Comment les adolescents peuvent-ils mieux gérer leur poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/10/2009

Avec le soutien de leurs parents, les adolescents peuvent contrôler leur poids plus facilement. Voici nos conseils.

Avant de savoir comment les adolescents peuvent mieux gérer leur poids, tentons de mieux cerner les généralités sur leur alimentation.

Les adolescents aiment une alimentation simple, craignent des aliments trop gras tout en défiant les conseils nutritionnels qu'ils aiment transgresser, selon une nouvelle enquête dirigée sur 3 années par les laboratoires du CNRS et l'Agence Nationale de la Recherche.

L'enquête révèle également que les adolescents sont très lucides et réfléchissent beaucoup à leur alimentation contrairement à ce que les adultes pourraient croire. La dimension nutritionnelle est même omniprésente dans les propos des adolescents car les aliments construisent les identités, selon les chercheurs anthropologues. Ainsi, les ados répondent aux chercheurs de l'enquête que les nourritures malsaines sont les sodas, les sirops, les sauces grasses, les bonbons, les chips, les steak frites consommés tous les jours, etc.

Les adolescents analysés par l'enquête réclament le droit au plaisir lorsqu'ils mangent. Ils privilégient les aliments frais, crus et croquants (comme les légumes à tremper dans du fromage blanc).

Ces adolescents aiment également les nourritures prêts à emporter, pratiques et à faible coût. Parmi ces nourritures, ils citent volontiers les hamburgers, les kebabs, les yaourts à boire, les sodas, etc. Les adolescents interrogés par l'enquête dénoncent par ailleurs un trop plein de règles alimentaires qu'ils reçoivent "sans arrêt" et qu'ils trouvent hypocrites (comme par exemple les informations nutritionnelles placées obligatoirement sous les publicités pour fast food). Ils manifestent leur désaccord avec ces contradictions en alternant discipline et écarts alimentaires.

Les adolescents de nos jours aiment manger dehors en groupe, sur l'herbe ou sur un banc public, dans une rupture des codes habituels selon les chercheurs sociologues.

En revanche, les ados gardent un attachement aux repas "à l'ancienne" à la maison ainsi qu'aux petits plats de leurs grand-mères. A la cantine, quand les adolescents ne connaissent pas tel ou tel aliment, ils n'y touchent pas. Ils n'aiment guère explorer les nouveaux aliments.

Les adolescentes ont quant à elles une forme de peur associée au surpoids et à l'obésité. Elles ont tendance à se culpabiliser lorsqu'elles mangent les nourritures qu'elles jugent caloriques. Cette peur du surpoids des jeunes filles est exacerbée selon les chercheurs sociologues par un discours parfois désagréable des parents (désagréable aux yeux des adolescentes).

L'adolescence s'assimile pour les chercheurs sociologues à une période pleine de limites floues. Les ados peuvent, et aspirent à pouvoir le faire, manger un chocolat comme un petit enfant au dîner puis s'amuser avec des boissons alcoolisées en soirée. Ils aiment alterner entre "alimentation enfantine" et "alimentation adulte".

En France, 13% des enfants et adolescents (de 2 à 17 ans) sont en surpoids ou obèses. Environ 1 adolescent sur 10 souffre d'un trouble du comportement alimentaire (exemple : boulimie). Il est important de bien expliquer aux adolescents que manger sainement est la clé du bien-être.

Les ados sont souvent préoccupés par leur apparence (leur look pour reprendre leurs mots). Or ils doivent réaliser que chaque personne a un type de corps différent et qu'ils ont besoin d'apprendre à manger sainement, à faire de l'exercice et à éviter les aliments malsains pour mieux gérer leur poids.


> Alimentation saine

Pour mieux gérer leur poids, l'alimentation des adolescents devrait être composé d'aliments sains, choisis dans chacun des grands groupes alimentaires (viandes, fruits, légumes, etc.).

Les fruits devraient être consommés à la place des jus, avec des légumes frais, la viande maigre, le poulet, les poissons, les produits laitiers et les céréales.

Les ados sont souvent pressés, et préparer des encas en avance aidera un adolescent à choisir des collations saines au lieu du fast food ou les biscuits.

Pour mieux gérer leur poids, les adolescents ont également besoin de limiter leur consommation de sodas, y compris les boissons gazeuses à 1 calorie (les sodas diet). L'eau est toujours la boisson la plus saine à boire.


> Pour bien commencer la journée

Il est important pour les adolescents de prendre le petit-déjeuner. Les ados ont besoin de comprendre que sauter le petit-déjeuner afin de pouvoir dormir davantage ne contribuera pas à leur performance à l'école.

Le corps et le cerveaux des adolescents ont besoin d'un carburant qui vient d'un petit-déjeuner sain, allégé en sucres.


> Faire les bons choix

Pour mieux gérer leur poids, les ados ne devraient jamais éliminer un groupe alimentaire, peu importe lequel. En éliminant un groupe alimentaire, un adolescent pourrait passer à côté de certains éléments nutritifs qui sont essentiels pour le développement en cours de leur corps et de leur cerveau.

Le fast-food devrait être un écart alimentaire rare. Même s'il est tentant d'avoir un grand repas pour peu cher, les ados devraient choisir de plus petites portions dans les fast-food, ou de partager leur repas avec un ami.


> Faire de l'exercice

Faire davantage d'exercice est le meilleur "conseil alimentaire" pour que les adolescents puissent mieux gérer leur poids. Faire de l'exercice détourne l'attention de la nourriture si cette dernière constitue un problème.

Les ados peuvent faire de l'exercice en faisant de la marche, en roulant à vélo, en promenant le chien ou en se joignant à une équipe de sports, etc. Pour perdre du poids, un adolescent a simplement besoin de faire 30 minutes d'exercices à haute intensité par jour.

Les parents actifs élèvent souvent leurs enfants de manière active. Alors si vous voulez que vos enfants fassent plus d'activité physique, montrez la voie.

Les parents devraient également éteindre la TV et limiter le temps passé sur l'ordinateur. Ils devraient consacrer une partie de ce temps à leurs ados, surtout si ces derniers ont des problèmes de poids. De même, les parents devraient bien réfléchir avant d'autoriser leurs enfants encore adolescents à avoir une TV dans leur chambre.

Des études ont montré que les ados qui passent beaucoup d'heures devant les écrans (de TV, de l'ordinateur, etc.) sont plus sédentaires et peuvent ainsi moins gérer leur poids. Et pour couronner le tout, il y a une forte tendance à grignoter inconsciemment lorsqu'ils sont assis.


> Style de vie

Le style de vie de la famille de l'adolescent peut avoir un grand impact sur ses habitudes alimentaires et sa manière de gérer le poids. Les repas devraient toujours inclure des fruits et des légumes frais. Le lait est un aliment de base important puisque les os des ados sont encore en croissance et que le calcium fourni par le lait fournit important. Les collations pourraient inclure des barres granola allégées en matières grasses, des bananes, des noix brutes, du fromage.


> Comment les parents peuvent aider les adolescents en surpoids à perdre du poids

Les adolescents ne peuvent pas toujours réussir à perdre du poids tous seuls. Ils sont besoin du soutien des parents qui créent un environnement domestique sain, et qui servent de bons modèles. Lorsque les parents réussissent à perdre du poids, leurs enfants ont plus de chance de réussir également. Mais lorsqu'un adolescent a des parents en surpoids, il est souvent très difficile pour cet ado de perdre du poids.

La plus grande difficulté, lorsqu'il s'agit d'aider les adolescents à perdre du poids ou à gérer leur poids, est la résistance des parents aux changements : ils ne veulent pas modifier leur propre comportement alimentaire.

Les experts conseillent aux parents de ne pas narguer ou de dire des choses désagréables comme "Tu ne manges pas déjà assez ?" à leurs adolescents en surpoids. A la place, ils devraient faire savoir à leurs enfants qu'ils sont là pour les supporter et qu'ils sont prêts à aider, ensuite les parents devraient laisser aux enfants de choisir le bon moment pour recevoir l'aide.

Les parents devaient donner à leurs enfants un peu d'espace sans sentir qu'ils sont en train de les abandonner. Lorsque les parents se préoccupent trop des enfants, leurs suggestions ont l'effet inverse, et l'adolescent manque la motivation importante qui vient du fait de prendre des décisions pour lui-même.

Les parents devraient parler à leurs adolescents en surpoids des avantages et inconvénients d'être en surpoids. Mais ils devraient utiliser des exemples concrets. Par exemple, ils peuvent parler de l'impact que l'excès de poids de leur enfant pourrait avoir en cours de gym, plutôt que sur la santé. Les ados font moins d'attention à la santé ou à ce qui va se passer dans 10 ans, ils vivent dans le présent.

Les adolescents devraient être impliqués également dans le processus. Les parents peuvent leur demander d'aider à établir la liste des courses en choisissant les collations et autres aliments qui devraient composer cette liste, et lesquels doivent disparaître de la liste.

Les parents peuvent remplir la maison d'aliments sains sans oublier les petits plaisirs. Ils peuvent également inviter leurs enfants à manger les aliments nutritifs et à faire de l'exercice ensemble.

L'une des meilleures choses que les parents peuvent faire pour leurs adolescents en surpoids est de les aider à se sentir bien dans leur peau. Et l'une des manières d'y arriver est de les aider à cultiver leurs actifs et forces. Si les parents parviennent à faire sentir à leurs enfants qu'ils sont bien dans leur peau, cela va les rendre plus forts, à mieux résister aux tourments et à mieux gérer un problème de poids.


> Comment les ados peuvent stabiliser leur poids ?

Les adolescents qui réusissent à stabiliser leur poids (après en avoir perdu) ont composé leur vie avec des exercices réguliers.

Un planning d'exercices bien établi, une alimentation saine, et des comportements alimentaires corrigés font une différence pour aider les ados à perdre du poids et à stabiliser ensuite, donc pour bien gérer leur poids.

Lorsque les experts demandent aux adolescents ce qui les aide à résister contre les anciens travers, la réponse quasi instantanée est qu'ils ne veulent pas revenir aux jours douloureux quand ils étaient en surpoids. Après avoir quitté le surpoids, les ados sont plus heureux, plus confiants en eux, apprécient une qualité de vie améliorée, et se sentent mieux dans leur peau en général.


Remarque : les termes "en surpoids" et "obèse" (évoqués sur cette page) sont définis en calculant votre IMC.


Que pensez-vous de ces pistes que les adolescents peuvent choisir pour mieux gérer leur poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :