Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos aliments pour faire ça ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/12/2009

Les aliments peuvent servir parfois à des fins dont vous ne soupçonnez pas. Voici nos dizaines d'utilisations anecdotiques.

Les aliments servent principalement à nous apporter des nutriments nécessaires pour conserver ou améliorer la santé. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser vos aliments pour faire ce que nous allons décrire plus bas ?


RegimesMaigrir.com vous liste quelques astuces pour utiliser vos aliments autrement que pour vous alimenter :

1) Mayonnaise

La mayonnaise est bonne pour enlever les marques d'eau souillée de votre table de cuisine et d'autres mobiliers en bois. Mettez de la mayonnaise tout simplement sur la marque d'eau sale et essuyez la avec un chiffon.

Si vous avez un CD avec une égratignure dessus, frottez simplement l'égratignure avec de la mayonnaise. Laissez la mayonnaise sur l'égratignure pendant 5 minutes, puis essuyez la en partant du centre du CD vers le bord extérieur.

Essuyez les feuilles de vos plantes avec de la mayonnaise. Elle est naturelle donc ne fera pas de mal aux plantes, tout en permettant aux feuilles de briller.

La mayonnaise est bonne pour vous débarrasser des poux et pour hydrater vos cheveux. Etalez généreusement de la mayonnaise sur vos cheveux, recouvrez par un sac en plastique et allez au lit. Le lendemain matin, nettoyez vos cheveux avec un shampooing normal. Frottez bien la chevelure pour faire décoller les poux puis utilisez un peigne anti-poux pour ratisser les poux. Cela peut prendre jusqu'à 3 jours consécutifs pour vous débarrasser des poux, selon le degré d'infestation. Evidemment, cela ne marchera pas si les vêtements et les mobiliers rembourrés ne sont pas désinfectés.

Pour enlever une écharde de vos mains, frottez vos mains avec une cuillère à thé de mayonnaise (ou de beurre de cacahuète).


2) Pomme de terre

Si vous avez attrapé un coup de soleil, prenez simplement une pomme de terre, râpez la (en laissant les épluchures et tout dessus) et mettez la sur les endroits où vous souffrez de brûlure. Attendez 30 minutes et enlever la pomme de terre. Prenez une bonne douche. Non seulement la sensation de brûlure s'en ira mais le lendemain, vous ne ressentirez plus la douleur et ne verrez presque plus les traces rouges sur la peau.

Vous avez trop bu et avez aujourd'hui des yeux boursouflés ? Appliquez une tranche fine de pomme de terre froide sur vos yeux et laissez la pendant 5 minutes. Ensuite, clapotez vos yeux avec de l'eau froide, et vous n'aurez plus qu'à vous maquiller (si vous êtes une femme) ou un hydratant (si vous êtes un homme) avant de sortir.

Si vous avez une ampoule cassée mais qui éclaire encore, coupez le contact, débranchez l'ampoule, coupez une pomme de terre en deux avant de presser une moitié sur l'ampoule cassée tout en tordant (comme pour visser).


3) Pain

Si vous avez cuisiné des biscuits trop croustillants, mettez les dans un récipient puis ajoutez des tranches de pain au-dessus. Fermez ensuite le récipient. L'humidité que le pain dégagera sera absorbée par biscuits, ce qui les adoucira.

Si vous avez du sucre brun asséché et voulez le faire paraître comme neuf, mettez une tranche de pain dans une boîte ou un sachet de sucre asséché, et fermez le récipient pendant quelques heures. L'humidité dégagée par le pain entrera dans le sucre et le pain s'asséchera.

Vous avez un gros bouton ? Trempez un petit morceau de pain dans du lait, attachez le morceau de pain sur le bouton en utilisant un bandeau ou une autre attache. Le lait asséchera le bouton, diminuant sa taille. Cela fonctionne mieux si vous le faites la nuit.

Un morceau de pain blanc peut faire arrêter une plaie de saigner.

Pour garder le pain frais plus longtemps, placez une carotte dans le sac à pains. La carotte rafraîchira le pain comme s'il venait d'être sorti du four.


4) Pomme

Le gaz ethylene contenu dans une pomme aidera les poires, les tomates et avocats à mûrir, et les Bromélia (plantes broméliacées) à fleurir s'ils sont placés ensemble dans un sac en papier fermé sans serrer pendant quelques jours.

Si votre sucre brun s'endurcit, placez le dans un récipient fermé avec quelques tranches de pomme pendant quelques jours et il s'adoucira de nouveau. Vous pouvez enlever les tranches de pomme une fois que ce sucre devient doux.


5) Sucre

Pour faire un gommage de visage, utilisez du savon doux sans alcool et un peu de sucre blanc. Frottez doucement votre visage en mouvements circulaires et vous serez surpris des bons résultats.

Pour piéger les fourmis, mélangez 1 tasse de sucre, 1 tasse de borax et 3 tasses d'eau, puis versez l'ensemble dans 4 jarres en verre recouverts d'un tissu ou d'un sac plastique perforé (utilisez un marteau et un clou pour perforer). Placez ces jarres dans des endroits où les fourmis sont présents, mais où les enfants ou animaux domestiques ne peuvent aller.


6) Coca Cola

Le Coca Cola peut servir à nettoyer les saletés de la route accumulées sur le pare-brise de votre voiture. Il traverse la graisse et la boue. Versez simplement une canette de Coca Cola sur votre pare-brise et rincez le avec de l'eau.

Versez du Coca Cola sur une corrosion sur votre batterie de voiture et il la mangera littéralement.

Si votre tuyau est bouché et que vous n'avez pas un liquide spécialement crée pour déboucher la tuyauterie, versez une bouteille de 2 litres de Coca Cola dans le tuyau devrait faire l'affaire.

Pour vous débarrasser de ces embêtants pucerons sur vos plantes domestiques, versez du Coca Cola dans un pulvérisateur et vaporisez les feuilles et bourgeons sur la plante. Laissez sécher tel quel pendant plusieurs semaines. Ensuite, emmenez la plante à l'extérieur et pulvérisez la avec de l'eau fraîche ou laissez la dehors sous la pluie. Les petits pucerons suffoqueront sur le Coca Cola.

Si vous avez un mal de dents ou un abcès, essayez d'utiliser du Coca Cola tiède (pas froid) et gardez le dans votre bouche pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il arrête d'écumer. Recrachez le. Cela marche bien jusqu'à ce que vous alliez chez le dentiste.

Une canette de Coca Cola (pas de Pepsi) dans l'eau de lavage aidera à débarrasser de l'odeur du diesel dans les vêtements.


7) Bière

Pour les tâches sales sur le tapis, une bière légère (n'importe quelle bière
bière jaune) vous les enlèvera. L'odeur laissera à désirer, mais si vous faites un nettoyage à la vapeur sur l'endroit de la tâche, l'odeur s'en ira.

Trempez vos cheveux dans la bière puis étendez vous au soleil et vos cheveux brilleront. Faites un shampooing ensuite bien entendu.


8) Sel

Si vous avez versé du vin rouge sur la moquette (même de couleur claire), recouvrez les tâches par une abondance de sel. Laissez passer la nuit et aspirez le lendemain matin. Vous ne devriez plus voir de tâche sur la moquette.

Le sel enlève l'odeur des oignons de vos mains. Mouillez vos mains, mettez un peu de sel dans le paume d'une main, frottez bien les mains ensemble puis rincez. L'odeur des oignons n'est plus qu'un souvenir.

Ajoutez 2 poignées de sel de table à l'eau de la machine à laver pour garder les couleurs des nouveaux vêtements, draps, couvertures. Le sel empêche les couleurs de pâlir trop vite.

Arrosez du sel sur votre moquette ou la literie de vos animaux domestiques (et dans votre aspirateur) pour exterminer les puces.

Si vous renversez de l'huile dans la cuisine ou si vous avez laissé tomber un oeuf sur le sol, versez un tas de sel dessus. Le sel absorbera l'huile et vous n'aurez plus qu'à balayer ou essuyer.


9) Vinaigre

Ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc à de l'eau de la machine à laver pour garder les couleurs des nouveaux vêtements, draps, couvertures. Le vinaigre blanc empêche les couleurs de pâlir trop vite.

Vous êtes ennuyés par des moucherons ? Versez du vinaigre au cidre de pomme et une goutte de liquide de vaisselle dans un petit verre. Les moucherons seront attirés par l'odeur du vinaigre et exterminés par le liquide de vaisselle.

Le haut de votre four est gras ? Versez du vinaigre blanc dans un verre et utilisez une serviette en papier pour nettoyer tout le haut du four (mais pas les conduits de gaz). L'odeur de la graisse et de la serviette en papier se dissiperont immédiatement dès que l'ensemble est séché.

Le vinaigre blanc peut traiter les champignons dans les ongles. Après avoir nettoyé l'ongle, mouillez le avec du conton trempée dans du vinaigre, puis laissez sécher. Répétez tous les jours ou après une douche.

Le vinaigre est très efficace pour supprimer la mauvaise odeur si votre enfant a vomi sur la moquette ou un tissu. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre lorsque vous nettoyez.

Pour soulager les pieds d'athlète, versez une tasse de vinaigre de cidre de pomme sur le pied matin et soir pendant 2 jours. Ne trempez pas les pieds dedans, versez simplement le vinaigre sur les zones qui souffrent.

Si vous deviez peindre du métal zingué, lavez le d'abord avec du vinaigre blanc. Cela fonctionne presque aussi bien que l'acide chlorhydrique et est beaucoup plus sûr à conserver dans la maison.

Le vinaigre blanc est également utile pour adoucir le linge. Mettez en une tasse dans le rinçage final et le détergent enfermé sera libéré. Le linge sera doux et cotonneux, sans émettre l'odeur de vinaigre.

Utilisez du vinaigre sur les baskets après les avoir blanchi avec du chlore, pour neutraliser complètement le chlore. Cela empêche les baskets de jaunir et extermine l'odeur persistante des pieds. Le vinaigre neutralise l'ammoniac qui peut brûler votre peau dans le cuir ou la toile des baskets. Rincez avec de l'eau après avoir appliqué du vinaigre.


10) Oignon

Si vous êtes piqués par des moustiques, mettez un morceau d'oignon crû sur les piqûres pendant 2 minutes. Il arrêtera la démangeaison et enlèvera la rougeur.

Pour faire sortir l'odeur lorsque vous peignez une chambre dans la maison, coupez un oignon en deux et laissez une moitié dans chaque côté de la chambre. L'oignon absorbera complètement l'odeur de la peinture et ne laissera pourtant pas d'odeur de l'oignon dans la chambre.

Enlevez les tâches de brûlure du linge en frottant un morceau d'oignon prédécoupé sur la marque avant de tremper dans de l'eau froide.


11) Banane

Exterminez les puces en mettant une épluchure de banane sur une plaque en papier blanc et en la laissant sous votre mobilier pendant quelques jours. Lorsque vous la récupérerez, vous y trouverez plusieurs puces dessus.

Déposez une épluchure de banane à côté de chaque rose dans votre jardin et vous ne verrez plus de pucerons.


12) Citron

Utilisez les citrons pour arrêter une transpiration excessive sous les aisselles. Coupez une tranche fine de citron et placez la dans chaque aisselle pendant 30 minutes. Elle va réduire de manière spectaculaire la "fosse trempée" lorsqu'elle est accompagnée par un bon déodorant anti-transpiration. Cela fonctionne pendant 1 semaine environ, ensuite il faudra renouveler la manipulation.

Pour enlever les tâches de rouille du linge, saturez la tâche avec du jus de citron frais, puis recouvrez par une tranche de sel de table. Frottez le sel dans le jus, formant une pâte épaisse. Attendez que le jus s'assèche complètement, puis brossez ou nettoyez le sel. La rouille s'en ira.

Vous pouvez enlever l'odeur d'oignon ou de poisson (et de beaucoup d'autres choses) de vos mains en projetant du jus de citron dessus avant de nettoyer et de rincer.

Les chats détestent l'odeur du citron, alors frottez doucement votre mobilier en bois avec des pelures d'oignon (ou de l'huile ou de l'orange) aidera à dissuader les chats à y aller. Cela ne marche pas pour les chiens en revanche.

Le citron est très bon également pour éclaircir vos cheveux. pressez du citron sur vos cheveux et couchez vous au soleil. Le citron vous semblera encore meilleur que certaines teintures artificielles.

Les pellicules peuvent être gênantes parfois, notamment à cause de l'odeur du shampooing spécial anti-pelliculaire. Essayez de faire un massage de votre scalp avec 2 cuillères à soupe de jus de citron avant de rincer avec de l'eau tiède. Faites suivre par un rinçage composé d'une cuillère à thé de jus de citron et d'une tasse d'eau tiède. Utilisez cette procédure tous les jours jusqu'à ce que votre scalp soit guéri.


13) Glace

Lorsque vous déplacez une pièce de mobilier et que l'endroit est noirci sur le parquet, mettez plein de glaçons sur le parquet et laissez les fondre. Ensuite aspirez, et vous retrouverez un parquet de la même couleur que le reste environnant.

Utilisez plusieurs cuillères à thé de sel et quelques glaçons écrasés pour nettoyer les pots de café. Ajoutez simplement les deux dans le pot sec et tournoyez pendant quelques minutes.

Les glaçons fonctionnent bien pour atténuer énormément les tâches d'huile sur les vêtements. Frottez ou recouvrez la tâche avec le glaçon.

Si un chewing-gum usé colle à votre pantalon, frottez un glaçon dessus et vous l'enleverez très facilement ensuite.


14) Ail

Pour vous débarrasser des taupes dans votre jardin, écrasez une gousse d'ail et poussez la (avec une poignée de balai ou un long bâton) dans le dernier trou où vous avez vu une taupe descendre.

Si vous avez une écharde, frottez de l'ail dessus et cette écharde sautera dehors. Dans l'ancien temps, les charpentiers emmenaient toujours de l'ail dans un petit sac pour cette raison.


15) Oeuf

Vous n'avez pas de temps d'aller au coiffeur avant un événement spécial ? Rendez votre chevelure brillante et en bonnes conditions avec des oeufs. Prenez 2 jaune d'oeufs battus et massez vos cheveux avec. Commencez au scalp et massez dans de petites sections. Puis rassemblez l'ensemble de vos cheveux dans un bonnet de douche, enveloppez par une serviette chaude et attendez 30 minutes (vous pouvez faire la cuisine pendant ce temps là). Rincez avec de l'eau fraîche et faites du shampooing ensuite comme d'habitude.


16) Sauce Tabasco

Si vous avez mal aux dents, mettez 5 ou 6 gouttes de sauce de Tabasco sur votre dent qui souffre avec un tampon en coton.

Nettoyez votre argenterie avec quelques gouttes de sauce de Tabasco et une brosse à dent douce et de l'eau tiède. Rincez bien ensuite.


17) Lait

Votre stylo fuit et met de l'encre partout sur votre chemise ? Ne paniquez pas. Mettez du lait dans un grand bol et trempez les tâches d'encre de votre chemise dedans. Selon le type d'encre, ce procédé peut prendre entre 30 minutes et 24 heures. Restez patients.


18) Huile d'olive

Vous n'êtes pas contents de la beauté de votre peau ? Utilisez 4 cuillères à soupe de sel et 3 cuillières à soupe d'huile d'olive pour créer une pâte. Laissez cette pâte sur votre visage pendant 2 minutes et rincez avec de l'eau tiède. Puis nettoyez votre visage comme d'habitude. Faites cela tous les jours pendant 1 semaine puis réduisez le rythme à 3 jours par semaine. Vous devriez voir votre peau s'embellir.


19) Moutarde

La moutarde calmera la plupart de vos brûlures (sur la peau). Si vous êtes brûlés en sortant un gâteau du four par exemple, tamponnez de la moutarde sur l'endroit où vous êtes brûlés et la douleur s'en ira. Si la peau est cassée, n'utilisez pas la moutarde puisqu'elle peut provoquer une infection.


20) Orange

Si vous voulez faire un feu, pensez aux épluchures séchées des oranges, qui contiennent de l'huile inflammable brûlant plus longtemps, plutôt que d'utiliser du papier. L'odeur délicieuse en est un autre avantage.


Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos aliments pour faire ça ? Connaissez-vous d'autres utilisations inhabituelles des aliments ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :