Comment maigrir quand on adore manger ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/01/2010

Beaucoup aimeraient savoir comment maigrir alors qu'elles adorent manger. Ce n'est pas incompatible, voici nos conseils.

Savoir comment maigrir quand on adore manger est une grande problématique pour beaucoup. Est-ce vraiment de votre faute si vous avez raté votre régime en abandonnant le programme alimentaire qu'il propose pour perdre du poids avant de le terminer ? Votre excuse "Ce n'est pas possible, j'adore trop manger pour pouvoir maigrir !" est-elle valable ?

Ce n'est pas de votre faute et votre excuse est valable. Parce que la nourriture est une part si importante de la vie, vous avez tout à fait le droit d'adorer de manger. Mais comme pour une relation amoureuse, si votre partenaire vous fait trop de peine, il pourrait être le temps de réévaluer.

La vérité est que vous n'êtes pas du tout obligés d'arrêter d'adorer de manger si vous voulez maigrir. Vous avez simplement besoin de changer les façons de percevoir la nourriture. Commencez par lister les aliments que vous trouvez généralement irrésistibles. Evaluez le niveau de dommage de chacun de ces aliments en rapport avec vos objectifs de perte de poids. Puis, au lieu de supposer que vous devez arrêter d'aimer tous vos aliments favoris, considérez comment vous pouvez les introduire harmonieusement dans votre vie.


> Quantités moins grandes, moins souvent

Faites une sélection dans votre liste d'aliments favoris pour choisir ceux dont vous adorez le plus, puis accordez les avec votre vie en appliquant le principe des "quantités moins grandes, moins souvent".

Imaginons que vous mangez habituellement une grand bol de crème glacée tous les soirs. Dans votre nouvelle planification alimentaire, vous pourriez rendre la quantité moins grande en ne mangeant plus qu'un quart du même bol ou mieux un petit cône. Une fois que vous avez fixé la "quantité moins grande", déterminez la fréquence à laquelle vous allez manger cette crème glacée. Vous pouvez envisager alors de manger "moins souvent" en ne consommant plus qu'une fois tous les vendredis au lieu de tous les soirs.

Utilisez cette même approche avec vos vins, biscuits au chocolat ou aliments frits favoris. Une fois que vous avez planifié un aliment favori (comme la crème glacée) dans votre vie, vous pouvez y penser toute la semaine. Et parce que vous savez que vous finirez par manger cet aliment favori un jour de la semaine (le jour où il est possible de le manger, comme le vendredi pour la crème glacée dans l'exemple précédent), vous en aurez moins envie le reste du temps.


> Savourer

Avez-vous déjà mangé un bonbon ou un gâteau avant de vous demander par où il est passé ? Ou vous est-il arrivé de regarder votre assiette et de ne pas vous rappeler d'avoir mangé votre repas ? Ce n'est pas que vous n'avez pas aimé cette nourriture, mais vous ne vous rappelez simplement pas d'avoir mangé.

Pour casser cette habitude de consommation inconsciente, ralentissez lorsque vous mangez et prenez le temps de savourer votre nourriture. Avec cette technique, vous mangez une quantité de nourriture nettement plus petite tout en faisant attention à ses saveurs, ses textures dans votre bouche. Forcez-vous à prendre des bouchées minuscules, l'équivalent du quart d'une cuillère à café, et faites très attention à tous les détails concernant les goûts, la texture, la température, etc. de ce que vous êtes en train de manger.

A chaque bouchée, donnez-vous le temps d'être satisfaits par les goûts autant que par les sensations procurées par le fait de manger. La prochaine fois que vous mangez votre dessert favori comme un gâteau à la mousse de chocolat, prenez le temps de le savourer et de remarquer tous ses détails.


> Deux premières bouchées

Vous pourriez ne pas vous en rendre compte, mais nous percevons le plus de saveurs pendant les deux premières bouchées de n'importe quelle nourriture. Si vous continuez à manger après ces 2 bouchées, vous ne faites que vous nourrir. Bien entendu, si vous avez physiquement faim, manger davantage de nourriture sert un but. Mais si vous voulez apprécier les saveurs, peu importe combien vous mangez, le goût ne sera pas meilleur que ces deux premières bouchées.

Au lieu de prendre toutes ces calories, pourquoi ne tireriez-vous pas avantage de la manière dont vos papilles gustatives fonctionnent ? Avec n'importe laquelle de vos nourritures favorites, mangez ces deux premières bouchées lentement, en remarquant tous les détails tels que la cannelle dans la tarte à la pomme ou le remous du caramel doux dans le gâteau au fromage. Fermez vos yeux et laissez les goûts vous enchanter. Finalement, vous pouvez vous entraîner à adorer ces deux premières bouchées, avant de vous arrêter et de ne quasiment plus manger le reste.


> Tester ce que vous adorez manger

Avec toutes ces nourritures que vous aimez, voici une façon de décider si vous risquez de vous duper en pensant qu'elles correspondent bien à vos papilles gustatives. Pour ce test, choisissez une nourriture tentante telle qu'une entrée ou un dessert calorique. Prenez une petite bouchée de cette nourriture, puis évaluez la en fonction des critères suivants :
  • Saveur : quel est son goût ? Est-il exquis ? Merveilleux ? Bon ? Moyen ? Mauvais ?
  • Température : est-ce que sa température est parfaite pour ce type de nourriture ? Est-ce que ce plat normalement chaud est à peine tiède ? Est-ce que cet aliment qui devrait normalement être servi très froid a finalement la température de la pièce ?
  • Texture : est-ce que la couche de chocolat du gâteau est humide ? Est-ce que le steak grillé est tendre ? Est-ce que la purée de pomme de terre à l'ail douce et crémeuse ? Est-ce que le gâteau est sec ? Est-ce que le steak trop cuit ? Est-ce que la pomme de terre de la purée est insipide ?
  • La nourriture correspondait-elle à vos attentes ? Prenez une autre bouchée, puis décidez si cette nourriture répond à vos attentes. Est-ce qu'elle est fantastique ? Ou est-ce que vous êtes déçus par elle ?
  • Est-ce que cette nourriture vaut le coup ? Si vous décidez que cette nourriture est absolument parfaite, continuez à la manger et à l'adorer. Mais si vous vous apercevez qu'elle n'a pas bon goût, arrêtez de la manger ! Ne gâchez pas votre alimentation avec cette nourriture médiocre. Ne continuez pas à la manger, en espérant qu'elle s'améliorera ou que vos papilles gustatives s'habituent à elle, cela n'arrivera pas.


Et vous, comment pensez-vous maigrir quand vous adorez manger ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :