Garder des dents saines par une alimentation équilibrée

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/12/2009

Voici nos conseils pour connaître l'alimentation équilibrée à adopter dans le but de garder des dents saines.

En matière de dentition, brosses à dents et fils dentaires sont essentiels pour garder des dents saines. Mais votre alimentation, ce que vous mangez et buvez entre vos nettoyages de dents quotidiens, joue également un rôle important pour garder les dents en bonne santé.

La plaque dentaire, une couche invisible et collante de bactéries, couvre régulièrement vos dents. Lorsque les féculents et sucres présents dans de nombreux aliments entrent en contact avec cette bactérie, de l'acide est produit. Cet acide décompose l'émail qui protège l'extérieur de vos dents, et avec le temps, peut provoquer une carie dentaire.

Si vous choisissez vos aliments correctement, vous pouvez diminuer la quantité de cet acide qui attaque vos dents et contribuer à garder des dents saines.


RegimesMaigrir.com vous fournit quelques conseils pour garder des dents saines par une alimentation équilibrée :

1) Limiter les aliments et boissons qui sont riches en sucre, comme les biscuits secs, les bonbons et les sodas. Rappelez vous que même les jus de fruits sans sucre peuvent être riches en sucre.


2) Lire les étiquettes des boîtes pour savoir quelle quantité de sucre l'aliment contient, et faire des choix en toute connaissance de cause lors des achats d'aliments. Réduire la consommation de sucre aide à garder des dents saines très aisément.


3) Consommer moins de fruits secs, qui collent aux dents. A la place, mangez des fruits frais, surtout des pommes, qui servent à nettoyer les dents de manière naturelle.


4) Eviter les grignotages entre les repas, mais si vous ne pouvez pas résister à l'envie de grignoter, remplacez les sucreries par du fromage, des noix, le céleri ou des bâtons de carotte, qui produisent moins d'acide.


5) Si vous buvez des boissons sucrées (sodas, boissons pour sportifs, jus de fruits non 100% naturels, etc.), évitez de boire à petites gorgées lentement sur une longue période de temps, parce que cela étend la période durant laquelle l'acide attaque votre santé dentaire, ce qui nuit évidemment à votre tentative de garder des dents saines.


6) Si vous buvez du café ou du thé régulièrement, ajoutez moins de sucre voire supprimez l'ajout de sucre.


7) Si vos enfants mangent des collations à l'école, veillez à ce qu'ils aient accès aux collations saines (légumes, fruits frais, fromage sans matières grasses, etc.) au lieu des aliments industriels qui sont riches en sucre.


8) Si vous mangez parfois une collation sucrée, brossez vos dents juste après pour diminuer l'effet de l'acide. Si vous n'avez pas une brosse à dent à portée de main, rincez votre bouche avec de l'eau ou mâchez un chewing-gum sans sucre pour stimuler la salive, qui aide à nettoyer vos dents.


9) Votre alimentation affecte également votre santé globale, qui aide à déterminer comment votre corps peut combattre l'infection. Si vous n'obtenez pas suffisamment certains nutriments, les tissus dans votre bouche peuvent ne pas être aussi résistants, vous rendant plus susceptible de souffrir de la parodontite (inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, puis l'os alvéolaire). Découvrez aussi notre remède pour traiter un problème d'aphte dans la bouche ou sur la langue.


Essayez donc d'adopter une alimentation équilibrée, qui inclut des aliments des 5 groupes alimentaires suivants :
  • Légumes,
  • Viande, volaille, poissons, oeufs, haricots, noix,
  • Pains complets (faits de grains entiers), céréales complètes, riz complet, pâtes complètes,
  • Lait, yaourt sans sucre, fromage allégé en matières grasses
  • Fruits.


Que pensez-vous de nos conseils d'alimentation équilibrée qui aide à garder des dents saines ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :