Comment garder un bon taux de cholestérol sanguin ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/11/2009

Comment faire pour garder un bon taux de cholestérol sanguin est l'une des questions qui nous préoccupent le plus. Voici les réponses.

Pour garder un bon taux de cholestérol sanguin, il faut surtout adopter une alimentation saine incluant beaucoup de légumes de saison, de fruits et d'aliments riches en fibres (comme les grains entiers), selon Richard Raedsch, un membre de l'Association Professionnelle des Spécialistes en Médecine Interne Allemands.

Un bon taux de cholestérol HDL (le cholestérol bénéfique) doit être supérieur à 60 milligrammes par décilitre (mg/dL). En général, les gens qui ont un taux de cholestérol HDL élevé ont moins de risque de souffrir des maladies du coeur.

Le spécialiste dit qu'il est important également de manger moins de sucre et des glucides simples trouvés dans de nombreux aliments raffinés et yaourts très chargés en sucre pour garder un taux de cholestérol sanguin correct.

La consommation des graisses animales (comme celle se trouvant dans les saucisses et produits laitiers par exemple) devrait aussi être fortement diminuée pour garder un bon taux de cholestérol sanguin. Découvrez aussi le fonctionnement et les avantages potentiels des phytostérols.

Le spécialiste souligne toutefois que la cholestérolémie est moins actionnée par l'alimentation qu'on ne le pensait auparavant. En effet, la plupart du cholestérol sanguin est produit par le corps lui-même.

Perdre du poids et faire de l'exercice, en complément des comportements alimentaires sains, aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Faire des exercices aérobics pendant 30 à 60 minutes par jour (au moins 4 jours par semaine) peut aider à augmenter le taux de HDL. Garder un poids santé et éviter l'obésité réduit le risque de maladies cardiaques et d'autres maladies.

Des changements adéquats de style de vie réduisent habituellement le cholestérol en à peine quelques semaines, permettant à de nombreuses personnes de garder un bon taux de cholestérol sanguin sans prendre de médicaments anti-cholestérol. Arrêter de fumer est un changement bénéfique pour le taux de HDL par exemple puisque le tabagisme diminue ce taux.


Que pensez-vous de ces façons de garder un bon taux de cholestérol sanguin ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux