Comment maigrir après les fêtes ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/12/2009

Appliquez nos stratégies simples à mettre en place dans la perspective de perdre du poids après les festivités sans prise de tête.

Après les festivités de fin d'année, vous vous sentirez probablement comme si votre ceinture va atteindre sa taille maximale. Si vos résolutions pour la nouvelle année est de mincir après les fêtes, ou si vous vous sentez coupable d'avoir trop mangé à Noël et au réveillon de la Saint-Sylvestre, nos conseils vous seront alors utiles.


RegimesMaigrir.com vous offre 24 conseils pour perdre du poids après les fêtes :

1) Boire de l'eau

Les gens se trompent souvent entre leurs sensations de faim et de soif (il s'agit du même type de signal envoyé au cerveau). Alors, la prochaine fois que vous sentez l'envie de manger, buvez de l'eau d'abord. Boire peut aussi vous aider à vous sentir repus.

Certains experts suggèrent de siroter l'eau (ou du thé glacé) juste avant de vous asseoir pour manger. Continuez à boire lorsque vous manger (pour marquer des pauses entre les bouchées) pour ajouter du volume et du poids à votre repas et pour combattre la rétention d'eau.


2) Fixer des objectifs réalistes

Votre objectif de maigrir après les réjouissances devrait se situer entre 0,5 et 1 kilogramme par semaine au maximum. Les meilleurs régimes conseillent d'arrêter de perdre du poids après les premiers 5 kilogrammes et de maintenir cette perte de poids pendant environ 6 mois avant d'essayer de continuer à maigrir.


3) Autoriser des petits écarts

Si vous vous autorisez la possibilité de manger vos aliments favoris (même caloriques ou chargés en sucre, etc.) pendant un régime entrepris après les festivités afin de perdre du poids. Ces aliments (qui s'apparentent à des petits écarts selon la méthode de votre régime) ne devraient pas faire suffisamment de dommage à la bonne poursuite de votre régime si vous les mangez une fois tous les 20 repas (soit 1 fois par semaine).


4) Compter jusqu'à 10

Des études suggèrent que l'envie de manger dure seulement environ 10 minutes. Alors avant de vouloir satisfaire votre envie de manger au plus vite, essayez de résister mentalement pendant 10 minutes à l'envie. Utilisez ces 10 minutes pour faire du ménage ou une autre activité qui vous éloigne de la cuisine, et vous verrez que maigrir après les fêtes sera plus facile.


5) Manger plus souvent

Les gens qui ont stabilisé leur poids pendant plusieurs années, après en avoir perdu, ont tendance à manger environ 5 petits repas par jour. Des repas légers mais pris à une fréquence plus élevée aident à diminuer votre appétit, stimuler votre énergie, améliorer votre humeur et même accélérer votre métabolisme (puisque le processus de digestion brûle des calories en lui-même).


6) Faire des résolutions hebdomadaires

N'essayez pas de restructurer votre alimentation du jour au lendemain parce que vous tenez absolument à chasser les kilos superflus après les célébrations. Si vous faites trop de changements d'un coup, vous risquez d'être frustrés et de jeter l'éponge. Faites plutôt un changement par semaine, comme manger au moins un morceau de fruit par jour.


7) Commencer avec 10%

Les gens qui commencent par viser de perdre seulement 10% de leur objectif d'amaigrissement à long terme (par exemple seulement 1,5 kilogrammes sur les 15 kilos visés sur le long terme) ont davantage de chance de réussir à la fin. Commencer par perdre ces premiers kilogrammes peut produire les meilleurs gains sur le plan de la santé aussi, puisque la graisse ventrale est habituellement la première à s'en aller (or elle est la plus dangereuse). Maigrir après les fêtes peut très bien commencer par ces 10%, avant d'attaquer les 90% restants.


8) Corser vos plats avec du salsa

Ce condiment épicé peut se substituer à la mayonnaise pour délivrer plein de saveurs sans la graisse. Mélangez-le avec un peu de yaourt allégé en matières grasses pour préparer une salade de thon. Etalez le salsa sur un hamburger végétarien ou servez-le avec du poulet ou du poisson.


9) Enlever un tiers du repas

Lorsque vous dînez à l'extérieur, réduisez la tentation de finir votre assiette en mettant à côté (avant de commencer à manger) un tiers de votre repas. Demandez au serveur de mettre cet extra dans une boîte à emporter, et ramenez-la à la maison pour le déjeuner du lendemain. Essayez de vous servir un tiers de portion en moins à la maison également. Cette simple tactique peut enlever plus de 500 calories par jour et vous aider grandement à retrouver la ligne après les repas chargés en fin d'année.


10) Boire peu d'alcool

Rappelez vous que l'alcool est une source de calories. Une bière de 33 cl apporte 150 calories. Un verre de vin de 10 cl apporte 85 calories. Un cocktail "Long Island Iced Tea" apporte 780 calories, un cocktail "Margarita" 750 calories et un "Pina Colada" 650 calories ! Boire ces cocktails revient à manger un plat entier pour 2 personnes. Si vous essayez de maigrir après les fêtes, oubliez donc l'alcool et buvez surtout de l'eau.


11) Ecrire des notes à vous-mêmes

Pour vous aider à rester dans le bon chemin lorsque vous tentez de perdre du poids après les célébrations de fin d'année, postez des notes à l'intention de vous-même sur le réfrigérateur, les armoires de la cuisine ou encore l'intérieur de la porte d'entrée. Mettez un petit signe "Stop" ou faites des questions tags de genre "Ai-je pensé aux conséquences de cet excès de calories ?" ou "Cette nourriture va-t-elle faire craquer mon pantalon ?".


12) Rester loin des sodas

Les sodas sont une source importante de calories vides dans l'alimentation moderne, et les festivités ne font rien pour en diminuer la consommation. Nous buvons 2 fois plus de sodas que de lait et 6 fois plus de sodas que les jus de fruits. Mais les fluides ne satisfont pas votre appétit autant que les aliments solides.

Une étude a trouvé que quand les gens étaient nourris soit par des dragées à la gelée de sucre soit par des sodas, les buveurs de sodas prenaient du poids alors que les mangeurs de dragées à la gelée compensaient l'excès de calories en diminuant la consommation d'autres aliments. Donc si vous avez envie de consommer quelque chose de sucrée, vous feriez mieux de la mâcher plutôt que de la boire. Si vous avez réellement soif, buvez de l'eau ou du thé glacé sans sucre au lieu du soda.


13) Prendre du temps pour manger

Manger sur le pouce ou en face de la TV est une invitation aux grignotages inconscients, et n'arrangera pas votre volonté de maigrir après les fêtes. Au lieu de cela, mettez-vous à table à chaque fois que vous mangez. Faites un choix conscient de vous asseoir et de savourer chaque bouchée ou chaque gorgée. Placer une portion de chips sur votre plus belle assiette aidera à attirer votre attention, alors vous ne mangerez pas le sachet entier.


14) Manger davantage de protéines

Des études ont montré que les protéines prolongent la sensation de satiété d'une meilleure manière que les glucides ou les lipides. Des études menées en Ecosse, en Suède, au Danemark et au Royaume-Uni ont trouvé que les personnes qui mangent un petit-déjeuner ou déjeuner riche en protéines ont moins faim lors de leur repas suivant.

Les protéines demandent également davantage de calories pour être digérées. N'en consommez toutefois pas trop et pas en excluant les glucides et les lipides (vous avez besoin de ces 3 macro-nutriments tous les jours). Mangez surtout les protéines allégées en matières grasses comme le yaourt allégé ou sans matières grasses ou le fromage blanc, les viandes maigres (sans peau ni graisse).


15) Apprendre à mesurer les portions

Il semble facile de mal juger et jauger les tailles des portions. Sortez les cuillères et verres de mesure, surtout pour préparer les assaisonnements graisseux pour les salades, les produits laitiers et la mayonnaise. Savoir mesurer et contrôler les portions vous aidera à mincir après Noël et le Nouvel An avec plus de facilité.


16) Faire des changements intelligents

Cherchez des alternatives nutritives et pauvres en calories aux aliments sucrés ou gras. Essayez les raisins congelés plutôt que les bonbons. Mangez du popcorn soufflé à l'air au lieu du popcorn soufflé à l'huile. Trempez les fraises fraîches dans la sauce chocolatée sans matiègres grasses et savourez.


17) Préparer un plan spécial pour les soirées entre amis

Lorsque vous assistez à une réjouissance, proposez d'emmener un plat. Arriver avec des légumes frais coupés et une sauce sans matières grasses, ou toute autre collation pauvre en calories, vous assurera d'avoir quelque chose à manger léger sans vous sentir coupable (de manger trop gras par exemple) et sans vous dévier de votre programme minceur post-festivités.


18) Penser positivement

Les experts notent qu'un manque d'amour-propre est l'une des causes majeures de surconsommation, qui gâche les tentatives de perdre du poids après les réjouissances. Entraînez-vous à vous concentrer sur vos points forts au lieu de vos points faibles. Achetez les vêtements qui correspondent à votre taille et qui vous flattent à votre poids actuel. Mettez à jour votre coiffure et, si vous êtes une femme, demandez à une experte de vous maquiller afin de vous sentir plus attractives.


19) Faire des erreurs n'est pas interdit

Personne n'a dit que vous êtes obligés d'atteindre votre objectif sans faire d'erreurs en cours de route. Dites-vous que vous pouvez réussir à maigrir après les fêtes en faisant les choses étape par étape et en recommençant si vous avez échoué. Si vous avez trop mangé une nuit, revenez dans le bon chemin de votre régime le lendemain matin en vous concentrant sur ce qui a marché pour vous dans le passé.


20) Se détendre

Certaines personnes surconsomment lorsqu'elles sont stressées, et cela ne les aide pas du tout à combattre la surcharge pondérale. Une étude de l'Université de Yale a trouvé que les femmes qui secrétaient le plus de cortisol (une hormone libérée pendant un stress) mangeaient le plus d'aliments riches en graisse après la période de stress.

Le mélange de cortisol et d'insuline dit au corps d'emmagasiner de la graisse afin de se préparer à une famine éventuelle, c'est tout simplement ce dont vous n'avez pas besoin. Si le stress fait partie de votre vie, essayez d'apprendre le yoga, la méditation ou les simples exercices de respiration.


21) Faire de l'exercice physique

Faites de l'exercice quotidiennement (avec une pause le dimanche) ou au moins 3 fois par semaine, même si vous commencez avec des balades lentes dans votre rue. Travaillez votre énergie avec le temps en augmentant la durée des efforts, la vitesse des exercices, en ajoutant du poids et de la force à vos exercices de musculation, etc. Les exercices Pilates sont également utiles dans votre quête de minceur.


22) Ne pas s'affamer

Que vous soyiez en train de faire du shopping toute la journée ou que vous vous apprêtiez à assister à une soirée entre amis, ne vous affamez pas. Mangez un repas léger ou une collation nourrissante avant, pour stabiliser votre taux de sucre sanguin.


23) S'éloigner des sucreries

Vous avez conservé très probablement des sucreries (gâteaux, bonbons, etc.) après Noël et le Nouvel An, soit des sucreries que vous avez achetées vous-même soit des sucreries que vos invités vous ont offertes. Bien qu'il soit tentant de les conserver dans la maison pour les offrir aux prochains invités, ces sucreries sont très caloriques. Offrez les donc aux voisins, à vos proches ou à des centres d'aide aux personnes en difficulté.


24) Manger vos super aliments : fruits et légumes

Il existe plus de 4 000 polyphénols connus et les plus grandes sources en sont les légumes. En général, plus un légume a de couleurs, plus il contient de polyphénols. Les légumes agissent comme des antioxydants protecteurs qui soutiennent naturellement l'usage des acides gras essentiels (EPA et DHA) du corps.

Les légumes ont des propriétés antioxydantes qui aident à diminuer les radicaux libres. Les fruits sont eux aussi des super aliments, riches en vitamines et minéraux.


Que pensez-vous de ces conseils pour maigrir après les fêtes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :