10 idées reçues sur l'alimentation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/12/2009

Les idées reçues sur l'alimentation sont tenaces et difficiles à se débarrasser. En voici 10 à faire disparaître.

Au fur des années, de nombreuses rumeurs et idées reçues se sont accumulées sur l'alimentation, soit pour faire de la consommation de certains aliments plus effrayante, soit pour tenter de rendre certaines publicités farfelues pour la perte de poids plus crédibles.

La vérité est que l'alimentation ne se résume pas à quelques idées reçues, et faire un régime ou brûler de la graisse n'est pas si facile que de dire une simple phrase (comme de dire "il faut arrêter de manger de la graisse pour maigrir"). Et pourtant, il existe certaines idées reçues qui promettent une perte de poids, qui sont absolument fausses et endommagent la santé.


RegimesMaigrir.com vous explique la vérité derrière 10 idées reçues sur l'alimentation :

1) Supprimer la graisse de son régime alimentaire fait maigrir plus vite

Verdict : C'est faux. Votre corps a besoin d'une quantité minimale de graisse par jour. En fait, 20% de vos apports caloriques quotidiens devraient provenir des matières grasses. Généralement, les femmes devraient consommer entre 30 et 70 grammes de graisse par jour, tandis que les hommes devraient viser entre 40 et 95 grammes.

Au lieu de choisir un régime sans matières grasses, essayez plutôt de manger moins de graisses saturées et de graisses trans, et choisissez seulement les graisses non saturées. Remplacez votre huile de colza (ou un autre huile végétal) par l'huile d'olive.


2) Sauter des repas aide à mincir plus vite

Verdict : C'est une belle idée reçue. Bien que vous pourriez observer une perte de poids temporaire, elle ne durera pas, et peut même s'avérer extrêmement malsaine. Avec le jeûne provoqué par les sauts de repas, vous risquez de perdre de la masse musculaire, en plus de perdre de la graisse. Cette perte peut provoquer des changements dans votre métabolisme.

Si vous sautez des repas régulièrement, votre corps peut s'habituer à des apports caloriques plus faibles et cela va en fin de compte déranger votre perte de poids. En effet, lorsque vous recommencez à manger régulièrement, vous allez manger beaucoup plus que vous en aviez l'intention. Au lieu de sauter des repas, essayez de manger de plus petites portions de nourriture, ou mangez de plus petits repas mais plus souvent à travers la journée afin que votre appétit reste satisfait en permanence.


3) Pour perdre du poids, il faut supprimer les glucides de votre alimentation

Verdict : C'est inexact et une idée reçue des plus courants. Votre corps a besoin d'obtenir des glucides, tout autant que de lipides (matières grasses), à partir de vos aliments. La moitié de vos apports caloriques quotidiens devrait provenir des glucides. Si vous n'avez pas suffisamment de glucides, votre corps n'aura pas assez d'énergie pour assurer ses fonctions de maintenance quotidienne, et il devra commencer à brûler la graisse et les muscles.

La perte de poids qui résulte d'une alimentation pauvre en glucides est simplement une perte postérieure due à la combustion du glycogène. Peu importe la source de vos calories, les calories consommées en surplus provoqueront toujours un gain de poids.


4) Boire beaucoup d'eau chasse les kilos en trop à coup sûr

Verdict : Ce n'est pas vrai. Bien que l'eau ne mène pas précisément à la perte de poids, elle peut vous aider à maintenir votre énergie et le bon fonctionnement de votre corps, puisque rester hydratés est un aspect très important de notre vie. Toutefois, l'eau ne peut pas débarrasser par magie et surtout avec certitude les kilogrammes en excès, ou nettoyer les graisses présentes en surplus dans le corps.


5) Manger simplement un beignet provoquera une poussée de prise de poids

Verdict : C'est en partie faux. Il faut consommer 8 000 calories en trop (par rapport aux besoins caloriques quotidiens) pour prendre 1 kilogramme de graisse. Il faut également consommer 8 000 calories de moins par rapport aux besoins caloriques quotidiens pour maigrir de 1 kilogramme. Manger un simple beignet ne vous fera donc pas grossir si vous ne consommez pas plus de calories que nécessaire sur la journée en cours.

Toutefois, si vous mangez un beignet en plus tous les jours, en plus de vos calories consommées habituellement, vous risquez de prendre du poids vite. Essayez de garder vos apports caloriques quotidiens en-dessous de vos besoins en calories par jour. Ou si vous êtes en train d'essayer de maigrir, essayez de consommer 500 calories de moins que d'habitude, ou même mieux, mangez 250 calories en moins et brûlez 250 calories supplémentaires en faisant de l'exercice.


6) Manger après 20h fait grossir

Verdict : Cette idée reçue est tenace et pourtant très illogique. Les calories restent des calories, peu importe le moment où vous les consommez. Qu'il soit 8h du matin ou 8h du soir, vous avez toujours besoin de 8 000 calories pour prendre 1 kilogramme de graisse.

Attention, RegimesMaigrir.com ne vous dit pas que grignoter après minuit est sain. Essayez de réduire les envies de manger au minimum. Ou au moins, au lieu de manger de la malbouffe en collations, essayez des bâtons de carotte ou des fruits frais. Bien que les calories consommées après 20h ne soient pas pires pour vous, veillez à manger sainement en toute heure de la journée.


7) Les laxatifs aident à ne pas absorber les calories consommées

Verdict : C'est faux et une idée reçue dangereuse donc à chasser d'urgence de l'esprit. Les laxatifs, ou d'autres manières de se débarrasser de la nourriture (comme le vomissement), sont même pires pour votre corps. D'abord, les laxatifs vous aident simplement à digérer la nourriture plus vite, et non pas à absorber moins de calories. De plus, la purge régulière de nourriture, surtout en vomissant, privera votre corps des nutriments essentiels.

Ainsi, lorsque vous utilisez des laxatifs ou lorsque vous vomissez, votre corps absorbera la graisse plus vite, et vous vous débarrassez seulement des nutriments essentiels. En plus du préjudice nutritionnel, l'usage régulier de laxatifs endommage votre corps, tout autant que le vomissement régulier. Notez enfin que vomir ou utiliser les laxatifs en continue peut parfois provoquer une crise de boulimie ou un trouble alimentaire.


8) Il faut rester loin de tout jus pendant un régime

Verdict : C'est partiellement faux. Les jus peuvent en fait être bons pour vous. Les jus contiennent les portions de fruits nécessaires par jour. Toutefois, vous devriez faire attention aux jus de fruits qui ne sont pas 100% naturels. De plus, soyez attentifs lorsque vous buvez du jus, parce qu'il est plus concentré que le fruit original, n'ayant pas les fibres. Veillez donc à boire du jus de fruit en bouteille seulement en modération. Remplacez une partie de votre jus de fruit par des fruits frais afin d'obtenir votre dose de fibres et de portions de fruits conseillée par jour. Vous pouvez aussi essayer de boire plus souvent des jus de légumes, qui aident à garder la ligne.


9) Certains fruits comme la pamplemousse peuvent brûler de la graisse

Verdict : C'est faux. Perdre du poids n'est pas si simple. La pamplemousse ne fait pas de tel miracle. Vous perdez de la graisse grâce à des apports caloriques quotidiens réduits, en complément si possible d'une routine d'exercices physiques régulière. Essayez de réduire la quantité de calories que vous consommez, et vous pouvez perdre du poids. Mais n'espérez pas de brûler votre graisse avec des fruits supposés miraculeux comme la pamplemousse. L'amaigrissement obtenu avec un régime ananas-pamplemousse se fait surtout par une perte de la masse musculaire.


10) Il ne faut pas manger les grains raffinés. Il faut manger uniquement des grains entiers

Verdict : Ce n'est pas tout à fait vrai. Vous pouvez en fait manger la moitié de vos grains sous forme de grains entiers et l'autre moitié sous forme de grains raffinés. Souvent, les grains raffinés sont enrichis, ce qui veut dire qu'ils contiennent des vitamines ajoutées.

En réalité, si vous voulez maigrir, vous devriez inclure tous les aliments de tous les groupes d'aliments, en gardant en tête ce dont vous avez besoin de manger. Toutefois, vous devez garder votre alimentation équilibrée. Incluez des aliments de tous les groupes, mais limitez la quantité consommée à ce dont vous avez besoin de manger. Essayez de réduire les aliments non nécessaires (comme la malbouffe). Si vous combinez une alimentation légèrement hypocalorique avec des exercices physiques réguliers (au moins 3 fois par semaine), vous allez mieux vous porter.

Pour obtenir une perte de poids encore plus adaptée à vos attentes, vous devriez consulter votre nutritionniste ou médecin afin de personnaliser votre programme de perte de poids à votre corps et à vos besoins.


Que pensez-vous de ces idées reçues sur l'alimentation ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :