Comment contrôler le poids après 40 ans ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/12/2009

Voici nos conseils pour apprendre à contrôler le poids après 40 ans, ce n'est pas plus difficile que de compter les calories.

Après les 40 ans, il devient de plus en plus difficile de perdre du poids ou de stabiliser. Pour beaucoup de quadragénaires, savoir comment contrôler le poids après 40 ans représente alors une problématique réelle.

Les 40 ans et après sont un bel âge, mais vous vous rendez compte facilement que vous n'êtes plus tout jeune et que votre corps tente de vous le dire depuis pas mal de temps maintenant. Ces années vont être belles, et vous pouvez les rendre encore meilleures en restant en forme. Retrouver la forme et un poids normal vous semblera plus difficile désormais, et ce sera le cas pour le reste de votre vie.


RegimesMaigrir.com vous indique quelques étapes pour rester minces et en forme, et contrôler le poids après 40 ans :

1) Eviter les boissons gazeuses sucrées

Votre corps de plus de 40 ans essaie de vous dire quelque chose : vous n'êtes plus tout jeune. Et cela veut dire que vous devrez diminuer drastiquement la consommation de boissons chargées en sucre, surtout les boissons gazeuses sucrées.

10 cuillères à thé de sucre se trouvent dans 1 seule canette de 33 cl de Coca Cola. D'autres boissons gazeuses sont encore pires. Faites face à la réalité ? Vous vous verrez vraiment en train de mettre 10 cuillères à thé de sucre dans votre bouche ? Beaucoup d'entre vous diront "Mais certainement pas !". Alors vous devriez vous dire la même chose devant une canette de boisson gazeuse sucrée. Débarrassez-vous d'elles.

Quant aux boissons gazeuses de type "light" ou "diet", elles ne sont pas plus saines pour autant. Sachez qu'elles contiennent de l'aspartame, un édulcorant qui est loin d'être innocent.

La stevia (un édulcorant sans calories qui représente l'avenir pour beaucoup de fabricants de boissons) pourrait éventuellement améliorer légèrement la situation, mais les boissons gazeuses à base de stevia ne sont pas encore présentes en masse sur le marché.


2) Consommer davantage de protéines

Mangez plus de protéines à tous les repas et collations vous fera sentir plus pleins plus longtemps et cela aidera à contrôler le poids après 40 ans plus facilement. Cela voudra aussi dire que vous aurez moins d'envie de grignoter.

Les personnes qui mangent le plus de protéines ont plus de facilité pour perdre du poids et stabiliser ensuite. Les bons aliments riches en protéines sont par exemple le thon, le poulet, la dinde, le fromage blanc. Les aliments qui contiennent des protéines mais qui restent malsains sont par exemple un hamburger à 3 couches de viande avec toutes les garnitures. Vous voyez le schéma ? Les protéines maigres sont saines, les protéines grasses sont malsaines.


3) Manger de la soupe

Vous pouvez tout à fait manger une soupe à chaque repas. En fait, certains experts en nutrition conseillent vivement de servir une soupe avant de commencer le repas principal.

Les soupes sans matières grasses, sans sel sont bonnes. Ne mangez pas de soupes crémeuses (veloutés) comme les veloutés de poulet, les veloutés de champignons, etc. Votre estomac se sentira davantage plein et plus satisfait avec un bouillon et vous mangerez moins lors que le repas principal est servi.


4) Boire les légumes

Les boissons à base de légumes vous aideront à contrôler les calories en satisfaisant votre appétit. Ce type de boisson sera votre ami pour gérer le poids après 40 ans. Quelques études ont constaté que les personnes qui boivent au moins un grand verre (24 cl) de jus de légumes par jour sont 4 fois plus susceptibles de maigrir. Comme vos parents vous le disaient quand vous étiez encore enfant : les légumes sont bons pour vous (même lorsqu'ils se trouvent dans ces boissons à base de légumes).


5) Contrôler la taille des portions

Si vous n'aviez pas remarqué, la taille des portions de nourriture servies au restaurant sont hors de contrôle. Lorsque vous mangez à l'extérieur, demandez au serveur une autre assiette et partagez la nourriture avec votre partenaire de déjeuner ou de dîner, ou alors demandez au serveur une boîte pour ramener une partie du plat principal à la maison. Voilà une façon simple de contrôler le poids après 40 ans.

A la maison, servez vous dans le poêle (mise sur la cuisinière) et évitez de placer toutes les nourritures sur la table où vous n'aurez plus qu'une envie, celle de les finir. Si vous cuisinez à la maison, essayez de préparer vos recettes en diminuant les quantités d'ingrédients de moitié.


6) Boire un grand verre d'eau avant chaque repas pour chasser la faim

C'est à la fois simple et efficace. Buvez simplement un verre d'eau plein avant chaque repas, de préférence entre 10 et 20 minutes avant votre repas. L'eau vous fera sentir plus repus et vous mangerez moins.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment contrôler le poids après 40 ans ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :