Utilisation insolite des aliments

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/12/2009

Les aliments peuvent parfois surprendre par un emploi insolite. Découvrez une sélection d'utilisations saugrenues des aliments.

Les aliments servent à donner au corps de l'énergie (des calories plus exactement) pour permettre à ses fonctions vitales de bien travailler. Mais parfois, vous pouvez trouver un usage inaccoutumé des aliments.


RegimesMaigrir.com vous liste quelques utilisations insolites des aliments :

1) Beurre de cacahuètes

Pour enlever les traces de crayon de couleur des papiers muraux sans faire pâlir les couleurs (du papier mural), il n'y a rien de tel que le beurre de cacahuètes.

Le beurre de cacahuètes est très bon pour enlever les cercles et tâches dus à l'ancienneté des mobiliers en bois. Etalez en simplement sur les zones tâchées, laissez tel quel pendant un moment puis essuyez. N'utilisez pas le beurre de cacahuètes sans matières grasses pour cela, mais la version normale.

Le beurre de cacahuètes crémeux est un excellent produit pour enlever le goudron qui colle à la carrosserie de votre voiture. Appliquez simplement du beurre de cacahuètes sur un chiffon et frottez sur les endroits requis afin de dissoudre le goudron. Enlevez les résidus restants avec du savon et de l'eau.

Le beurre de cacahuètes fonctionne bien pour résoudre le problème des hoquets. Mangez 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes devrait faire l'affaire. Cette utilisation inhabituelle reste peu connue.

Astiquez l'acier inoxydable avec du beurre de cacahuètes. Etalez une couche fine de beurre de cacahuètes sur l'acier inoxydable. Laissez sécher complètement puis cirez avec un chiffon, comme si vous utilisiez une cire pour cirer une voiture.

Essayez de frotter le beurre de cacahuètes sur le mobilier en cuir pour enlever les tâches de stylos, les saletés grasses et la crasse. Cela marche aussi sur les sièges en cuir des voitures.

Le beurre de cacahuètes peut enlever les rayures des surfaces en plexiglas. Les petites rayures sur un pare-brise peuvent partir si vous appliquez du beurre de cacahuètes dessus avant de frotter avec un chiffon.

Le beurre de cacahuètes excelle pour enlever le chewing-gum qui colle accidentellement à vos chaussures, chemises, cheveux, etc.


2) Miel

Nettoyez les petites blessures et éraflures avec une solution nettoyante antibactérienne, puis placez un peu de miel sur la blessure. Faites un bandage avec du sparadrap ou du gaze, puis laissez la pendant 3 à 4 jours et la blessure devrait être guérie. Le miel empêche la blessure de coller au bandage lorsque vous l'enlevez. Cet emploi du miel pourrait paraître bizarre mais il ne l'est pas tant que cela.

Le miel stérilisé peut être utilisé pour panser une plaie qui est résistante aux antibiotiques. Le miel ne va pas trop stimuler votre foie. Le miel reste le plus ancien des édulcorants et ne se détériore pas.


3) Ketchup

Le ketchup est un bon hydratant. Lavez vos mains avec du savon et de l'eau (sans laisser des traces de savon). Séchez vos mains puis mettez du ketchup dans vos mains avant de les frotter. Enlevez le ketchup ensuite et lavez doucement.

Vous pouvez utiliser le ketchup pour rendre les objets en or ou argent moins ternes. Mélangez le ketchup (suffisamment pour recouvrir l'objet) avec du bicarbonate de soude jusqu'à ce que vous obteniez une substance ferme. Placez votre objet (qui ne doit pas être plaqué or) dans le mélange et laissez agir pendant 30 minutes (ou plus si l'objet est très terne). Frottez ensuite avec un chiffon sec (ou nettoyez avec une brosse à dents si l'objet est très terne). Rincez ensuite avec l'eau et laissez sécher.


4) Eau de Seltz / Soda

On appelle l'eau de Seltz une eau gazeuse faite d'eau pure, chargée d'acide carbonique sous forte pression. L'eau de Seltz peut enlever les tâches de la moquette, comme les excréments des animaux domestiques par exemple. Lorsque vos animaux ont tâché la moquette, versez l'eau de Seltz dessus et la tâche s'en ira avec la tâche. Rien ne restera collé et l'odeur s'en ira également.

Versez deux tasses de soda sur un tas de fourmis rouge si vous voulez les suffoquer.

Achetez du soda américain bon marché pour nettoyer le cuivre. Nettoyez les objets en cuivre pour enlever toute saleté ou tâche huileuse puis placez ces objets dans un récipient en acier inoxydable ou en verre. Ensuite, versez du soda américain dedans jusqu'à les recouvrir. Laissez les objets en cuivre trempés toute la nuit, puis videz le lendemain et nettoyez de nouveau avant de sécher.


5) Poivre

Vous pouvez ajouter une cuillère à thé de poivre à la machine à laver avant d'y mettre vos vêtements. Le poivre empêchera les couleurs de pâlir. Ne négligez pas cet usage étonnant du poivre.

Le poivre moulu peut faire arrêter instantanément de saigner les petites entailles, sans provoquer de sensations de brûlure ni d'inconfort.

Si vous avez une fuite de radiateur, ajoutez du poivre dans l'eau du radiateur. Les grains minuscules de poivre bloqueront la fuite. Il s'agit d'une bonne réparation temporaire.

Si vous avez des crampes interminables, coupez un carré de coton blanc, placez une cuillère à soupe de poivre noir dans le centre, refermez le carré comme un sachet de thé et placez le dans de l'eau bouillant. Après 2 minutes, sortez le sachet de l'eau et buvez cette "tisane de poivre" aussi chaude et aussi vite que vous le pouvez (malgré son goût affreux). En quelques minutes, les crampes s'en iront.


6) Cannelle

La cannelle marche bien pour repousser les fourmis. Si vous avez trouvé le nid des fourmis, saupoudrez de la cannelle sur leur chemin et elles n'iront plus dessus.


7) Maïzena

La maïzena est excellente pour soigner l'érythème fessier. Essayez la au lieu de la poudre de bébé et vous verrez les résultats.

Si vous coupez les ongles de votre chien et s'il saigne, vous pouvez utiliser la maïzena sur la pointe de son ongle pour le faire arrêter de saigner. Il s'agit d'une utilisation peu banale et pourtant très efficace de cet aliment.

La maïzena peut être utilisée pour nettoyer vos robes, chaussures ou sacs en daim. Saupoudrez tout simplement de la maïzena sur vos objets, frottez, laissez pendant 24 heures puis brossez légèrement. Si les tâches ne s'en vont pas totalement, répétez l'opération. La plupart des tâches (même les tâches de graisse) ne résiste pas au premier brossage si vous faites le nettoyage juste après avoir tâché l'objet.


8) Jus de cornichon

Si vous vous brûlez pendant une cuisson ou à cause du soleil, le jus de cornichon peut vous aider. Trempez un chiffon dans un pot de cornichons puis étalez le chiffon sur la brûlure.


9) Gousse de vanille

Ne jetez pas toute la gousse de vanille après avoir gratté tout l'intérieur, elle reste parfumée de l'arôme de la vanille. Plantez la gousse dans le filtre de la machine à café et appréciez l'arôme de la vanille de vos prochains cafés.


10) Gruau

Utiliser le gruau non cuit est une façon excellente et peu chère de vous débarrasser des fourmis. Couvrez un monceau de fourmis à l'extérieur ou saupoudrez à l'intérieur à côté des étagères ou murs où les fourmis vous posent problème. Le gruau est sans danger pour l'environnement et les enfants.


11) Aérosol de cuisine

L'aérosol de cuisine tue les fourmis instantanément. Vous n'avez donc plus à utiliser des produits chimiques dans la cuisine. Pensez à cet emploi curieux la prochaine fois que vous en avez marre de ces bestioles.

L'aérosol de cuisine peut servir à graisser les gonds des portes.


12) Noix

Frottez la viande d'une noix sur n'importe quelle rayure de mobilier en bois pour l'estomper quasi totalement.


13) Chips

Prenez un paquet de chips huileux avec vous lorsque vous faites de la randonnée ou du camping pour démarrer un feu de camp. Certains chips sont chargés en huile et peuvent brûler facilement assez longtemps pour qu'un feu puisse prendre. Cette utilisation insolite des chips peut s'avérer très utile parfois.


14) Graisse végétale

Pour combattre l'érythème fessier naturellement, essayez d'enrober l'endroit avec une fine couche de graisse végétale, qui agira comme un hydratant.


15) Attendrisseur de viande (chimique)

Utilisez un attendrisseur de viande chimique (pas l'ustensile de cuisine) en mélange avec de l'eau pour faire une pâte afin d'enlever les traces de sang de vos vêtements.


Que pensez-vous de ces utilisations insolites des aliments ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
michof  |  29 novembre 2010, 20:42
Une petite remarque à propos de la vanille (je sais de quoi je parle, j'en cultive dans mon jardin aux Antilles). Contrairement à une idée bien répandue, l'arôme de la vanille ne se trouve pas dans les graines, mais essentiellement dans le péricarpe, la "chair" de la gousse ; aussi, le fait de gratter les graines pour les utiliser et délaisser le reste est une aberration, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire, quoique les graines ne sont pas gênantes. Utiliser le fruit entier, sans l'ouvrir est la meilleure solution.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :