc. les mangeurs consomment 400 calories de moins par jour selon une étude américaine. Calculez combien de calories par jour votre corps a besoin de consommer ici.

Les chercheurs de cette étude estiment que si vous remplacez la viande hachée par des champignons dans un seul plat chaque semaine, vous pourrez perdre les kilos en trop au bout d'une année : 2 kilos plus précisément.

Cette perte de poids de 2 kilos peut vous paraître peu élevée, mais il s'agit de 2 kilos en trop que vous allez perdre sans reprendre. En effet, perdre du poids de manière lente sur une longue période est considéré comme plus sain que de maigrir trop vite (qui provoque souvent une reprise du poids perdu à l'arrêt du régime : l'effet yo-yo).


2) Boire du thé vert plus souvent

Selon une grande étude récente, les personnes en surpoids ou obèses peuvent perdre les kilos en trop (1,3 kilos) et 7% de graisse du ventre de plus lorsqu'elles boivent du thé vert au lieu d'une autre boisson apportant la même quantité de calories.


3) Dormir davantage

Une étude américaine a trouvé que les gens qui dorment 2 heures de plus par rapport à leur durée de sommeil habituelle mangent presque 300 calories de moins. Ils auront donc beaucoup plus de facilité à perdre les kilos en trop en dormant davantage.


4) Boire plus de jus de légumes

Voici une bonne façon de stimuler n'importe quelle alimentation et votre santé avec : boire un verre de jus de légumes 100% naturel et pauvre en sel tous les jours.

Une étude a étudié des adultes en surpoids et sujets au risque de maladies cardiaques et du diabète. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui buvaient au moins 1 verre de jus de légumes 100% naturels, et pauvre en sel, par jour avaient réussi à perdre les kilos en trop : 1,8 kilos de perdus au bout de 3 mois. Pendant ce temps, ceux qui suivaient la même alimentation (allégée en matières grasses) et qui ne buvaient aucun jus de légumes ne réussissaient à perdre que 0,5 kilo.


5) Mâcher du chewing-gum

Une étude a trouvé que les gens qui mâchent du chewing-gum pendant 15 minutes par heure entre le déjeuner et le goûter finissent par consommer 60 calories de moins à partir des aliments sucrés que lorsqu'ils n'en mâchaient pas. Cela aide à perdre les kilos en trop.


6) Boire le moins de boissons sucrées possible

N'oubliez pas que les aliments liquides apportent aussi des calories. En fait, réduire la consommation de boissons sucrées peut vous permettre de perdre les kilos en trop. Réduire la consommation simplement de 1 portion par jour fait perdre 1 kilo au bout de 12 mois. Si vous avez l'habitude de boire des sodas ou des boissons fruitées (non 100% naturelles), vous savez désormais quoi faire pour réduire l'excès de poids.


7) Manger des aliments aussi naturels que possibles avant le dîner

Pour perdre les kilos en trop, certains experts en nutrition prônent une consommation quasi végétarienne pendant la journée (aucun produit provenant d'animaux ni glucides simples) avant de manger un dîner normal et de taille raisonnable.

Ces experts conseillent de se concentrer sur les fruits et légumes et de les consommer dans l'état le plus naturel possible afin de réduire de manière naturelle les apports en calories et de perdre les kilos en trop.


8) Manger plusieurs petits repas pendant la journée

Si vous consommez moins de calories que vous en brûliez, vous perdrez du poids. Mais lorsque vous avez faim en permanence, consommer moins de calories peut devenir un défi.

Des études ont montré que les personnes qui mangent 4 ou 5 repas ou collations par jour sont davantage capables de contrôler leur appétit et leur poids.

Divisez alors vos consommations quotidiennes de calories en davantage de petits repas ou collations, et dégustez autant que possible dans la première moitié de la journée. Le dîner devrait être la dernière fois que vous mangez de toute la journée.


Que pensez-vous de ces astuces pour savoir comment perdre les kilos en trop ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ROSENA  |  12 juillet 2012, 01:36
Pour perdre du poids je pense qu'il faudrait éliminer ce qui est sucre et sucre rapide surtout.
mimi  |  11 mars 2012, 15:00
si je peu perdre u pois si j monge po le soir
toni  |  11 janvier 2010, 23:31
prener des douches regulier afin de debloquer les ports pour mieux transpirer et boire bcp d'eaux parce que sa aide a bruler les calorie
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :