Ne pas grossir pendant les fêtes : 9 astuces

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/12/2009

Beaucoup d'entre vous souhaitez ne pas grossir pendant les fêtes. Voici nos astuces pour ne pas prendre de poids pendant les jours fériés.

Ne pas grossir pendant les fêtes est plus facile à dire qu'à faire. Les fêtes sont une période de toutes les bonnes intentions : finir les courses plus tôt, envoyer les cartes de voeux à temps, revoir les proches, survivre à la frénésie alimentaire qui accompagne souvent les fêtes, etc. Nous n'allons pas envoyer les cartes de voeux pour vous, mais nous allons vous donner de quoi lutter contre les envies de trop manger sans s'arrêter pour ne pas grossir pendant les fêtes.

RegimesMaigrir.com vous offre 9 trucs pour ne pas prendre du poids à cause des fêtes :

1) Snober la nourriture

Lors de l'apéritif, ne gaspillez pas votre capital de calories consommables par jour sans grossir sur les aliments ordinaires comme les chips ou les biscuits sucrés. Lors d'un repas de fêtes, essayez un hors d'oeuvre qui sort de l'ordinaire ou le plat du chef. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Mangez donc un excellent plat, ne serait-ce qu'un petit morceau, mais appréciez vraiment chaque bouchée. Si toutefois vous n'êtes servis que des apéritifs caloriques, débarrassez-vous d'eux discrètement afin de ne pas grossir pendant les fêtes.


2) Rester loin du buffet

Si vous ne mettez pas vos choix dans une assiette, vous n'aurez aucune idée de la quantité de nourriture que vous êtes en train de manger. La pire des erreurs que vous pouvez faire lors d'un repas de fête est de rester près de la table du buffet, plongé dans le bol. Vous risquez de grossir pendant les fêtes très vite de la sorte.


3) Manger beaucoup de fruits et légumes

Au début du buffet, amassez les légumes sur votre assiette et ne laissez que peu de place pour les petits plaisirs riches en calories comme les sucreries et les fromages. Une étude américaine a montré que les personnes qui mangent le plus de fruits et de légumes sont les moins susceptibles d'être obèses et de grossir pendant les fêtes, même lorsqu'elles mangent davantage de nourriture au total.


4) Réduire les portions

Choisissez l'assiette la plus petite possible. En analysant comment l'oeil piège le ventre, des chercheurs ont trouvé que quelque soit l'aliment mis dans un bol, une assiette ou un emballage, plus ce récipient est grand plus vous risquez de surconsommer.


5) Ne pas parler la bouche pleine

L'une des meilleures façons de vous empêcher de trop manger à un grand dîner familial est de discuter beaucoup. Mais prenez l'habitude de finir de mâcher avant de commencer à parler. Lorsque vous mangez et parlez en même temps, vous ne faites plus vraiment attention à ce que vous mangez ni à la quantité que vous mangez et risquerez de grossir pendant les fêtes. De plus, vous aurez l'air vulgaires vis-à-vis de certaines personnes si vous parlez la bouche pleine.


6) Réfréner vos choix alimentaires

La variété alimentaire peut certes épicer la vie, mais elle est également une recette pour surconsommer. Une étude a trouvé que des étudiants à qui les chercheurs ont proposé quatre sortes de sandwiches différentes ont mangé 33% de plus par rapport à ceux qui n'ont pu manger que leur sandwich favori.

Mettez divers goûts ensemble. Par exemple, mettez seulement des aliments salés ou carnés sur votre assiette en même temps. Vous serez ennuyés par ce goût plus rapidement et finirez par vous sentir pleins et satisfaits tout en mangeant moins de calories, et éviterez de grossir pendant les fêtes.


7) Ralentir le rythme de votre consommation à table

Réglez le rythme de vos bouchées sur celui de la personne qui mange le plus lentement à table. Une étude a montré que les gens peuvent manger 50% de nourriture en plus lorsqu'ils dînent avec des amis. Cela explique pourquoi pendant les fêtes, vous pouvez manger beaucoup plus de nourritures que lors de n'importe quel autre jour.

Le problème est que lorsqu'un ami ou proche commande un second plat ou un troisième verre de vin, vous allez l'accompagner dans sa consommation, mangeant ou buvant avec lui souvent par défaut. Si vous êtes entourés de personnes qui mangent vite à table, sirotez de l'eau entre les bouchées pour vous obliger à ralentir.


8) Boire moins de boissons alcoolisées

L'alcool est une arme à double tranchante pendant les périodes de fêtes. L'alcool a tendance à affaiblir votre résistance lorsqu'il s'agit de manger, et les calories dans les boissons s'ajoutent rapidement.

Si vous voulez être un buveur mince, buvez dans un verre mince. Une étude a montré que les gens ont tendance à boire davantage lorsqu'ils utilisent des verres courts et épais. Essayez alors cette illusion optique : utilisez un verre de vin de couleur blanche plutôt qu'une coupe, ou un whisky-soda sur glaçons servi dans un grand verre plutôt qu'un verre sans pied.


9) Glisser mais ne pas déraper

Si vous mangez 3 portions de purée et la moitié d'une barre de chocolat à Noël, ne vous dites pas que vous avez dérapé et que tant qu'à faire vous avez le droit de terminer un autre plat calorique. Apprenez de vos écarts alimentaires. Etiez-vous arrivés à la fête en ayant trop faim ? Est-ce que vous étiez restés tout le temps près du buffet parce que vous ne connaissiez personne à la fête ? La prochaine fois, mangez une salade d'abord, démarrez une conversation puis éloignez vous de la zone du buffet. Faites de sorte que la prochaine fois arrive le plus vite possible.


Que pensez-vous de ces astuces pour ne pas grossir pendant les fêtes ? En connaissez-vous d'autres ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :