Garder la ligne pendant les vacances : 10 astuces

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/12/2009

Voici nos conseils à suivre pour garder la ligne durant les vacances. Manger sainement et rester actifs sont les idées directrices.

Les vacances sont une période difficile pour de nombreuses personnes dans l'optique de stabiliser le poids. Pourtant, il existe des astuces simples pour ne pas prendre du poids durant les vacances tout en appréciant cette période de l'année.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 astuces pour garder la ligne pendant les vacances (sans les rater pour autant) :

1) Manger une collation riche en fibres et en protéines avant d'aller à la fiesta

Mangez une collation avant d'aller à une fête où vous risquez de trouver des aliments chargés en graisse et en sucre. Beaucoup de suiveurs de régime savent cela, mais une chose est souvent laissée de côté : quel genre de collation manger ?

Une collation chargée de fibres et de protéines vous laissera le ventre plein pendant toute la fête et stabilisera votre taux de sucre sanguin afin de vous empêcher d'avoir envie de surconsommer.

Essayez de manger par exemple quelques cuillères à soupe de yaourt nature avec quelques baies. Ajoutez une tranche de pain complet. Ou mangez une pomme avec 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, une poignée d'amandes ou quelques morceaux de fromage sans matières grasses.


2) Passer plus de temps à faire de l'exercice

Des études ont démontré que l'activité physique, qu'elle soit modérée ou vigoureuse, permet de diminuer l'appétit jusqu'à quelques heures. Alors pour garder la ligne pendant les vacances, passez plus de temps sur les machines cardio (tapis roulant, vélo elliptique, etc.) avant d'aller à la fête. Les calories brûlées par l'exercice physique sont l'une des meilleures défenses contre la prise de poids durant les vacances.


3) Prendre du temps pour petit-déjeuner

Le petit-déjeuner ravivera votre métabolisme pour vous aider à brûler les kilogrammes superflus accumulés pendant les vacances. Tout comme vos collations, veillez à ce qu'un petit-déjeuner soit chargé en fibres et protéines. Evitez les sucres simples qui peuvent saboter votre objectif de garder la ligne pendant les vacances.


4) Prendre du temps pour penser à ce que vous allez manger

Avant de remplir votre assiette, choisissez d'abord quelques aliments que vous avez vraiment envie d'essayer, et laissez le reste. Prendre "un petit morceau de tous les aliments qui seront servis" (comme vous pourriez en avoir envie pendant un buffet servi à l'hôtel) est une façon de saboter votre propre objectif de garder la ligne pendant les vacances. Ces "petits morceaux" s'accumulent plus vite que vous puissiez vous en rendre compte. Si une fête à laquelle vous vous rendez sert des hors d'oeuvres, choisissez simplement 1 ou 2 petit morceaux pour essayer. S'il s'agit d'un dîner complet, sautez les apéritifs et partagez le dessert avec un ami.


5) Tenir un journal alimentaire

Il s'agit d'une bonne pratique à conserver même lorsque vous n'êtes pas en vacances. Les gens réussissent mieux à garder la ligne lorsqu'ils écrivent ce qu'ils mangent, et cela est encore plus important pendant les vacances.

Le journal alimentaire aide à garder un sens de la mesure devant vos aliments, ce qui peut être difficile pendant les vacances. Le journal alimentaire vous aidera aussi à rester concentrés sur vos objectifs de conserver le poids pendant les vacances. Pour le rendre efficace, n'oubliez pas d'écrire aussi les petites choses : la crème pour café, le nombre de cuillères de sucre ajouté aux aliments, un morceau de fromage avalé avant de partir au bureau, les biscuits consommés lors d'un pot de départ, etc.

Pour faciliter la tenue d'un journal alimentaire, il existe de nombreux programmes pour divers téléphones mobiles ou assistants numériques personnels. Certains de ces programmes peuvent même compter les calories pour vous.


6) Porter un vêtement qui épouse vos courbes

Vous penserez moins à trop manger si vos vêtements ne sont pas amples pour 2 raisons : confort et orgueil. Une ceinture bien ajustée avant même de manger vous fera savoir quand vient le temps d'arrêter de manger. Une robe qui épouse vos courbes vous rappellera que vous êtes justement en train d'essayer de garder ces courbes.


7) Ne pas consommer d'alcool

Essayez de ne pas boire d'alcool pendant les vacances, ou restez dans la limite de 1 verre de vin rouge par jour. L'alcool contient beaucoup de calories, alors limiter vos consommations vous aidera à garder la ligne pendant les vacances.

L'alcool diminue souvent également les inhibitions, ce qui peut amener certaines personnes à manger plus. Si vous avez envie de boire, essayez plutôt du vin rouge. Le vin est habituellement bu à petites gorgées, alors vous aurez probablement moins envie de boire autre chose. Le vin rouge contient aussi plusieurs antioxydants, y compris le resveratrol, dont certaines études ont montré comme capable d'apporter de légers bénéfices à la perte de poids et la santé du coeur.


8) Oublier les boissons sucrées

Les sodas, punch, jus de fruits non 100% naturels et autres boissons sucrées sont essentiellement des bonbons liquides. Ces boissons sucrées contiennent beaucoup de calories, et vous feront prendre du poids rapidement pendant les vacances. Buvez de l'eau avec du citron ou du thé sans sucre. Vous pouvez essayer également de l'eau arômatisée sans calories. Gardez un verre de boisson non sucrée en main en permanence. Les mains occupées rendent plus difficile le fait de manger sans penser à ce que vous consommez.


9) Limiter votre temps de présence aux événements

Plus vous restez à un événement, plus vous risquez d'avoir faim et de lorgner sur les aliments caloriques. Les kilogrammes peuvent glisser sans se faire remarquer dans un environnement en train de se socialiser et de mâcher. Planifiez un temps de présence limité pour les fêtes qui auront lieu pendant vos vacances. Si possible, planifiez cette présence entre 2 repas afin de moins risquer d'arriver tout en ayant faim.


10) Faire le plus possible de déplacements

Déplacez-vous toutes les 15 minutes pour stimuler votre métabolisme, brûler des calories en plus tout en vous amusant. Déplacer souvent le corps vous donnera moins de temps pour céder aux tentations alimentaires. De plus, vous garderez plus difficilement de la nourriture dans vos mains lorsque vous vous déplacez, et pourriez bien en manger moins.


Que pensez-vous de ces astuces pour garder la ligne pendant les vacances ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :