Walkstation : machine pour faire du sport devant l'ordinateur

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/10/2009

La Walkstation est une machine qui vous sera utile si vous voulez faire du sport tout en travaillant devant l'ordinateur. Voici comment.

Faire du sport devant l'ordinateur est impossible selon vous ? Et bien désormais, ce sera possible avec la Walkstation ("station de marche" en français). Vous vous êtes peut-être déjà demandés où se trouve la salle de gym dont votre comité d'entreprise parle. Vous savez ? La fameuse salle dont l'abonnement via votre entreprise permet d'obtenir une réduction, mais que peu de salariés y ont mis un pied.

De toutes les façons, les formules de sport proposées par les entreprises à leurs salariés ne conviennent pas à une majorité d'entre eux (promotion insuffisante, abandon après les premiers cours, manque de temps après le bureau, courses ou cuisine à faire après le travail, emploi du temps surchargé, etc.). Pour faire de l'exercice, vous passez souvent alors par la case "domicile", lorsque vous avez du temps.

La Walkstation est un bureau professionnel avec un tapis de marche (tapis roulant) intégré. Il s'agit d'une combinaison complètement intégrée d'une surface de travail de 97 cm de large (dont la hauteur peut être réglée facilement et sans efforts par une console électronique, la surface peut être élargie en option) avec un tapis roulant spécialement conçu pour l'occasion (roulant à faible vitesse évidemment, pour éviter les chutes et permettre à la personne placée debout dessus de travailler).

La WalkStation est le produit phare d'une nouvelle gamme de machines conçus par le fabricant Details (une entreprise du groupe international de mobiliers de bureau Steelcase), visant à faire adopter des habitudes saines aux travailleurs sédentaires pendant le temps de leur travail. La Walkstation permet de faire du sport devant l'ordinateur.

WalkStation


Si vous faites partie des personnes dont l'emploi du temps est surchargé au travail, vous devez probablement ramener du travail à faire à la maison en complément. Si vous aviez alors une excuse pour ne pas faire d'exercice en rentrant chez vous (en vous disant que vous avez trop de travail), la Walkstation ne vous permet plus d'utiliser ce prétexte.

Si vous êtes travailleur indépendant, freelance ou si vous travaillez à la maison (télétravail en accord avec votre entreprise) tout simplement, cette machine est également faite pour vous.

La WalkStation permet de faire du sport devant l'ordinateur

La WalkStation permet de faire du sport devant l'ordinateur


Le tapis roulant est pourvu d'une console d'affichage montrant la vitesse de rotation, le nombre de calories brûlées, le temps de course et la distance parcourue. La console peut être placée afin d'être bien visible ou rangée.

Console de contrôle de la WalkStation

Console de contrôle de la WalkStation



Le moteur du tapis roulant est bridé pour ne pas vous permettre de dépasser une vitesse de 3,3 km/h. Cette vitesse peu élevée vous permet de faire du sport devant l'ordinateur.

Ce moteur dispose d'un mode d'arrêt doux pour éviter les démarrages et arrêts brutaux. Le moteur dispose de couples mécaniques élevés pour résister pendant longtemsp aux rigidités imposées par des vitesses faibles ainsi qu'à des poids corporels potentiellement élevés (le tapis roulant supporte un poids maximal de 160 kgs). Le tapis roulant ne peut être surélevé (en mode "pente").

La machine Walkstation n'émet que très peu de bruit, afin de préserver un environnement de travail calme (cela reste possible parce que le tapis de course - qui roule habituellement à vitesse élevée, faisant du bruit - roule ici vraiment lentement).

L'adjustement de la hauteur de la surface de travail (votre bureau) se fait via un bloc de contrôle placé sur le tapis roulant. La surface de travail est en outre bien proportionnée pour s'adapter à des portées limitées (vos mains n'ont pas leur rayon d'action habituel puisque vous n'êtes pas censés vous pencher en étant en train de marcher sur le tapis roulant).

Le bord avant de la surface de travail est entièrement recouvert par du polyuréthane à coupe surélevée. Cette texture optimise la sécurité et le confort pendant votre travail. La WalkStation existe en différents coloris.

Une autre vue de la machine


Notez que cette machine existe également en une version plus flexible (vous donnant la possibilité de vous asseoir, de vous mettre debout sans marcher et évidemment de marcher tout en travaillant), qui s'appelle "Sit-to-Walkstation" ("Station pour s'asseoir ou marcher" en français). La Sit-to-Walkstation dispose d'une surface de travail suffisamment grande pour permettre à un autre siège d'être placé à côté du tapis roulant. La Sit-to-Walkstation coûte à peine plus cher (4 900 dollars soit environ 3 300 euros).

La machine WalkStation est mise en vente par le fabricant Details aux Etats-Unis à 4 500 dollars (environ 3 000 euros) sans options (un exemple d'option est la possibilité d'acheter une surface de travail large de 1,67 m au lieu de 97 cm en ajoutant 200 dollars au prix de base). Le site de vente en ligne du fabricant Details ne livre la WalkStation et la Sit-to-Walkstation qu'aux Etats-Unis et au Canada pour le moment.

Si vous voulez acheter une WalkStation en France pour faire du sport devant l'ordinateur vous aussi, contactez l'un des concessionnaires français de Steelcase (maison mère du fabricant Details).


Que pensez-vous de la Walkstation, cette machine pour faire du sport devant l'ordinateur ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Mawimoon  |  02 avril 2010, 14:41
Très joli concept mais un peu idéaliste, quelle entreprise d'informatique va acheter ça à part Google ou Microsoft??

ça coute rien d'envoyer cet article à son chef...Qui sait...
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :