Arthrite : perdre du poids pour réduire les douleurs arthritiques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/12/2009

Perdre du poids aide à réduire les douleurs de l'arthrite en diminuant la charge que doivent supporter les hanches et les genoux.

Etre en surpoids peut provoquer des effets négatifs sur les articulations de votre corps. L'excès de poids peut augmenter en particulier l'arthrite dans votre corps.

Rappelons que l'arthrite est une inflammation soit aiguë soit chronique des articulations à cause d'un rhumatisme ou d'une infection. L'arthrite commencerait par le frottement inhabituel des fibres d'un tendon (composées essentiellement de collagène) anormalement sollicité, sur un os ou sur une articulation.

Des études ont montré que les articulations des hanches et des genoux portent la plus grande partie du poids corporel lorsqu'une personne se déplace. Si une personne est en surpoids ou obèse, alors elle ajoute encore plus de kilogrammes au poids que ses hanches et ses genoux sont en train de porter. Cela veut dire que perdre du poids contribue à réduire la douleur de l'arthrite en ôtant quelques kilogrammes qui sont portés par les hanches et les genoux.

L'arthrite dans les articulations provoque des douleurs supplémentaires s'il y a un excès de poids dans le corps. C'est pourquoi les gens qui ont tendance à montrer des cas d'arthrite extrême. Des études montrent que perdre du poids peut diminuer le risque de souffrir de l'arthrite et de ses douleurs. Lisez aussi nos conseils alimentaires à destination des patients souffrant de la goutte.

Si vous souhaitez perdre du poids pour réduire les douleurs de l'arthrite, vous devez vous montrer rationnels et réalistes. Vous ne devriez essayer un régime qui vous fait maigrir trop vite. Ce genre de régime, souvent trop hypocalorique et restrictif dans le choix alimentaire affecte négativement votre santé.

Il a été démontré que la plupart des personnes qui ont suivi un régime faisant maigrir trop vite ont repris le poids qu'elles ont perdu en quelques mois voire quelques semaines. Perdre du poids et brûler des calories peut être plus sain en réduisant la consommation alimentaire et en faisant de l'exercice régulièrement.

Les experts de la santé recommandent de faire de l'exercice en complément d'un régime pour perdre du poids pour réduire les douleurs de l'arthrite, pour renforcer la puissance musculaire et les articulations, pour améliorer la santé cardio-vasculaire. Des activités physiques comme la marche peut brûler jusqu'à 300 calories par heure (ce nombre dépend entre autres de votre poids). D'autres activités comme le jardinage et faire la cuisine peuvent faire brûler jusqu'à 150 calories par heure.

Manger des repas nutritifs tous les jours et éviter les aliments malsains est recommandé. Perdre du poids d'une manière saine pour réduire les douleurs de l'arthrite est une question de réduire la consommation de graisse tout en n'excluant aucun macro-nutriment (protéines, lipides, glucides) et de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux.

Réduire les apports caloriques quotidiens (même de 100 calories par jour) peut vous aider à perdre quelques kilogrammes sur le long terme.

Si vous voulez perdre du poids pour réduire les douleurs de l'arthrite tout en restant en bonne santé, vous pouvez aussi faire certaines choses comme manger de la viande maigre (sans peau ni graisse). Au lieu de consommer de la malbouffe, vous pouvez manger de la salade dans laquelle vous mettez beaucoup de fruits et légumes (salade sucrée).

Buvez suffisamment d'eau (au moins 8 grands verres d'eau par jour) pour bien hydrater votre corps et éviter la rétention d'eau. Consommez des produits laitiers sans matières grasses (comme du lait écrémé). Incluez des assaisonnements naturels dans vos nourritures.

De tous les régimes, adopter une alimentation saine et faire de l'exercice régulièrement est la méthode la plus efficace (surtout dans l'optique de ne pas subir l'effet yo-yo après la perte de poids). Suivre une alimentation saine peut vous aider à perdre des calories stockées en excès. Choisir le bon régime peut vous apporter des résultats durables. Perdre du poids pour réduire les douleurs de l'arthrite devrait s'inscrire dans la continuité d'une vie de bonne qualité et non se faire au détriment de toute logique santé (et provoquer d'autres problèmes de santé).


Si vous souffrez de l'arthrite, aviez-vous pensé à perdre du poids pour réduire les douleurs de l'arthrite ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :