Takeda et Amylin développeront ensemble pramlintide et davalintide

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/11/2009

Takeda et Amylin développeront ensemble 2 médicaments amaigrissants en cours de test : pramlintide et davalintide.

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda Pharmaceutical et le laboratoire pharmaceutique américain Amylin Phamaceuticals viennent de déclarer qu'ils vont développer et commercialiser ensemble des médicaments anti-obésité, y compris les 2 médicaments amaigrissants de Amylin qui se trouvent dans la phase 2 des essais : pramlintide et davalintide.

Takeda est le plus grand fabricant de médicaments du Japon et est très connu pour son médicament antidiabétique Actos (le plus vendu dans le monde soit 2,6 milliards d'euros de vente en 2008, un concurrent de Victoza). Takeda paiera 50 millions d'euros en un seul paiement payé d'avance dans le cadre d'un accord d'exclusivité mondiale.

Amylin, qui est le fabricant du médicament anti-diabètes Byetta (dont les ventes totalisaient 452 millions d'euros en 2008), devrait également recevoir des paiements échelonnés valant 700 millions d'euros pour le développement et la commercialisation si les composés chimiques qui entrent dans l'accord (dont pramlintide et davalintide) sont développés avec succès.

Takeda cherche par le biais de cet accord avec Amylin à compenser en avance les futures baisses de revenus causées par la perte de protection du brevet de son médicament antidiabétique Actos en janvier 2011.

Dans cet accord avec Amylin, Takeda s'intéresse surtout aux 2 médicaments amaigrissants en cours de développement de Amylin : pramlintide / metreleptine et davalintide. Ces 2 médicaments anti-obésité se trouvent en phase 2 des essais aux Etats-Unis.

Takeda est également en train de développer un composé chimique anti-obésité nommé cetilistat. Ce composant se trouve dans la dernière phase de test requise pour une approbation par les autorités japonaises.

Davalintide est la génération suivante de Symlin (un autre médicament antidiabétique de Amylin) mais est orientée pour faire perdre du poids dans son action, plutôt que pour lutter contre le diabète.

Takeda dirigera les activités de développement au-delà de la phase 2 ainsi que toutes les activités de développement à l'extérieur des Etats-Unis. Takeda supportera aussi 80% des coûts de développement des médicaments amaigrissants aux Etats-Unis et 100% des coûts pour obtenir l'approbation des produits en dehors des Etats-Unis.

Takeda dirigera la commercialisation des produits et paiera 100% des coûts pour la commercialisation des produits à l'intérieur comme à l'extérieur des Etats-Unis.

L'accord Takeda-Amylin survient dans un contexte de course au développement des médicaments anti-obésité. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont déjà fait entrer le développement de leur médicament pour maigrir dans la phase 3. Ces entreprises préparent un marché compétitif si tous leurs produits obtiennent l'approbation de la FDA.


Que pensez-vous de cet accord entre Takeda et Amylin pour développer ensemble les médicaments amaigrissants pramlintide et davalintide ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Gagidom  |  31 mars 2015, 13:26
On peut critiquer les coupes faim en attendant j'ai toujours etait mince quand je pouvais en avoir il se trouve qu'aujourd'hui il serait urgent de trouver quelque chose car les effets de l'obésité sont très dangereux et la vie est pénible j'ai 1m56 90 kilo difficile de respirer dégout de marcher dégout de soi meme alors qu'avant je pesais 55 kg sans me prendre le tete sans effet secondaire je tient a préciser que le drame vien simplement parceque les gens exagère avec les doses et ça vous pourrez trouvez tout les médicaments du monde inofensif il y aura toujours des personnes qui exagérerons et qui condamnerons la vente de ses médicame nts SVP depechez vous de mettre sur le marché les médicqaments que vous etes entrain de tester merci on en a tellement besoin
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :