Lorcaserin : nouvelles données sur la pilule de Arena

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/11/2009

Lorcaserin est une pilule amaigrissante de Arena. Cette pilule fait maigrir tout en diminuant les facteurs de risques cardiovasculaires.

Lorcaserin est une pilule amaigrissante développée par le laboratoire pharmaceutique Arena Pharmaceuticals. Elle se trouve actuellement dans la dernière phase de test (phase 3) avant d'être soumis à l'approbation de la FDA pour une commercialisation aux Etats-Unis (prévue pour 2010).

La pilule lorcaserin fonctionne d'une manière similaire à la fenfluramine. Elle est conçue pour bloquer les signaux d'appétit dans le cerveau, mais en étant beaucoup plus sélectif que la fenfluramine au niveau des récepteurs qu'il affecte. Arena dit que sa pilule n'est liée à aucun problème de valves cardiaques (alors que la fenfluramine faisait partie du médicament amaigrissant fen-phen retiré du marché en 1997 parce qu'il pouvait provoquer des dommages aux valves cardiaques). Les valves cardiaques sont des structures du coeur qui séparent diverses cavités et qui empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens.

Arena Pharmaceuticals vient de présenter de nouvelles données sur l'efficacité de sa pilule. Selon la nouvelle étude de Arena (menée sur 4 000 personnes), les patients qui ont pris du lorcaserin ont perdu 31% de leur poids en excès durant les 12 premiers mois d'une étude de 24 mois (ils perdaient 8 kilogrammes en moyenne sur 12 mois). Pendant ce temps là, les patients qui ont pris du placebo ont perdu 12% de leur poids en excès (ils perdaient 3,5 kilogrammes en moyenne).

Ces nouveaux résultats confirment ceux d'une ancienne étude réalisée par Arena en juin 2009. Cette ancienne étude (menée pendant 12 mois sur 3 200 patients) que son médicament anti-obésité lorcaserin remplit largement ses objectifs en aidant les patients à perdre du poids significativement puis à stabiliser, à réduire leur tour de taille et à maigrir des hanches. Dans cette ancienne étude, 47,2% des patients perdaient au moins 5% de leur poids corporel (au bout de 12 mois d'étude) alors que seulement 25% des patients ayant pris du placebo ont perdu une quantité de poids similaire. Le groupe prenant du lorcaserin perdait 8 kilogrammes en moyenne au bout de 12 mois de traitement. Le groupe prenant du placebo perdait en moyenne 3,3 kilogrammes sur la même période.

Selon Arena Pharmaceuticals, son médicament amaigrissant résoudrait donc le problème de manque de stabilisation après traitement, qui est l'un des défauts souvent reprochés aux pilules minceur lorsque les patients arrêtent de les prendre. Certains experts doutent toutefois de cet avantage, car il semble difficile qu'une pilule amaigrissante puisse modifier le comportement alimentaire et la manière de gérer le poids d'une personne obèse ou en surpoids au point qu'elle sache stabiliser de manière autonome son poids après une perte de poids obtenue avec lorcaserin.

Mais selon Arena, son médicament anti-obésité présente bien d'autres avantages, comme la capacité à réduire les facteurs de risques cardiovasculaires comme l'hypertension, les taux de cholestérol ou de triglycérides. Toujours selon le laboratoire, lorcaserin permettrait d'éviter la toxicité cardiaque et les symptômes de dépression parfois observés lors de la prise de pilules amaigrissantes.

Selon Arena, sa pilule fonctionne en affectant une voie importante et unique de manière sélective, qui permet des pertes de poids significatives ainsi que des améliorations des facteurs de risques cardiovasculaires, tout en gardant une bonne innocuité et une grande tolérabilité (le laboratoire parle de la tolérabilité du lorcaserin par le corps des patients).

Bien que la pilule d'Arena Pharmaceuticals soit en compétition avec d'autres médicaments amaigrissants développés par d'autres laboratoires pharmaceutiques et qui sont tous également en dernière phase de test. Les analystes estiment que le marché des médicaments anti-obésité est très grand et que chaque pilule amaigrissante peut trouver un groupe de patients spécifique.


Que pensez-vous de la pilule Lorcaserin de Arena ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :