Besoin de perdre du poids ? Essayez un petit-déjeuner copieux

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/06/2008

Sauter le petit-déjeuner n'amène décidément rien de bon

"Les gens qui espèrent perdre du poids pourraient rencontrer plus de succès s'ils mangeaient un petit-déjeuner copieux suivi par un régime faible en calories pendant le reste de la journée", ont déclaré des chercheurs de l'hôpital Clinical Hospital de Caracas (Venezuela) et de l'université Virginia Commonwealth. Ils disent que cela peut faire surmonter l'effet yo-yo.

Ils ont trouvé que les femmes qui mangent un petit-déjeuner copieux et riche en glucides perdent davantage de poids à long terme que celles qui mangeaient un petit-déjeuner moins copieux.

Les chercheurs ont essayé de déterminer si un petit-déjeuner avec beaucoup de glucides (pains, céréales, bananes, noisettes, etc.) et de protéines (poisson, oeufs, etc.) suivi par un régime pauvre en glucides et en calories pouvait faire garder la ligne des gens qui suivaient un régime.

Ils ont comparé leur mode d'alimentation avec un régime strict pauvre en glucides, chez 94 femmes obèses et ne faisant pas d'exercices physiques.

Les 2 modes d'alimentation étaient pauvres en lipides et en calories (au total), mais étaient différents dans la distribution de glucides.

Au 4ème mois, les femmes qui suivaient un régime strict pauvre en glucides perdaient en moyenne 12 kilogrammes. Tandis que les femmes qui suivait le régime avec un petit-déjeuner copieux perdaient en moyenne 10 kilogrammes.

Mais au 8ème mois, les femmes qui suivaient le régime strict pauvre en glucides ont regagné environ 8 kilogrammes, tantdis que celles qui prenaient un petit-déjeuner copieux continuait à perdre du poids (en moyenne 7 kilogrammes de plus).

Donc, les femmes qui suivaient le régime incluant un petit-déjeuner copieux ont perdu plus de 21% de leur poids corporel, chiffre à comparer aux 4,5% chez celles qui ont suivi le régime strict pauvre en glucides.

L'étude a également trouvé que les femmes qui prenaient un petit-déjeuner copieux ressentaient moins la faim, surtout avant le déjeuner, et ont moins envie de glucides que les autres femmes.

"La plupart des études sur la perte de poids a déterminé qu'un régime très pauvre en glucides n'était pas la bonne méthode pour réduire le poids", a expliqué la responsable de l'étude Daniela Jakubowicz. "Ce genre de régime exacerbe au contraire le besoin de sucres chez les gens, et ralentit le métabolisme. En résultat, après une courte période de perte de poids, il y a un retour rapide à l'obésité".

Les résultats de l'étude furent présentées aux 90èmes réunions annuelles de la "Endocrine Society" à San Francisco le 17/06.

Que pensez-vous de cette découverte ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Claire  |  31 décembre 2012, 11:12
Bonjour,
Je découvre votre site avec plaisir car rien n'est négatif. Pas d'attaque violente de telle ou telle méthode, pas de conseils à "suivre absolument", pas de jugement... un régal, si j'ose dire !
J'aurais également bien aimé trouver quelques idées de petits déjeuners traditionnels français qui permettent de tenir le coup jusqu'à midi.
Les idées de régimes américains ne me conviennent pas du tout : je veux bien revoir mes habitudes alimentaires pourvu que ça soit dans le cadre de ma culture alimentaire. L'histoire des saucisses à 6h15 du matin, je dis non !
lilylou  |  13 septembre 2011, 12:42
J'ai trouvé pour vous le régime FORKING

Une journée type

Petit-déjeuner « Un petit-déjeuner de roi »

Sur le plan nutritionnel c’est le repas le plus important de la journée. C’est celui qui nous donne le carburant énergétique pour la journée. Toutes les calories absorbées seront éliminées durant la journée. Il reste que même si ce repas a une place importante pour notre organisme il faut veiller à ne consommer que des aliments sans danger pour la santé, limiter le sucre, veiller à la nature du gras absorbé, privilégier du jambon maigre à du bacon ou des saucisses et ne pas consommer plus de 3 ou 4 œufs par semaine. Alors à vos couteaux et fourchettes sans états d’âme.

-----------------------------

Suggestion de menu pour « le petit-déjeuner de roi »

- deux œufs, jambon et deux tranches de pain grillé beurré,
ou :
- deux tranches de pain grillé avec du fromage ou du beurre de cacahuètes,
ou :
- céréales, yaourt, fruit, miel,
ou :
- porridge avec raisins secs.


-----------------------------

Déjeuner « Un déjeuner de prince »

Il doit être riche en protéines et sucre lents (riz, pâtes, légumes secs) et légumes. Il n’est pas interdit de consommer des aliments riches en calories comme, pizzas, hamburger, frites, beignets, chips et desserts, mais il faut néanmoins limiter leur ingestion.

Suggestion de menu pour « le déjeuner de prince »

- steak et pommes de terre,
ou :
- poulet avec riz et légumes,
ou :
- plat de pâtes divers,
ou :
- omelette, salade et frites,
ou :
- soupe et sandwich riche en protéines,
ou :
- salade, sandwich ou hamburger.

Dessert : yaourt, fruit, salade de fruits, morceau de quatre quarts, de gâteau, glace ou sorbet.

Collation à 10h : un fruit
Collation à 16h : une barre de chocolat noir, un fruit ou un sorbet.


-----------------------------

Dîner « Dîner de pauvre »

Ce repas est la clé du succès « only a fork ». Le dîner doit se composer d’un seul plat. Du poisson (protéines, minéraux et oligo éléments) et des légumes (obligatoires) ou sucres lents. Le sucre vous manque, un thé aux fruits.

Suggestion de menu pour « le dîner des pauvres »

Légumes : asperges haricots verts, brocolis, choux de Bruxelles, carottes, lentilles,
champignons, oignons, petits pois, pommes de terre, salade, épinards, soja.
Féculents : pâtes, riz (entier, de préférence), semoule, couscous, bouillies farineuses.
Poisson : maquereau, hareng, saumon, thon, anguille, carpe, sardine, truite, turbot, sole.
Viande : poulet ou dinde.

Deux méthodes s’offrent à vous
régime Forking
Vous avez le choix sur deux méthodes, la stricte et l’allégée. Elle s’adresse à ceux qui veulent perdre une masse de poids substantielle, cela peut aller jusqu’à 5 kg( 1 à 2 kg par mois), tout en vous alimentant de façon équilibrée. Vous devrez dans ce cas au dîner ne choisir que de la nourriture qui se mange à la fourchette. Ce qui veut dire que sauf pour le poisson et les légumes il n’y a pas usage de couteau avant la cuisson.

******************
Méthode stricte

Aliments exclus
* pas de nourriture qui se mange avec les doigts ;
• les biscuits d’apéritif, les crackers, les chips ;
• les olives, les noix et amandes diverses, les
frites, les anneaux d’oignons frits ;
• les sandwiches, hamburgers, pizzas, saucisses,
hot dogs, poulet frit ;
• les fromages secs et en pâte ;
• les fruits frais, les sucreries, le chocolat ;
• Toutes les sortes de pain frais, rassis, toasté ou
frits, les biscuits ;
• Les viennoiseries, les petits gâteaux.

Pas de nourriture que l’on coupe ou étale avec un couteau
• diverses pâtes, humous, tarama ;
• crème de fromage ;
• crêpes, macarons ;
• mayonnaise, beurre, margarine, ketchup,
moutarde ;
• saucisses, hot dogs, quiches, pâtés,
charcuteries ;
• viande rouge ou blanche ;
• fromages en pâte ;
• fruits en compote, clafoutis.

Pas de nourriture que l’on avale à la cuillère
• soupes, ragoûts ;
• yaourts, céréales ;
• fruits cuits, glaces, entremets ;
• sauces genre béarnaise, crème aigre, jus de viande.

Légumes à éviter au dîner
• Potiron, avocat, cœurs d’artichaut, radis.

*******************
Méthode allégée

Moins contraignante pour les personnes qui veulent stabiliser leur poids après avoir perdu quelques livres. L’utilisation du couteau dans la préparation du dîner et permise.

Aliments autorisés qui peuvent être rajoutés à la liste.
• légumes crus et salades ;
• viandes blanches coupées en bouchées ;
• crustacés ;
• omelette.

Pour en savoir plus
Dîne avec une fourchette. Mieux qu'un régime, la méthode Forking d'Ivan Gavriloff et Sophie Troff
Lyly  |  30 mars 2011, 15:43
Sa serait bien que vous faisiez un article avec un menu type de petit déjeuner copieux =)
Annette  |  03 septembre 2008, 01:01
bonjour il est bien vraie que prendre un bon petit dejeunée en commencer la journée nouris aussis l,esprit et mon estamac est capable de tenir le coup j,usqu,a l,heur du diner moi avait 2004 je dormais beaucoup donc je dejeunée et dinais en meme temps je n,était jamais rassasier j,avais toujour le gout de manger depuis que je me suis pris en mains j,ai éliminer 105 lbs que je maintient depuis deux ans et compte fait je dort beaucoup moin faque je peut me lever et dejeunée je suis plus énergétique et je dine a midi je suis bien heureuse car au lieux de manger une grosse fois je mange deux fois et comme j,aime bien manger ca fait mon affaire mon corps et ma tete se porte que de beaucoup mieux tous les jours est un jour neuf au plaisir Annette
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :