Préparer votre corps et votre alimentation à bien passer l'hiver

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/12/2009

L'hiver est une période de l'année souvent rude pour votre corps, voici nos conseils pour le préparer à bien passer cette saison.

Votre corps et votre alimentation ont besoin d'être préparés pour bien passer l'hiver. D'habitude, vous préparez vos biens au climat froid. Normalement, cela peut aller d'enlever l'eau des tuyaux, gouttières, systèmes d'irrigation et d'eau à couvrir les bassins et piscines en passant par vérifier les moteurs et vitres des véhicules pour s'assurer qu'ils vont passer la saison hivernale dans de bonnes conditions.

Ce ne sont pas uniquement nos biens qui doivent être préparés pour traverser cette saison froide correctement. Notre corps et notre santé peuvent également avoir besoin d'être préparés pour l'hiver. Puisque nous passons quasiment tout notre temps à l'intérieur, il n'est pas impossible que des maladies comme le rhume puissent se propager rapidement. Vous avez besoin de préserver votre santé et bien-être pendant une saison froide, et cela vous demande de préparer votre corps et votre alimentation pour bien passer l'hiver.


RegimesMaigrir.com vous conseille pour préparer votre corps et votre alimentation à bien traverser les mois hivernaux :

1) Stocker et planifier

Les aliments frais comme les fruits peuvent coûter plus cher pendant la saison hivernale. Vous pouvez commencer par stocker certains fruits vers la fin de l'automne. Les légumes à racines sont de saison et certains poussent sans problème en hiver (comme les navets, poireaux, choux de Bruxelles et pommes de terre par exemple) alors vous pouvez continuer à cuisiner de repas somptueux à base de légumes poussant pendant ces mois de très faible température.


2) Ne pas servir systématiquement des soupes chaudes ni crémeuses

Les soupes sont très bonnes aussi lorsqu'elles sont consommées à basses températures. A part le fait qu'ils vous éloignent du rhume, les bouillons sont également riches en minéraux qui peuvent aider à améliorer votre digestion.

A côté des soupes servies à température basse, consommer quelque chose réchauffée peut vous garder au chaud. Evitez en revanche les soupes à base de crème, souvent trop caloriques et riches en matières grasses (au moins 2 fois plus que les soupes à base de bouillon).


3) Améliorer la digestion avec la choucroute

Une autre bon plat à manger pour bien passer l'hiver est la choucroute. Il s'agit des légumes fermentés qui peuvent contribuer à améliorer votre digestion.


4) Penser à la vitamine D

La vitamine D est importante pour le développement de vos os et aide votre corps à lutter contre la grippe et la dépression hivernale (le fameux blues hivernal). Les rayons de soleil sont la meilleure source de vitamine D. Toutefois, pendant l'hiver, vous passez beaucoup de temps à l'intérieur, ce qui vous prive d'une grande source de vitamine D.

Il existe d'autres sources de vitamine D comme l'huile de foie de morue, les poissons gras, les coquillages, la graisse en provenance des animaux élevés en pâturage. Le lait, les céréales et le jus d'orange (100% naturel) sont également d'autres sources de vitamine D. Vous pouvez aussi prendre des suppléments en vitamine D (en vente libre en pharmacie ou en grande surface).


5) Ne pas négliger la vitamine C

Apporter suffisamment de vitamine C à votre corps pour bien passer l'hiver est important. Puisqu'il y a moins de fruits frais en cette saison, le manque de vitamine C (qui renforce le système immunitaire) est également un souci habituel. Vous pouvez commencer par prendre des tablettes de vitamine C et par boire des jus de fruits 100% naturels riches en vitamine C comme le jus d'orange ou le jus d'ananas.

Vous pouvez remarquer que vous souffrez des carences en vitamines si vous commencez à vous sentir fatigués tout le temps. A part cela, vous pouvez aussi constater des carences en vitamines et nutriments essentiels en regardant votre peau, vos cheveux et vos ongles. Un manque de vitamines et minéraux peut augmenter vos risques de tomber malades.


6) Eviter l'anémie par carence de fer

Une carence en vitamine C peut également provoquer une insuffisance en fer. Votre corps absorbe le fer grâce à l'aide de la vitamine C. Avec un niveau insuffisant de vitamine C dans votre corps, vous pourriez souffrir d'anémie par carence en fer, et pourriez vous sentir plus lents et fatigués.

Lorsque vous prenez des suppléments en fer, veillez à les garder hors de portée des enfants. En effet, un enfant qui consomme trop de fer par mégarde (il pourrait croire qu'il s'agit de bonbons) peut être empoisonné. Dans cette perspective, gardez toujours les médicaments hors de portée des enfants.


7) Eviter les carences par planification et suppléments

Vous pouvez faire des planifications des repas pour veiller à ce que vos enfants consomment suffisamment de nutriments et de vitamines (par rapport aux apports quotidiens recommandés officiels pour leur âge, consultez votre médecin si vous ne les connaissez pas). Les adultes peuvent aussi prendre des multivitamines quotidiennement pour stimuler leur santé.


8) Attention aux aliments malsains et au régime choisi

Faites attention à votre alimentation pour bien passer l'hiver et ne pas prendre de poids à cause des aliments malsains. Les aliments qui réconfortent peuvent être consommés mais en modération. Or en hiver, il est souvent tentant de trop en manger (surtout parce que vos vêtements plus amples et épais portés durant la saison hivernale masquent votre ligne, donnant la sensation de pouvoir manger sans devoir vous préoccuper de garder la ligne).

Si vous voulez perdre du poids en hiver, essayez de choisir un régime équilibré plutôt qu'un régime trop restrictif ou trop hypocalorique (parce que vous risquerez davantage de craquer en cours de régime si vous choisissez ce dernier type de régime).


9) Ne pas abandonner les exercices physiques

Gardez votre routine d'exercices physiques en hiver. Ne restez pas sur le canapé toute cette saison sous prétexte qu'il fait froid dehors. Vous pouvez vous habiller avec des vêtements isolants pour sortir faire du sport à l'extérieur sans problème dans le froid. Vous pouvez aussi faire du sport sur des machines cardio (vélo stationnaire, tapis roulant, etc.) chez vous ou en salle de gym si vous préférez rester à l'intérieur au chaud. Si vous ne pouvez pas sortir, ouvrez les fenêtres tous les jours pour rafraîchir l'air.


10) Faire des projets pour le printemps et éviter l'isolement

Planifiez vos projets pour le printemps. Planifiez un nouveau VOUS, de nouveaux objectifs, des activités amusantes à faire avec vos proches dès que le printemps arrive. Ne vous cachez pas pendant tous les mois hivernaux, surtout si vous ne sortez pas, l'isolement peut contribuer à augmenter les sentiments de blues hivernal. Si vous pensez que vous souffrez d'un trouble affectif saisonnier (comme le blues), essayez de sortir prendre l'air, sous le soleil si possible.


Que pensez-vous de ces conseils pour préparer votre corps et votre alimentation à bien passer l'hiver ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :