Posture : comment l'améliorer pour garder la santé ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/01/2010

Pour conserver votre santé, optimiser la posture est aussi important que de perdre du poids en cas d'obésité. Voici nos conseils.

Saviez-vous que le perfectionnement postural ne fait pas qu'améliorer votre image mais aussi garder la santé en plus de renforcer les structures de votre colonne vertébrale ?

La posture est la position dans laquelle nous tenons notre corps lorsque nous sommes debout, assis ou couchés. C'est le maintien du corps. Et une bonne attitude où se tient le corps est l'alignement correct des parties du corps supportées par la bonne quantité de tension musculaire contre la gravité. Sans la posture et les muscles qui la contrôlent, nous tombons tout simplement sur le sol.

Une amélioration posturale est donc très importante pour garder la santé. Or il est plutôt typique et normal de ne pas maintenir consciemment une posture normale parce que certains muscles le feront à notre place, et nous n'avons même pas à y penser.

Le mal de dos chronique et le mal du cou chronique sont les résultats les plus répandus d'une mauvaise manière de tenir son corps.

Plusieurs facteurs contribuent à une mauvaise posture. Parmi les plus communs, citons le stress, l'obésité, la grossesse, la faiblesse des muscles posturaux, des muscles anormalement serrés, des chaussures à talons trop hauts.

Une flexibilité amoindrie, un mauvais environnement de travail, une posture de travail incorrecte, une mauvaise manière de s'asseoir ou de se tenir debout peuvent également contribuer à un mauvais positionnement du corps.

A l'inverse, une bonne posture nous aide à nous tenir debout, à marcher, à nous asseoir, à nous allonger dans des positions qui placent le moins de tension possible sur les muscles et ligaments de soutien pendant les mouvements et les activités nécessitant de porter du poids.


Une manière correcte de tenir notre corps peut :

  • nous aider à garder un alignement correct des os et des articulations afin que nos muscles soient utilisés correctement, diminuant l'usure anormale des surfaces des articulations qui peut provoquer l'arthrite dégénérative et les douleurs articulaires,
  • diminuer la tension sur les ligaments tenant les articulations de la colonne vertébrale ensemble, puisqu'une bonne posture peut minimiser les risques de blessure,
  • permettre aux muscles de travailler plus efficacement, faisant utiliser moins d'énergie au corps et donc empêchant la fatigue musculaire,
  • aide à prévenir les élongations, les troubles liés à une sur-utilisation des muscles, et même des douleurs du dos et des douleurs musculaires.


Afin de pouvoir maintenir une bonne posture, gardez une flexibilité adéquate des muscles et une force musculaire convenable, des mouvements normaux des articulations dans la colonne vertébrale et dans d'autres régions du corps, des muscles posturaux efficaces qui sont équilibrés sur les 2 côtés de la colonne vertébrale.

RegimesMaigrir.com vous encourage à observer les attitudes habituelles où se tient votre corps à domicile puis sur le lieu de travail. Seule une telle observation attentive peut permettre, s'il y a nécessité, de perfectionner la posture pour garder la santé.


> Pour obtenir un perfectionnement postural lorsque vous vous asseyez, vous devriez :
  • Garder vos pieds sur le sol ou sur un repose-pieds s'ils n'atteignent pas le sol,
  • Eviter de croiser vos jambes,
  • Garder vos chevilles en face de vos genoux,
  • Garder en permanence un petit espace entre l'arrière de vos genoux et le devant de votre chaise,
  • Garder vos genoux au même niveau ou sous le niveau de vos hanches,
  • Protéger votre dos en ajustant le dossier de votre chaise afin de supporter le bas et le milieu de votre dos ou en utilisant un support pour le dos (coussin par exemple),
  • Garder vos épaules détendues et vos avant-bras parallèles au sol,
  • Eviter de garder la même position pendant de longues périodes de temps.


> Pour améliorer la posture lorsque vous vous tenez debout, vous devriez :
  • Toujours porter votre poids principalement sur l'avant-pied,
  • Garder vos genoux légèrement pliés,
  • Garder la distance entre vos deux pieds équivalente à celle qui existe entre vos deux épaules,
  • Laisser vos mains suspendues naturellement le bas des deux côtés du corps,
  • Vous tenir debout bien droits et hauts avec vos épaules largement écartées,
  • Garder votre ventre rentré,
  • Stabiliser le niveau de votre tête ; les lobes de vos oreilles devraient se situer sur la même ligne que vos épaules. Ne poussez pas votre tête en avant, en arrière ou sur les côtés,
  • Déplacer votre poids de vos orteils vers vos talons, ou d'un pied à l'autre, si vous devez vous tenir debout pendant longtemps.


> Pour retoucher la posture lorsque vous vous couchez, vous devriez :
  • Trouver le matelas qui convient aux besoins de votre santé. Certaines personnes trouvent les matelas fermes utiles et de bon soutien tandis que d'autres trouvent que des matelas plus doux réduisent leur mal de dos. Votre confort est primordial,
  • Toujours dormir avec un oreiller. Il existe des oreillers spéciaux qui peuvent aider à résoudre les problèmes posturaux provoqués par une mauvaise position lors du sommeil,
  • Eviter de dormir sur votre ventre,
  • Savoir que dormir sur le côté ou le dos est mieux pour soulager le mal de dos, mais que si vous le faites, il faudrait placer un oreiller entre vos jambes,
  • Garder un oreiller entre vos genoux si vous dormez sur le dos.


Améliorer la posture alors qu'elle est mauvaise est possible. Toutefois, des problèmes posturaux de longue date vont demander plus de temps pour être résolus que ceux qui sont récents. En effet, très souvent les articulations se sont adaptées à votre mauvaise manière de tenir votre corps (façon adoptée souvent de longue date). Et faire de sorte qu'une bonne posture devienne une habitude vous aidera à obtenir une meilleure position du corps pour de bon. Tout cela vous aidera à garder la santé.

Si vous souffrez beaucoup d'un mal de dos ou d'un mal du cou, vous ne devriez pas tarder à consulter un chiropracticien pour vérifier votre problème immédiatement et pour vous assister avec les exercices adéquats. Les chiropracticiens peuvent recommander des exercices qui renforceront vos muscles posturaux centraux. Et ces experts peuvent vous aider à établir les bonnes postures pendant vos activités à la fois à domicile et au travail, ce qui réduira fortement vos risques de blessures.

N'oubliez pas que les blessures liées à la manière de tenir son corps sont très difficiles à diagnostiquées, que leurs manifestations surviennent à long terme et sont souvent insupportables, que leur traitement peut coûter très cher.

Alors gardez la forme et gérez votre poids. Portez également des chaussures confortables qui soutiennent votre voûte plantaire et qui vous aident à porter votre poids, surtout si vous travaillez en utilisant vos pieds toute la journée.

Le ballet, le yoga, les exercices Pilates ont déjà prouvé leur efficacité pour rénover la posture.

Soyez conscients de votre attitude où se tient votre corps en tout temps et en tout lieu, pratiquez les exercices adéquats pour transformer la situation posturale (en mieux) et garder la santé.


Que pensez-vous de ces conseils visant à améliorer la posture pour garder la santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Auberge  |  15 juin 2010, 16:17
Bonjour,

dans mon recent voyage en Pologne j'ai trouvee un intressant article qui s'appelle SpiderMed produit par la societe Med Patent. Avec ce dispositf on retrouve naturelment la correct posture. Le dispositif sonne lorsque la posture est mauvaise. A vous de voir !!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :