Manger sagement pendant la nouvelle année : 10 façons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/01/2010

Il existe de nombreuses manières de tenir la résolution de manger sagement pendant la nouvelle année. Nous vous en proposons 10.

Si votre résolution n°1 pour la nouvelle année est de manger sagement et de perdre quelques kilogrammes, félicitations et bon courage. Ceux d'entre nous qui mangent au restaurant souvent auront besoin de bien plus que du courage pour faire des progrès. Il faudra se dévouer à quelques règles que nous connaissons mais oublions souvent de suivre.


RegimesMaigrir.com vous souhaite une très bonne nouvelle année et vous offre 10 manières simples et efficaces de manger sagement :

1) Lire le menu avant de choisir un restaurant (soit sur son site Internet soit en vous le faisant envoyer par e-mail soit en demandant au téléphone) afin d'éviter de commander impulsivement. Il s'agit d'une façon de vous assurer que le restaurant offre des choix attirants et convenables diététiquement, et de manger sagement.


2) Dire oui à l'eau et non au pain, surtout si vous avez faim. Satisfaire votre soif calmera votre faim en plus d'aider à combattre la rétention hydrique. Certes, manger du pain calmera votre faim aussi, mais vous prendrez alors beaucoup plus de calories.


3) Se rappeler que les boissons alcoolisées contiennent des calories aussi. Un verre de vin de 15 cl apporte environ 100 calories. Une bouteille de bière normale de 33 cl apporte environ 150 calories. Un verre de cocktail Cosmopolitan apporte environ 260 calories. Faites donc attention lorsque vous buvez de l'alcool car les calories s'ajoutent très vite.


4) Commencer les repas par des salades et des soupes à base de bouillon (et non à base de crème). Ces hors-d'oeuvre sont habituellement moins riches en calories et plus nourrissants que les amuse-gueules. Ils contribueront à vous faire manger sagement. C'est encore plus vrai dans les chaînes de restaurant où de nombreux amuse-gueules sont frits.


5) Ne pas commander un aliment frit. Quelque soit l'aliment, il a été submergé dans une cuve de graisse bouillante, qui sera bientôt dans vos cuisses si vous n'y prenez pas garde.


6) Choisir les cuisines qui sont naturellement plus saines. Il est difficile de battre les nourritures du Moyen-Orient ou de la Méditerranée, leurs belles saveurs, leur faible nombre de calories et leur relativement faible coût. La cuisine japonaise est légère aussi, et ne dépend pas de la graisse ou du sucre pour être savoureuse.


7) Ne pas hésiter à demander aux serveurs si vous pouvez remplacer les plats d'accompagnement ou les sauces inclus dans une formule du menu par d'autres plats plus convenables.


8) Prévoir de ramener de la nourriture à la maison si les portions sont trop grandes. Arrêtez-vous vers la moitié du plat et demandez au serveur de mettre le reste dans une boîte à emporter.


9) Partager le plat principal avec un(e) ami(e). Ou, si vous êtes en train de dîner seuls et ne pouvez pas ramener de la nourriture à la maison à ce moment là, prenez un amuse-gueule à la place d'une entrée. Réduire la quantité consommée aide à manger sagement.


10) Planifier vos petits écarts. Si vous avez envie de votre dessert chocolaté favori depuis des semaines, consommez moins de calories pendant 1 jour ou 2 pour compenser avant de céder à l'envie. En revanche, un petit chocolat à usage thérapeutique ne vous fera pas de mal, et vous avez une longue année devant vous.


Que pensez-vous de ces 10 façons de manger sagement pendant la nouvelle année ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :