Bien manger pour ne pas grossir pendant les vacances

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/10/2009

Bien manger pendant les vacances est plus facile à dire qu'à faire pour beaucoup d'entre nous. Voici nos conseils pour ne pas grossir en vacances.

Beaucoup d'entre nous le savent, les tentatives de bien manger échouent souvent pendant les vacances. Voulant profiter des vacances, nous avons tendance à mettre en parenthèses notre santé et notre volonté de bien manger et de ne pas grossir (pourtant bien présente les autres jours de l'année), et à vouloir nous autoriser tous les écarts alimentaires possibles.

Ce relâchement est dû à trop d'indulgence et de gourmandise. Ce qui peut gêner est que nous avons tendance à garder ce poids pris pendant les vacances ensuite malgré nos promesses de faire un régime juste après les vancances pour ne plus grossir.

Tout cela, en plus des grands dîners, des fêtes chez les amis, les festivals, les week-ends de réunion de famille, etc. font que bien manger pendant les vacances est un vrai défi, et que ne pas grossir en vacances peut sembler un doux rêve.

Les nourritures et festivités constitueront évidemment toujours une grande partie des vacances, et il n'y a rien de mal à cela. Toutefois, les vacances peuvent être des périodes stressantes pour certains d'entre nous, et nous avons alors besoin de plein d'énergie pour les passer. Il devient alors essentiel de bien manger pendant les vacances, de trouver les bons types d'aliments pour obtenir de l'énergie et réduire les niveaux de stress.

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous faire plaisir de temps en temps, mais nous devons bien manger, en maintenant une alimentation variée et en quantités modérées pour ne pas grossir en vacances.

Si nous nous autorisons à perdre contrôle totalement pendant les vacances, il y a de grands risques que nous continuions à ne pas bien manger longtemps après la fin des vacances. Tomber dans le piège des aliments malsains est une habitude difficile à se débarrasser.

Nos conseils pour bien manger pendant les vacances ne signifient pas que vous ne pouvez pas apprécier cette période de l'année et manger un peu de tout ce que vous aimez. Ces conseils ont simplement pour objectif de vous dire d'être plus vigilants et davantage préparés pour manger sainement durant les jours de repos.


RegimesMaigrir.com vous offre 28 conseils pour bien manger pendant les vacances et pour ne pas prendre de poids pendant cette période :

1) Faire de l'exercice

La plupart d'entre vous ont un peu plus de temps disponible durant les vacances, lorsqu'ils ne sont pas au travail. Profitez de cette opportunité pour mettre en place une routine d'exercices physiques. Faire de l'exercice vous aidera à brûler les calories et la graisse consommées en trop durant les vacances. Une planification de sessions d'entraînement vous habituera à faire de l'exercice régulièrement, et vous pouvez même y prendre goût au point de la garder une fois les congés finis.


2) Revoir vos méthodes de cuisine

De nos jours, il n'y a pas d'excuse pour ne pas utiliser les manières saines de préparer les plats. Au lieu de frire, grillez vos aliments. Si vous êtes en train de rôtir ou de faire un barbecue, utiliser des huiles sans calories qui se pulvérisent. Essayez de cuire vos légumes à la vapeur (au lieu de les bouillir) pour retenir davantage de nutriments et de saveurs.


3) Investir dans les ingrédients allégés en matières grasses pour cuisiner

Si vous préparez un grand dîner, pourquoi ne pas utiliser les ingrédients allégés en graisse autant que possible ? Il est souvent difficile de dire la différence lorsque le goût et les saveurs entrent en jeu. Vous pouvez même acheter des bières, vins et boissons sucrées pauvres en calories. En changeant simplement vos ingrédients, aliments et boissons habituels en leurs alternatives allégées en graisse, vous pouvez fortement diminuer votre consommation de graisse et de calories, et bien manger pendant les vacances deviendra très simple.


4) Manger régulièrement

Si vous allez à une grande fête ou un grand dîner entre amis, ne vous affamez pas toute la journée en anticipation. Si vous faites ainsi, vous vous mettez en danger en arrivant avec une faim de loup et vous risquez de manger tout ce qui se trouve à portée de main. Au lieu de faire cela, mangez vos repas normaux en plus des collations saines et allégées en matières grasses toute la journée. Ainsi, vous risquerez moins de faire trop d'écarts en mangeant à l'extérieur. Surtout ne sautez pas de repas.


5) Préparer les sorties

Si vous savez que vous allez passer quelques grandes nuits de festivités ou participer à des dîners mémorables durant vos vacances, essayez de compenser en mangeant bien et sainement plusieurs jours avant ces événements. Beaucoup d'entre nous sont trop enthousiastes avant d'aller à ces événements pour penser à bien manger quelques jours auparavant. Il s'agit de bien préparer vos sorties pendant les vacances.


6) Equilibrer les plats lors des repas

Ne soyez pas tentés de remplir votre assiette avec uniquement des aliments riches en calories. Au lieu de cela, prenez un peu de tout, y compris les fruits et légumes. De la sorte, vous allez pouvoir vous régaler tout en obtenant de précieux nutriments et vitamines.


7) Faire attention aux aliments trop sucrés

Gardez en tête que les aliments trop sucrés ont la fâcheuse tendance à nous donner encore plus envie de manger d'autres aliments très sucrés et caloriques.

Nous savons tous ce que c'est. Trop manger de nourritures caloriques ou sucrées, puis se sentir ballonnés, malades, avant de se faire des promesses de ne plus manger ainsi, avant de se retrouver dans la cuisine quelques heures plus tard en train de manger les restes du dernier repas.

En veillant à bien manger pendant les vacances, et en faisant de l'exercice régulièrement, vous pouvez vous attendre à obtenir davantage d'énergie et à avoir moins d'envies de manger.


8) Avoir des collations saines en réserve

Lorsque vous faites les courses, n'oubliez pas de mettre quelques collations saines dans votre chariot. Achetez des légumes crus telles que les carottes et les céleris, qui sont des collations simples mais saines si vous avez des envies de manger ou de grignoter.


9) Etre conscients des allergies alimentaires

Il est fort possible que vous soyiez allergiques ou intolérants à un aliment alors que vous n'en êtes pas conscients. Parce que nous mangeons énormément d'aliments pendant les vacances, il arrive que nous mangeions des nourritures dont nous ne connaissons même pas les ingrédients. Puis nous nous demandons pourquoi nous nous sentons mal le lendemain matin.

En faisant un test d'allergie alimentaire, vous pouvez identifier tous les aliments dont vous auriez besoin d'éviter durant les vacances afin de maintenir votre santé et d'apprécier les festivités sans souffrir.


10) Modérer la consommation de boissons alcoolisées

N'oubliez pas que les boissons alcoolisées peuvent faire grossir. Ces verres innocents de vin ou de cocktails, ces petites bouteilles de bières pourraient paraître inoffensifs. Toutefois, l'alcool contient beaucoup de calories.

Essayez de contrôler la quantité de boissons alcoolisées que vous buvez pendant les vacances, ne vous autorisez pas trop d'indulgence. Il existe également des bières et vins pauvres en calories qui peuvent vous aider, alors optez pour la version la plus saine possible.


11) Etre fermes

Ne pensez pas que vous devez dire "Oui" à tous ceux qui vous offrent à boire et à manger. Si vous n'avez pas faim, dites simplement, fermement mais poliment "Non merci". Ne vous laissez pas entraîner par d'autres personnes à manger alors que vous ne voulez vraiment pas. Bien manger pendant les vacances demande donc de la fermeté.


12) Laisser ce que vous ne voulez pas manger de côté

Même si vos parents vous avaient toujours dit de finir votre assiette quand vous étiez petits, ne vous sentez pas obligés de finir la vôtre désormais. Lorsque vous vous sentez pleins, arrêtez de manger, c'est simple non ?


13) Concentrer vos efforts sur la gestion du poids et non la perte de poids pendant les vacances

Généralement les périodes de congés ne sont pas les bons moments pour perdre du poids. Vous pouvez essayez de bien manger et en faire votre objectif principal pendant les vacances, afin de pouvoir vous tenir prêts lorsqu'il faudra maigrir (plus tard). Soyez donc réalistes et n'essayez pas de maigrir en vacances, veillez simplement à stabiliser votre poids.


14) Proposer d'emmener un plat sain avec vous

Avant d'aller à une fête ou un dîner, proposez aux organisateurs d'emmener un plat sain avec vous, que vous pouvez bien manger pendant la fête, avant de pouvoir avoir envie d'autres tentations remplies de sucres.


15) Organiser la fête chez vous

Si vous organisez une fête à votre domicile, vous pourrez garder davantage de contrôle sur les types d'aliments sains qui seront servis. Vous pourrez alors bien manger et ne pas grossir alors que vous êtes en vacances.


16) Manger et boire lentement

Modérez votre rythme de consommation, et soysez conscients de ce que vous mangez et buvez. Savourez les saveurs des aliments en mangeant (mâchez bien vos bouchées) et en buvant lentement, et en choisissant vos aliments avec précautions pour bien manger.


17) Ne pas s'interdire de petits plaisirs

Vous avez comme tout le monde des plats ou aliments favoris, qui sont vos petits plaisirs. Ne vous interdisez pas ces petits plaisirs durant les vacances. Au lieu de cela, choisissez de petites portions et choisissez les versions allégées en graisses de vos plats favoris lorsque vous pouvez.

A un grand dîner, mettez de la nourriture dans une petite assiette ou même mieux sur une serviette en papier, pour réduire la taille de vos portions. Vous ne pouvez pas mettre beaucoup de choses sur une serviette, alors profitez- en.


18) Se tenir loin de la table de buffet

Une table de buffet est souvent remplie d'aliments tentants et chargés en calories, restez donc loin de cette table afin de ne pas avoir envie de grignoter ou de resservir votre assiette sans arrêt. Cela n'aide pas à éviter de grossir en vacances, c'est certain.

Lorsque vous vous servez au buffet, ne remplissez votre assiette qu'une fois, prenez une grande cuillère de chaque plat (et non plusieurs cuillerées), et ne revenez pas pour remettre d'autres aliments dans votre assiette.


19) Bien manger au petit-déjeuner et plusieurs petits repas par jour

Si vous mangez fréquemment de petits repas au quotidien, vous pourriez bien manger pendant les vacances. Effectivement, manger ainsi augmentera votre métabolisme, coupera la faim, empêchera la surconsommation et aidera à stabiliser votre taux de sucre sanguin.


20) Ecouter votre corps

Faites attention aux signaux envoyés par votre corps, vous disant que vous avez suffisamment consommé et que vous pouvez arrêter de manger. Servez-vous un grand verre d'eau et sirotez le en attendant la fin de la fête. Mangez jusqu'à ce que vous soyiez satisfaits, pas jusqu'à ce que vous ne pouvez plus manger.


21) Privilégier fruits et légumes

Lors des repas de vacances, essayez de goûter surtout les aliments sains comme les fruits et légumes frais à peine coupés.


22) Réduire les matières grasses dans vos recettes de cuisine

Lorsque vous cuisinez pendant les vacances, essayez de remplacer l'huile par la compote de pommes, de remplacer la crème aigre par le yaourt sans matières grasses, de remplacer les oeufs normaux par des substituts d'oeufs. La plupart de vos recettes peuvent être modifiées pour augmenter leur valeur santé sans sacrifier le goût.


23) Eviter le fast food

Pendant les vacances, il peut arriver que vous vouliez passer le moins de temps possible à faire de la cuisine, pour "profiter au maximum du temps libre". Les restaurants fast food peuvent alors sembler pratiques. Or ils servent des nourritures souvent très grasses. Préparez plutôt des petits repas sains à congeler pour en prendre lorsque vous n'avez plus de temps de cuisiner, et éviter ainsi le piège du fast food.


24) Se concentrer sur les amis et la famille

Bien que la nourriture puisse constituer un sujet important de vos vacances, elle ne devrait pas attirer toute votre attention. Les vacances sont des moments pour vous réunir avec les bons amis et la famille, pour partager des rires et embrassades, pour célébrer et remercier. Concentrez-vous donc davantage sur les plaisirs procurés par les vacances, en plus des saveurs des nourritures de vacances.

Deux choses dont il faut vous faudra vous rappeler sont l'équilibre et la modération. Ce n'est pas une fatalité de trop manger de temps en temps. Détendez-vous et appréciez vos vacances.


25) Manger moins au restaurant

Lorsque vous mangez au restaurant, vous pouvez vous contenter de quelques bouchées d'un plat, à moins d'en adorer. Des études ont montré qu'après la troisième bouchée, vos papilles gustatives n'enregistrent plus les goûts aussi précisément, alors à moins que le plat soit sensationnel, il ne vaut pas le coup de consommer toutes ses calories.


26) Boire beaucoup d'eau

N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pendant les vacances, surtout si vous buvez des boissons alcoolisées et du café, qui peuvent déshydrater le corps.

Avant de manger, vous pouvez boire au moins 1 grand verre d'eau pour calmer votre soif et pré-remplir une partie de votre estomac.


27) Penser au chewing-gum

Une fois que vous avez assez mangé lors d'une fête, mâchez un chewing-gum. Vous aurez une meilleure haleine et vous ne serez plus tentés de grignoter.


28) Ne pas garder trop de vos pâtisseries

Si vous faites de la pâtisserie pendant vos vacances, essayez de ne pas trop en garder dans la maison. En effet, si vous faites des gâteaux pour les offrir, mais que vous en faites un peu plus pour pouvoir en garder, vous risquez de finir par les manger tous les jours pendant la semaine. Vous pouvez garder seulement de quoi manger pendant 1 jour, et offrir tout le reste (à vos collègues, à vos voisins, à vos amis, à vos proches, etc.).

De même, si vous recevez des cadeaux alimentaires, partagez les avec les autres afin de ne pas tous les manger vous-même.


Que pensez-vous de ces conseils pour bien manger pendant les vacances, pour ne pas grossir en vacances ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :