Hoodia gordonii : avantages et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/11/2009

Il s'agit d'une plante originaire d'Afrique censée supprimer l'appétit. Découvrez ses bienfaits santé ainsi que se seffets indésirables.

Hoodia gordonii est une plante succulente ressemblant à du cactus qui pousse principalement dans les régions semi-désertes de l'Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et de l'Angola. Il pousse sur des touffes de tiges vertes dressées droit. Hoodia se prononce "Hoo Dee Ah".

Depuis quelques années, le Hoodia gordonii est devenu populaire en bénéficiant de grandes campagnes de publicité dans le monde entier pour mettre en avant son efficacité pour faire perdre du poids. Découvrez aussi la baie d'açai qui est capable d'aider à perdre du poids.

Une grande partie de la popularité de cette plante provient des affirmations disant que les bochimans Sans (une ethnie vivant dans le désert du Kalahari au Botswana) comptaient sur le Hoodia pendant des milliers d'années afin d'écarter la faim et la soif pendant leurs longues excursions pour aller chasser. Les Sans coupaient la tige de cette plante et mangeaint cette plante au goût amer.

Les fleurs de couleur violette pâle apparaissent 5 ans après la plantation du Hoodia gordonii. Dès l'apparition de ces fleurs, la plante peut être récoltée.

Il existe plus de 13 types de Hoodia (dont l'espèce Hoodia gordonii, la plus reconnue pour diminuer l'appétit). Le seul ingrédient actif est un glycoside stéroïdien appelé "p57". Actuellement, seule la plante Hoodia gordonii contiendrait le p57.


> Histoire

En 1937, un anthropologue hollandais en train d'étudier les bochimans Sans remarquait que cette ethnie utilisait le Hoodia gordonii pour couper la faim. En 1963, des scientifiques du laboratoire national de l'Afrique du Sud commencèrent à étudier cette plante. Ils affirment que les animaux de laboratoire perdaient du poids après l'avoir consommé.

Dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise britannique nommée Phytopharm, les scientifiques Sud Africains isolaient ce qu'ils pensent être l'ingrédient actif du Hoodia gordonii, un glycoside stéroïdien, qu'ils nommaient le "p57". Après avoir déposé un brevet en 1995, ces scientifiques vendaient la licence du p57 à Phytopharm. Depuis, Phytopharm a racheté tous les droits d'exploitation du p57 et collabore désormais avec Unilever. Découvrez aussi le chitosan par la même occasion.

Hoodia gordonii


> Sous quelles formes le trouve-t-on ?

Le Hoodia gordonii est vendu en capsules, sous forme de poudre, de liquide ou encore dans du thé. Vous pouvez l'acheter dans les magasins diététiques ou sur Internet. Il se trouve aussi dans la pilule Trimspa.


> Comment fonctionne-t-il ?

Malgré sa popularité, il n'y a pas d'étude scientifique de grande envergure et réalisée sur des humains pour montrer que l'innocuité ou l'efficacité de cette plante en pilules.

Une étude publiée en septembre 2004 dans la revue "Brain Research" (Etude sur le cerveau) avait trouvé que des injections de l'ingrédient actif p57 dans le centre de l'appétit dans les cerveaux des rats avaient provoqué une diminution du taux d'ATP (adénosine triphosphate, une molécule d'énergie qui pourrait affecter la faim). Les animaux qui recevaient les injections de p57 mangeaient également moins que les rats qui recevaient des injections placebo. Toutefois, il s'agissait d'une étude réalisée sur des animaux et les injections dans le cerveau sont différentes d'une consommation orale, donc elle ne peut pas être utilisée pour démontrer que le Hoodia gordonii peut supprimer l'appétit chez les humains.

Le fabricant Phytopharm cite un test clinique réalisé sur 18 humains qui a trouvé que la consommation de cette plante diminuait les apports alimentaires de 1 000 calories par jour par rapport à un groupe qui consommait du placebo. L'étude n'était pas publiée ni soumise à une revue à comité de lecture, alors la bonne qualité de l'étude ne peut être réellement validée.


> Quels sont ses avantages ?

Le Hoodia diminuerait l'appétit, améliorerait l'humeur et pourrait limiter la prise de poids provoquée par une surconsommation.

Cette plante pourrait permettre de perdre du poids sans suivre un régime en particulier (puisqu'elle est censée faire manger moins, elle vous ferait agir comme si vous suiviez un régime hypocalorique, alors que vous mangez toujours les mêmes aliments qu'avant).

Les pilules à base de Hoodia seraient totalement naturelles.

> Quels sont ses risques et effets secondaires ?

Les pilules à base de cette plante sont souvent décrites comme des pilules aux herbes sans effets secondaires, bien qu'il y ait un manque d'études publiées et validées sur l'innocuité du Hoodia chez les humains. Découvrez aussi les effets secondaires et risques de la pilule Alli.

Les fabricants de pilules Hoodia affirment que cette plante ne provoque aucun effet secondaire tout simplement parce que les bochimans Sans du désert Kalahari ont utilisé le Hoodia gordonii depuis des milliers d'années. Or cette plante n'est pas utilisée suffisamment longtemps ailleurs dans le monde et elle n'a pas été soumise à des tests d'innocuité pour découvrir tous les effets secondaires possibles ni les interactions éventuelles avec d'autres médicaments.

Le docteur Bindra, l'un des chercheurs du géant pharmaceutique Pfizer (qui tentait de développer un médicament à base de cette plante vers le milieu des années 1990), déclarait que le Hoodia supprimait l'appétit mais semblait provoquer des effets secondaires sur le foie (à cause d'autres composants que l'ingrédient actif p57, des composants difficiles à supprimer pendant la fabrication du médicament). Il pense que cette plante a encore beaucoup d'obstacles à franchir avant d'être approuvé par la FDA.

Le Hoodia gordonii pourrait également interagir avec d'autres médicaments pris par une personne. Les bochimans Sans sont un tribu de chasseurs-cueilleurs et ne prennent très probablement pas les mêmes médicaments contre l'hypertension, le diabète, le cholestérol, la dépression et d'autres maladies que nous. Donc ce n'est pas parce qu'ils consomment cette plante depuis des milliers d'années que nous pouvons en faire de même sans risques d'interactions médicamenteuses.

Les personnes atteintes du diabète devraient prendre des précautions face à cette plante. L'une des théories expliquant le fonctionnement du Hoodia dit qu'il fait croire au cerveau qu'il a suffisamment de sucre sanguin. Sans une régulation correcte, il est possible que le taux de sucre sanguin d'une personne puisse diminuer dangeureusement lorsqu'elle prend les extraits de cette plante. Et avec la désactivation du mécanisme de la faim, les signaux d'avertissement normaux pourraient être supprimés, causant du tort.

Le Hoodia gordonii ne supprime pas que l'appétit mais également la soif. Il faut donc faire très attention à ne pas vous déshydrater (ressentant moins la soif) si vous prenez ces pilules.

Parce que l'innocuité de cette plante n'a pas été établie chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants, ou les personnes avec des problèmes de foie ou de rein, ces personnes devraient éviter de prendre du Hoodia.

Certains experts pensent que seule la consommation de la version fraîche de cette plante peut aider à profiter de ses avantages coupe faim. Ce qui voudrait dire, selon eux, que même une pilule contenant du Hoodia gordonii authentique ne produirait aucun effet.


> Attention aux imitations

La version authentique de cette plante, provenant de l'Afrique du Sud, est rare et cher. Cela pousse le gouvernement sud-africain à réguler les exports et les fournisseurs. Plusieurs produits affirmant contenir cette plante pourraient donc contenir très peu de Hoodia voire un autre produit qui l'imite.


Que pensez-vous des avantages et effets secondaires de cette plante ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
FABYSAXE  |  10 mars 2015, 20:09
J'amerais savoir le site pour commander. Merci bcp.
tos  |  25 mai 2014, 12:34
Moi j'ai commencé la prise de la pilule il y a seulement 3 jrs. Mon seul problème aujourd c'est que je souffre bcp de ma gastrite et de ballonnements. Est ce que cela est dû à la prise de ce médicament ? Pour le moment je n'ai pas de jugement à faire. J'attends de voir la suite.
pelle j. /j3  |  19 mars 2014, 20:51
Excellent coupe faim
Alice  |  16 août 2013, 11:21
Bonjour,

Pouvez vous me dire où trouver Hoodia Gordinii autrement que par le biais d'internet?

Cordialement.
Myriam  |  18 mars 2013, 00:12
J'ai beaucoup moins faim mais surtout je bois (du vin, champagne, bière)moins. idéal pour celui qui picole un peu trop, ça aide vraiment; Pas d'effet secondaire pour le moment, et ça fait deux mois que j'en prends associé à du fucus, par contre aucune perte de poids, mais je me sens légère et je bois moins.
hello  |  01 décembre 2011, 15:23
Alors hoodia ça marche, en effet on a moins faim mais le bémol c'est que depuis que je le prends j'ai des pertes marrons tout le temps et c'est désagréable dc ne pas dire que hoodia n'a aucun effetes secondaires.
patricia  |  08 mars 2010, 11:43
Je commence à prendre les pilules hoodia depuis 2 jours je les ai acheter par internet, elles sont 100% hoodia; je suis en même temps un régime proteiné depuis 4 jours, avant de les prendre j'avais perdu 1.5 kg,
je ne prend aucun autre traitement,
je vous tiendrai au courant des resultat et j'espere qu'il n'y aura pas d'eftets secondaires.
A bientôt!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :