Agrafe à l'oreille : l'agrafage auriculaire aide-t-il à mincir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/12/2009

Poser des agrafes à l'oreille pour perdre du poids est une pratique s'inspirant des théories anciennes d'acupuncture. Découvrez la.

Poser une agrafe à l'oreille pour maigrir est une méthode ancienne qui s'inspire des théories chinoises de l'acupuncture. Ces théories anciennes identifient des points d'acupuncture dans l'oreille, nécessitant la perforation de certains endroits pour permettre de mincir.

Dans la lignée de l'auriculothérapie (pratique de médecine non-conventionnelle basée sur le traitement par les oreilles), mais moins "complexe", l'agrafage auriculaire commence par l'insertion d'une petite agrafe en acier entre des points précis d'acupuncture dans l'oreille (généralement dans la région du cartilage intérieur).

L'agrafe fournit alors une pression sur ces points qui mèneraient au ventre, ce qui enverrait un signal au cerveau en lui disant que le ventre est plein, éliminant ainsi d'autres envies de manger.

En fait, les partisans de l'agrafage auriculaire pour mincir sont persuadés que le cartilage intérieur est connecté à l'appétit et à la faim, et que agrafer ainsi l'oreille peut supprimer ces désirs, normalisant l'appétit et empêchant les gens de vouloir manger davantage de nourriture.


Seule une oreille a besoin d'être agrafée, bien que certaines personnes demandent à ce que l'agrafage soit fait sur les deux.

Une fois que l'agrafe est posée sur l'oreille, elle peut rester là entre 2 et 6 mois, selon le temps que vous souhaitez consacrer à perdre du poids.

Les personnes qui se sont fait agrafer l'oreille pour maigrir disent que cela ressemble à y faire du piercing.

La procédure d'agrafage peut coûter entre 50 et 150 euros, selon le praticien. Il faut vous attendre à payer entre 50 et 130 euros par mois pour entretenir l'agrafe.

Le poids perdu moyen lié à l'agrafage auriculaire varierait entre 1 et 2 kilogrammes par semaine selon les partisans de cette méthode, bien qu'il n'y ait aucune étude scientifique pour prouver ces possibilités d'amaigrissement.

Cette méthode serait également efficace pour diminuer d'autres soucis de santé comme les bouffées de chaleur, les envies de sucre, les brûlures d'estomac et la migraine.

Davantage de surpoids pourrait être perdu si cette pratique est couplée à un régime alimentaire équilibré et à un programme d'exercices physiques. Certains praticiens "obligent" même à suivre un régime hypocalorique (qui est détaillé dans les commentaires en bas de cet article).

Le truc est qu'en temps normal, si vous adoptez une alimentation équilibrée (et légèrement déficitaire en calories) et faites du sport 4 fois par semaine, cela vous suffira déjà à retrouver la ligne (même sans rien mettre sur vos oreilles).

L'agrafage auriculaire n'exige généralement pas de diplôme. Les praticiens ne sont pas obligés d'avoir fait un entraînement médical. Ils peuvent se contenter d'être pierceur (or il n'existe pas de formation d'État ni d'enseignement obligatoire pour exercer en tant que pierceur).


Il existe plusieurs risques avec la pose d'agrafe à l'oreille pour maigrir, l'un d'entre eux est l'infection.

En effet, si ce dispositif est laissé sur l'oreille pendant un certain temps sans être lavé correctement, vous pourriez souffrir d'une infection dans la partie externe de l'oreille. Non seulement cette partie infectée est douloureuse mais elle peut aussi laisser une cicatrice permanente.

Porter une agrafe spéciale à l'oreille pourrait-il aider à faire perdre du poids ?


Près de 20% des patients ayant choisi de se faire agrafer l'oreille pour maigrir souffriraient d'une infection dans la zone d'agrafage.

Une partie de ces cas infectieux serait sévère voire intraitable à cause de l'endroit de la contamination. Traiter une infection dans le cartilage intérieur de l'oreille est effectivement difficile, et peut aussi mener à des effets secondaires sévères.

Le risque infectant peut augmenter selon la propreté de l'endroit où le patient s'est fait agrafer, l'expérience du praticien qui a posé l'agrafe et d'autres circonstances.

Un autre risque de l'agrafage auriculaire est que ce dispositif peut tomber et éventuellement entrer dans le cartilage intérieur, provoquant des dégâts à l'appareil auditif (notamment au tympan).


La pratique d'agrafage d'oreille pour mincir a mené à divers pratiques contrefaites dans diverses régions. Il existe des personnes non qualifiées et/ou non entraînées qui proposent pourtant de poser un tel dispositif à l'oreille pour faire perdre du poids.

Certains experts estiment que poser une agrafe auriculaire relève de l'acupuncture, qui ne peut être pratiquée que par un docteur autorisé.


Si vous voulez vous faire poser une agrage à l'oreille pour perdre des kilos en trop, veillez à trouver un praticien qualifié (un acupuncteur titulaire d'un diplôme inter-universitaire par exemple), ou parlez avec votre médecin pour obtenir plus d'informations et de conseils.

Sans une disponibilité de preuves concluantes sur le succès permis par la pose d'agrafe à l'oreille pour maigrir, il peut s'agir d'une méthode amaigrissante peu fiable.

De plus, il n'y a pour le moment aucune étude scientifique pour démontrer les avantages sur le plan alimentaire en résultat à un agrafage auriculaire.

Enfin, poser un tel dispositif à l'oreille pour mincir peut coûter plus cher que d'autres méthodes minceur.


Découvrez par la même occasion comment le Feng Shui pourrait contribuer à la perte de poids en cliquant ici, et comment le Qi Gong ainsi que le Tai Chi pourraient également vous aider.


Que pensez-vous de la pratique de pose d'agrafe à l'oreille pour maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 268 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux