Les calories affichées sur les menus font manger moins calorique

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/10/2009

Les calories affichées sur les menus des chaînes de fast-food ou de café à New York font manger moins calorique selon une étude.

Les gens commencent à consommer moins de calories dans plusieurs restaurants de New-York. La ville avait obligé les chaînes de restaurants comptant plus de 15 points de vente au plan national à afficher les nombres calorifiques des plats sur leurs menus dès 2008.

Le nombre total moyen de calories achetées par client a diminué dans 9 des 13 chaînes de fast-food ou de café (comme la chaîne Starbucks) analysées par une étude réalisée par le Département de la Santé et de l'Hygiène Mentale de l'Etat de New York.

Cette agence de l'état était en train de chercher s'il y avait une diminution significative en consommation calorique à New York depuis que les lois d'affichage sur les menus ont pris effet en mai 2008.

L'étude a trouvé que les diminutions ont été statistiquement significatives dans 4 chaînes : McDonald's, KFC, Au Bon Pain et Starbucks. Les gens achetaient davantage dans 4 autres chaînes, mais les auteurs de l'étude disent qu'il n'y avait qu'une chaîne où l'augmentation était statistiquement significative (la chaîne Subway).

Dans l'Etat de Californie, une loi similaire obligera les chaînes de restaurants à afficher les informations sur les calories sur les menus à partir de 2011. Quelques chaînes de restaurants de Californie ont déjà imprimé les informations demandées (sur les kcal) sur leurs menus.

Une étude réalisée plus tôt par les chercheurs de l'Université de New York avait analysé les consommateurs à revenus faibles et habitant dans les endroits à forte concentration de minorités ethniques. Cette étude avait trouvé que les informations sur les calories affichées sur les menus peuvent augmenter la conscience des teneurs caloriques mais ne faisaient pas baisser le nombre de calories achetées par les clients. Les auteurs de cette étude pensent que la conclusion de leur étude était différent parce que la taille de leur échantillon (de fast-food analysés) était plus grande et plus représentative de la population entière de New York.


Faire attention semble être le plus grand facteur lorsque les gens choisissent des nourritures moins caloriques. Les consommateurs qui disent qu'ils ont vu et qu'ils ont agi en fonction des calories affichées sur les menus des restaurants fast-food ont acheté 106 kcal de moins que ceux qui ne faisaient pas attention ou qui n'agissaient pas en fonction des informations (sur les kcal affichées).

Le Département de la Santé et de l'Hygiène Mentale de l'Etat de New York avait analysé plus de 10 000 consommateurs à 275 endroits dans 14 chaînes de fast-food et de café différentes dans New York au printemps 2007. Ensuite, cette agence de l'état avait analysé plus de 12 000 consommateurs en 2009, soit près d'une année après la mise en application de la loi d'affichage des calories sur les menus à New York.

Les chercheurs du Département de la Santé et de l'Hygiène Mentale de l'Etat de New York disent que les gens achetaient davantage de calories au total dans les points de vente de la chaîne Subway qu'auparavant à cause d'une promotion liée à la récession économique. En 2007, 28% des clients de Subway achetaient les sandwiches de 30 cm. En 2009, pas moins de 73% en achètent. Cette augmentation très importante a suivi une promotion de 5 dollars de Subway sur ses grands sandwiches. Lisez aussi pourquoi les restaurants fast-foods ne peuvent plus être crées dans divers quartiers pauvres de Los Angeles.

Constatant cette augmentation, les chercheurs suggèrent que les effets de l'affichage des calories sur les menus sur les choix alimentaires des consommateurs peuvent être supplantés par le marketing intensif des grandes tailles de portions.

"Les changements alimentaires vont probablement venir progressivement. Ils vont démarrer avec des consommateurs intéressés par la possibilité de prendre des décisions saines et informées. Nous espérons que l'industrie alimentaire répondra en offrant des choix plus sains et des tailles de portions plus appropriées", déclare Lynn Silver, une commissaire assistante du Département de la Santé et de l'Hygiène Mentale de l'Etat de New York.


Que pensez-vous du fait que les calories affichées sur les menus font manger moins calorique ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :