Exercice physique : 5 règles à changer dans les entraînements

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/12/2009

Exercice physique et alimentation saine permettent de perdre du poids ou de le stabiliser. Voici 5 trucs à changer dans vos entraînements.

En parlant de l'exercice physique, avez-vous déjà suivi toutes les règles soi-disant "les plus efficaces" lors de vos entraînements seulement pour être déçus par votre niveau de forme par la suite ? Si tel est le cas, il serait temps de défier ces règles normalement à respecter durant les entraînements, et d'essayer des approches différentes lors de vos prochains exercices physiques.

RegimesMaigrir.com vous liste 5 règles à changer dans les entraînements pour améliorer vos exercices physiques :

1) Les exercices cardio sont les meilleurs : vraiment ?

Vous avez probablement beaucoup entendu dire que si vous voulez perdre du poids, les entraînements cardiovasculaires (tapis roulant, vélo elliptique, vélo stationnaire, etc.) sont les meilleurs exercices physiques à faire en complément d'une alimentation saine.

Or si les exercices cardiovasculaires sont une excellente façon de brûler des calories (surtout si l'intensité de votre entraînement est réellement intense), il y a un problème. Votre corps devient efficace au fur et à mesure des entraînements (il s'habitue aux exercices cardio), et vous finissez par brûler moins de calories que lorsque vous avez commencé les entraînements. Et si vous passez tout votre temps à courir et à faire du vélo (tout en sautant vos entraînements de musculation), les actions répétitives pourraient provoquer du stress et des tensions sur vos muscles affaiblis.

Vous devriez donc changer cette règle dans vos entraînements en essayant de faire aussi de la musculation au lieu de faire uniquement des exercices cardio. Des études suggèrent que la musculation peut brûler autant de calories qu'un exercice à haute intensité comme le vélo stationnaire. En plus de cela, les experts estiment que construire du muscle peut stimuler le métabolisme. Alors mélangez vos entraînements de cardio et de musculation. Vous resterez alors stimulés, vous brûlerez davantage de calories et plus vite.


2) Ne pas s'arrêter entre les séries d'exercices : est-ce bien sérieux ?

On vous a souvent dit de ne pas prendre du repos entre les séries de musculation ou d'exercices cardio parce que le repos diminuera la quantité de calories brûlées.

Or bien que vous ne devriez pas vous arrêter trop longtemps entre les séries si vous voulez voir des résultats, il est important de donner à vos muscles du temps pour récupérer. Le repos entre les séries d'exercices permet également de prévenir les blessures, de vous aider à maintenir une bonne condition physique et de disposer de suffisamment d'énergie et d'endurance lors de la prochaine série.

Vous devriez donc changer cette règle dans vos entraînements en ne vous précipitant pas pour faire une autre série d'exercices à la fin de votre série actuelle. Tentez plutôt de rassembler les séries d'exercices qui font fonctionner soit le même groupe de muscles soit les groupes de muscles opposés.

Par exemple, pour travailler le même groupe de muscles, essayez de faire 10 pompes suivies de 10 fléchissements de triceps. Pour travailler des groupes de muscles opposés, essayez de faire 6 tirages avec haltères suivis de 10 chest press (développé-assis).


3) Faire n'importe quel exercice est toujours mieux que de ne pas faire d'exercice du tout : pas tout à fait vrai

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'à partir du moment où vous faites une activité physique quelconque, vous allez freiner les maladies cardiaques et des dizaines d'autres maladies comme l'arthrite et le cancer, tout en brûlant des calories tant que vous en faites.

Or bien que faire une activité est mieux que de ne rien en faire, pas toutes les activités physiques vous procurent le niveau d'exercice suffisant pour des avantages santé optimaux. Passer l'aspirateur ne représente pas le même type d'entraînement aérobie que de courir. Donner un coup de balai ne fait pas travailler les mêmes groupes de muscles que de rouler à vélo.

Vous devriez donc changer cette règle dans vos entraînements en ne vous attendant pas à pouvoir concevoir un programme d'entraînement uniquement à base de tâches ménagères. Voici une meilleure approche : alternez les jours où vous faites les activités à faible impact (comme supprimer les mauvaises herbes ou nettoyer la maison) avec les jours où vous essaierez des exercices à haute intensité (comme la course ou la marche rapide). En mélangeant les types d'activités et en incluant les exercices qui font augmenter votre fréquence cardiaque, votre risque de maladie cardiaque diminuera et votre niveau de forme s'améliorera.


4) Faire les abdos pour avoir des tablettes de chocolat : une théorie à oublier

Vous avez certainement déjà entendu dire que si vous faites suffisamment d'abdos, vous allez avoir de beaux abdominaux en tablette de chocolat.

Or à moins d'inclure des exercices cardio et d'autres exercices de base dans votre routine d'entraînement, faire uniquement des abdos ne suffira pas.

Vous devriez donc changer cette règle dans vos entraînements car si vous souhaitez obtenir des abdos fermes et tonifiés, vous avez besoin de les travailler de tous les angles (les côtés, les abdos inférieurs, la mi-section). Vous avez également besoin de brûler la graisse qui rembourre votre torse. Votre meilleure option reste de suivre des classes de fitness qui se concentrent sur les muscles de soutien (comme le Pilates) et continuer (ou changer) vos entraînements cardio habituels. Et n'oubliez pas l'importance d'une alimentation saine. Si vous mangez trop (plus que ce que vous dépensez en calories), vous ne verrez pas ces tablettes de chocolat.


5) Il faut faire de l'exercice peu importe le temps (la météo) : un précepte à changer

On vous a probablement dit que vous ne risquez rien à faire de l'exercice en plein air en ne tenant pas compte des conditions météorologiques pourvu que vous vous habilliez correctement.

Or bien que faire de l'exercice sur une base quotidienne est important, certaines conditions météorologiques externes peuvent endommager votre santé. Pendant les jours où il y a des nuages de pollution ou quand il fait un temps humide et froid, vous risquez davantage de souffrir d'une crise cardiaque ou d'une crise d'asthme. De plus, si vous souffrez d'allergies, les jours où il y a beaucoup de pollen peuvent faire de votre entraînement une misère. Pire encore, vous risquez l'hypothermie ou l'hyperthermie et les coups de soleil si vous faites de l'exercice dehors pendant les jours où il fait trop froid ou trop chaud.

Vous devriez donc changer cette règle dans vos entraînements en restant à l'intérieur pendant les jours où le temps est suspect. Vous pouvez tout aussi bien recruter un coach sportif qui se déplace à domicile pour faire du sport chez vous. Vous pouvez toujours faire de la musculation, faire un exercice devant la vidéo, faire du cardio, aller à la gym, etc. tout en restant à l'intérieur. Vous serez beaucoup plus confortables et éviterez de mettre votre santé en danger.


Que pensez-vous de ces 5 règles à changer dans vos exercices physiques ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
bouchra  |  21 janvier 2015, 11:47
Bonj.c vraiment ideal j ai beaucoup aime je vais essayer de suivre cesconseil.avec mon age (53)ans et je dois perdre aumoins 15kl.j espere reussir et sans oublier mes 3cesariennes.merci
petitefleur  |  13 août 2013, 14:18
je suis complètement d'accord, cela fait des année que j'essaie de perdre du poids ,pas beaucoup 10kg mais pour moi c'est énorme, et grace a vos conseils j'ai fini par obtenir un gros résultat en seulement 5 mois ;je me suis affinée, perdu ENORMEMENT de gras ;J'ai perdu 6 kg en faisant attention a ce que je mange ,plus de légumes dans mon assiette ,chose que je ne faisait pas avant , je faisait que du cardio c a dire faire parcours de santé en courant ;je restait tout le tant au même poids en suivant vos conseil ,faire du cardio+de la musculation et même en faisant de l'aqua-gym j'ai fini par perdre ses quelques kilos ,je vous remerci pour tous vos conseils et je continuerai toujours à les suivre ;surtout quand on a un petit baisse de moral cela aide .
Alexia  |  22 mars 2013, 12:59
Oups :-(
J utilise les barres d appuis après un sprint pour calculer mon poul :-) ou quand je suis allée au delà de mes limites pour reprendre mon souffle ... Cela dit en effet elles soutiennent le poids du corps et donc allégé :-(
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :