10 préjugés sur les nourritures à chasser de la tête

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/12/2009

Les préjugés sur les aliments sont à la fois populaires et difficiles à effacer. En voici dix à supprimer.

Certains préjugés sur les aliments sont plus difficiles à combattre que d'autres. RegimesMaigrir.com continue à lutter contre les préjugés sur les aliments après un précédent article. En voici dix sur les nourritures à chasser dès que possible :

1) Les aliments sans matières grasses ne font pas grossir

Vérité : Ce n'est pas vrai. En fait, les calories restent des calories, peu importe de quels aliments elles proviennent. Et comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles, cela prend 8 000 calories pour prendre 1 kilogramme, même si ces calories viennent des aliments sans matières grasses.


2) Manger beaucoup de fibres aide à empêcher l'absorption des calories

Vérité : C'est faux. Les fibres ont de nombreux avantages pour la santé. Cependant, empêcher l'absorption des calories n'est pas l'un d'entre eux. Les experts notent également que les laxatifs et d'autres formes de purge ne peuvent pas empêcher non plus les calories d'être absorbées.


3) Les produits laitiers provoquent un gain de poids

Vérité : Ce n'est pas vrai. En fait, un type particulier d'aliment ne fait pas prendre du poids. Le gain de poids dépend plutôt du total de calories consommées sur la journée, des dépenses caloriques sur la même journée, et du taux métabolique. C'est la même chose pour la viande rouge, elle ne provoque pas non plus de gain de poids (il s'agit là aussi d'un préjugé populaire).


4) Le sucre provoque le diabète

Vérité : C'est faux. L'un des préjugés les plus communs est probablement que le sucre provoque le diabète. Si vous avez le diabète, vous avez bien entendu besoin de surveiller vos apports en sucre et en glucides, avec l'aide d'un diététicien si possible, pour gérer correctement votre taux de sucre sanguin. Toutefois, si vous n'avez pas le diabète, l'apport en sucre ne vous fera pas développer cette maladie. Les principaux facteurs de risques du diabète sont une alimentation riche en calories, le fait d'être en surpoids, et un style de vie inactif.


5) Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc

Vérité : Ce n'est pas vrai. Le sucre brun en vente dans les grandes surfaces est en fait du sucre blanc auquel l'on a ajouté de la mélasse. Certes, le sucre brun contient des quantités insignifiantes de minéraux. Mais à moins de manger une portion énorme de sucre brun tous les jours (ce qui est mauvais pour la santé), la différence en minéraux contenus entre le sucre brun et le sucre blanc est absolument non significative. L'idée que le sucre brun et le sucre blanc ont de grandes différences est un autre préjugé très populaire.


6) Les oeufs marrons sont plus nutritifs que les oeufs blancs (coquille blanche)

Vérité : C'est faux. Contrairement à ce qu'un préjugé célèbre laisse croire, la couleur des coquilles des oeufs n'a rien à voir avec la qualité, le goût, la valeur nutritive, les caractéristiques de cuisson ou l'épaisseur d'un oeuf. La couleur de la coquille d'un oeuf dépend uniquement de la race de la poule (qui l'a pondu).

Ainsi, les oeufs dont la coquille est blanche sont produits par les poules qui ont des plumes blanches et des lobes de l'oreille blanches, tandis que les oeufs dont la coquille est marron sont produits par des poules qui ont des plumes rouges et des lobes de l'oreille rouges. Il n'y a pas de différence en goût et en contenu nutritionnel entre les oeufs de couleur blanche et ceux de couleur marron.


7) Eviter les fruits de mer pour diminuer le taux de cholestérol

Vérité : C'est faux. En fait, le cholestérol alimentaire trouvé dans les fruits de mer et d'autres viandes n'a que peu d'effet sur le taux de cholestérol chez la plupart des gens. Les graisses saturées et les graisses trans sont les facteurs les plus importants qui font augmenter le taux de cholestérol.

Les graisses saturées se trouvent habituellement dans les produits alimentaires à base de viande et d'autres produits emballés. Les graisses trans se trouvent souvent dans les collations industrielles, les aliments frits, la margarine dure contenant de l'huile hydrogénée.


8) Il faut éviter les noix parce qu'elles font grossir

Vérité : Ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, les noix sont caloriquement denses. Par exemple, quinze noix de cajou apportent 180 calories. En plus de cela, il est difficile de ne pas surconsommer ces collations goûteuses. Mais si vous pouvez vous empêcher de les surconsommer, les noix peuvent faire partie d'une alimentation saine.

C'est un préjugé connu que de dire qu'il faut éviter les noix. En fait, les noix sont riches en graisses mono-insaturées et poly-insaturées (les bonnes graisses) ainsi qu'en stérols végétaux. Tout ceci favorise une diminution du mauvais cholestérol (cholestérol LDL).


9) Manger pour deux est nécessaire pendant la grossesse

Vérité : Ce n'est pas vrai. Les besoins en énergie varient d'un individu à l'autre. Malheureusement, le préjugé qu'il faut manger à volonté pendant une grossesse est très populaire. Généralement, il est recommandé aux femmes enceintes d'augmenter leurs apports caloriques quotidiens de 100 calories par jour pendant le premier trimestre, puis de 300 calories dans le deuxième trimestre et le troisième trimestre. Une collation supplémentaire avant d'aller se coucher, à base d'un fruit, d'une portion de lait ou de yaourt et de quelques biscuits est souvent suffisante.

Un supplément multivitaminé prénatal est souvent conseillé pendant la grossesse, sur une base quotidienne. Mais ce supplément ne doit pas être un bol de crème glacée quotidien !


10) Le lait écrémé a moins de calcium que le lait entier

Vérité : C'est faux. Le lait écrémé et demi-écrémé contient en fait plus de calcium que le lait entier, parce que le calcium se trouve dans la partie aqueuse (en eau), pas dans la partie crémeuse.

Si vous êtes en train d'essayer de perdre du poids et de diminuer la graisse dans votre alimentation, le lait écrémé reste le meilleur choix parce qu'il contient moins de matières grasses et apporte 10 mg de calcium de plus par 200 ml de lait que le lait entier.

Le lait demi-écrémé est le meilleur choix pour maintenir un style de vie sain si vous ne faites pas de régime. Le lait entier est le meilleur choix pour les enfants et les adultes qui sont en sous-poids.


Que pensez-vous de ces 10 préjugés sur les aliments ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :