Tapis de course : il ne faut pas tenir ses rampes en courant

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/12/2009

Si vous marchez ou courez sur un tapis de course, voici 10 raisons de ne jamais tenir ses barres d'appui (aussi appelées des rampes).

De nombreux experts en cardio training ont observé comment les gens utilisent l'appareil de cardio le plus populaire : le tapis de course (aussi appelé tapis roulant). Ils ont constaté qu'une très grande majorité utilisent cette machine d'entraînement de la mauvaise manière, notamment parce que les gens aiment tenir les rampes de ce dispositif d'entraînement.

Comment puis-je utiliser un tapis de course de la mauvaise manière ? Comment est-ce que quelqu'un peut utiliser incorrectement un appareil cardio aussi simple que le tapis roulant ? Telles sont les questions qui pourraient venir d'emblée à votre esprit. Figurez-vous que c'est tout à fait possible. Et cela est d'autant plus embêtant que lorsque vous faites de l'exercice de la mauvaise manière, vous augmentez les risques de blessure liés aux efforts répétitifs et vous allez obtenir beaucoup moins de résultats.

La plupart des personnes qui marchent ou courent sur un tapis de course tient les barres d'appui (les 2 rampes permettant à vos mains de retenir votre corps en cas de chute ou de déséquilibre) avec leurs mains. Il n'y a pas que les personnes âgées qui tiennent ces barres d'appui, beaucoup d'autres le font également, sans savoir qu'ils font une erreur.

En tenant les rampes d'un tapis roulant lorsque vous faites du cardio training, vous n'optimisez pas vos efforts physiques d'un point de vue fitness. Vous allez brûler moins de calories (que le nombre de calories dépensées affiché sur la console de l'appareil, basé sur la vitesse et le degré d'inclinaison seulement), et vous pouvez dévaster votre posture.

Il est conseillé de ne jamais tenir les barres d'appui (c'est-à-dire les deux rampes) d'un tapis de course


RegimesMaigrir.com vous liste 10 raisons de ne jamais tenir les barres d'appui du tapis de course :

1) Tenir les rampes de cette machine cardio fait brûler 20% à 25% de calories en moins que de courir ou marcher en ne tenant pas ces barres (à vitesse ou degré d'inclinaison égaux). Pourquoi ? Parce que tenir les barres d'appui du tapis roulant enlève une charge de travail importante aux jambes et même la ceinture d'épaule.


2) Tenir les barres d'appui de cet appareil peut déséquilibrer votre démarche et votre posture (en transperçant votre alignement spinal). Les personnes de grande taille (en hauteur) risquent le plus de développer une posture affalée vers l'avant.


3) Tenir les rampes du tapis de course peut provoquer des blessures liées aux efforts répétitifs dans les hanches et épaules. Certaines personnes qui utilisent cette machine et qui se plaignaient d'avoir mal à l'épaule sans comprendre pourquoi avaient vu leur douleur disparaître après avoir arrêté de tenir ses barres d'appui.


4) Lorsque vous tenez les rampes du tapis roulant, vous n'êtes pas réellement en train de marcher ou de courir parce que dans la vie réelle, vous n'appuyez pas vos mains sur quelque chose pour marcher ou courir (à moins que vous vous serviez des cannes pour marcher ou parce que vous souffrez au niveau des jambes bien évidemment). Ainsi, si vous tenez les barres d'appui de cet appareil d'entraînement, votre corps ne s'entraîne pas vraiment pour quelque chose de réel, mais "dés-entraîne" plutôt.


5) Tenir les barres d'appui du tapis de course désenseigne votre corps comment s'équilibrer. Votre équilibre s'empirera si vous laissez vos mains sur ses barres d'appui. Lorsque vous les tenez, la machine devient un système de soutien externe à votre corps. Cela enseigne à votre corps de compter sur un agent externe pour s'équilibrer.

Ainsi, lorsque vous vous trouvez à l'extérieur et que votre corps doit s'équilibrer, marcher sur des surfaces inégales, descendre les escaliers, etc., votre corps sera moins efficace pour gérer les demandes d'auto-soutien sans cet agent externe.


6) Tenir les rampes du tapis roulant à vitesse élevée peut augmenter la tension artérielle, parce que vous êtes en train de serrer quelque chose. Une prise ferme augmentera particulièrement la tension.


7) En tenant les barres du tapis de course pour vous appuyer, vous serez amenés à penser que vous êtes en meilleure forme que vous ne l'êtes réellement. En effet, même si vous avez fixé un grand degré d'inclinaison et que vous courez à vitesse élevée, si vous tenez les barres d'appui de cet appareil fermement, vous pourrez suivre le rythme du tapis sans grande difficulté si vous tenez les barres d'appui de la machine. Cette illusion vous fera croire que vous pouvez courir sans difficulté sur les collines à l'extérieur également.


8) Tenir les rampes du tapis roulant peut aggraver un problème récurrent de dos ou de genou. Lorsque vous vous agrippez aux barres d'appui, la chaîne kinétique entière est rompue.


9) Tenir les barres de cette machine crée une fausse sensation d'accomplissement alors que finalement vous ne faites pas grande chose. Même une personne peu habituée à faire de l'exercice peut utiliser un tapis de course si elle empoigne ses barres d'appui.


10) Tenir les rampes de cet appareil peut sembler ridicule et susciter des commentaires du genre "De quoi cette personne a-t-elle peur pour tenir autant les barres ?" ou "Tu appelles cela marcher ? Ce n'est pas cela marcher !". Laissez donc les deux mains librement lorsque vous marchez ou courez sur votre tapis roulant (comme vous le feriez en marchant à l'extérieur) si vous avez l'habitude de tenir les barres d'appui de votre machine.


Que pensez-vous de ces 10 raisons de ne jamais tenir les barres d'appui du de course ? En avez-vous d'autres à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Kakou1966  |  08 octobre 2016, 10:02
Bonjour, ok ne pas se tenir. Mais je tombe si je me tiens pas. Comment faut il faire alors?
Bon courage a tous.
Sylviane
anonyme  |  30 mai 2012, 13:01
Bonjour,

Se sont sur les barres du tapis que j'utilise que sont positionnés les capteurs de pouls.

Cordialement,
Julien
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :