Comment faire passer un Halloween sain à vos enfants ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/10/2009

Faire passer un Halloween sain aux enfants peut être problématique pour les parents qui craignent de gâcher la fête de leurs enfants.

Halloween est le moment de l'année où nous célébrons l'automne avec des nourritures réconfortantes et anticipons les futures vacances de fin d'année. Halloween est également un moment pour les fantômes, citrouilles et bonbons.

Tous les ans, les enfants s'habillent en leur personnage favori de TV ou de cinéma pour leur "friandises ou bêtise" de Halloween. A la fin de la journée, la plupart des enfants auront amassé d'énormes sacs de bonbons de toutes les maisons qu'ils ont visité. Qu'êtes-vous supposés de faire avec tous ces bonbons ? Comment pouvez-vous empêcher vos enfants (voire vous-même) d'en manger sans arrêt ? Il existe des moyens simples pour passer un Halloween sain et plus amusant sans consommer des friandises en excès.

Se donner les moyens de passer un Halloween sain commence à la maison avec les choix que vous faites. Au lieu d'acheter les bonbons habituels, remplacez les par de petits jouets et d'autres articles non alimentaires. Les crayons, autocollants et chewing-gum sans sucre sont de bons exemples. Ils sont de belles alternatives pour les enfants qui viendront sonner à votre porte et pour vos propres enfants. Non seulement vous allez réduire la quantité de bonbons que les enfants vont accumuler mais vous n'allez pas être tentés non plus de manger les bonbons que vous avez acheté pour donner.

Les jouets et les crayons durent beaucoup plus longtemps que les bonbons et donnent aux enfants l'occasion de faire autre chose que de regarder la TV. Si vous avez l'impression que les jouets ne sont pas appropriés, donnez des fruits comme les oranges ou les pommes. Noyez les morceaux de fromage dans des morceaux de fruit pour obtenir un mélange détonnant de fibres et de protéines. D'autres options sont de petits paquets de fruits secs comme les raisins secs ou les myrtilles séchées, un petit paquet de noix assorties ou des barres de granola.

Une autre bonne manière de vous assurer que vos enfants ne vont pas se surcharger de bonbons consiste à les faire manger sainement avant de les laisser sortir s'amuser. Une manière amusante de faire cela est d'organiser un repas-fête chez vous. Cette fête ne doit pas obligatoirement être énorme. Invitez quelques amis ou proches de votre famille chez vous et préparez des plats et collations sains que vous et vos enfants peuvent manger sainement.

Vous pouvez faire jouer les enfants aux jeux à thématique automnale et les permettre de se socialiser avec d'autres amis et proches. Les enfants auront moins de temps pour se surcharger en bonbons surtout si vous avez préparé des gâteries saines pour qu'ils mangent. Faites des gâteries amusantes et à thème Halloween. Une autre activité amusante est d'enseigner les enfants à griller les graines de citrouille. Ces graines sont une autre collation saine que les enfants (et parents) peuvent manger sans souci.

Bien entendu, les enfants voudront sortir après la fête pour ramener à la maison un tas de bonbons. Une fois qu'ils reviennent à la maison, la meilleure chose à faire est de leur dicter quand et en quelle quantité ils peuvent manger ces friandises. Il s'agit probablement de la chose la plus importante que vous pouvez faire pour empêcher les enfants de consommer du sucre en excès pendant la fête de Halloween. Ne laissez pas vos enfants garder leurs bonbons dans leurs chambres. Autrement ils vont finir par tous les manger d'un trait.

Gardez les sucreries de Halloween amassées par vos enfants dans un endroit qu'ils ne peuvent pas atteindre. Gardez cet endroit secret pour que vos enfants n'essaient pas de l'atteindre. Tous les jours après Halloween, laissez vos enfants manger 1 ou 2 morceaux en dessert après dîner. Gardez en tête ce qu'ils ont mangé et veillez à ce que vos enfants n'en mangent pas trop.

Halloween est une occasion festive ne doit pas nécessairement être un cauchemar sucré. Utilisez ces stratégies simples et amusez-vous bien lors de cette fête.


Que pensez-vous de nos conseils pour faire passer une fête d'Halloween saine à vos enfants ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
pbill  |  31 octobre 2009, 23:21
Halloween n'est PAS une fête francaise, c'est un truc importé , imposé, qui n'a aucune racine dans notre culture, juste bon à nous faire consommer des choses dont on n'a pas besoin. Il y a assez de fêtes traditionnelles dans notre calendrier. J'ai une solution nickel pour nos enfants: pas d'halloween, c'est un truc qu'on fête aux US (et qui est génial là bas, mais c'est normal, c'est une fête traditionnelle là bas).
Testé et approuvé. nickel.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :