12 stimulants naturels pour optimiser la santé des femmes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/10/2009

Il existe de nombreux stimulants naturels pour optimiser la santé. Quels en sont les meilleurs pour les femmes ? Voici nos réponses.

Peut-être que vous prenez quelques échinacées lorsque vous vous sentez un rhume arriver ou sirotez un thé à la camomille pour apaiser un ventre bouleversé. Vous faites bien, mais quels stimulants naturels devriez vous prendre régulièrement et quand pour optimiser la santé ?

Parce que les femmes sont les plus grands utilisateurs de suppléments, il est essentiel qu'elles connaissent ceux qui fonctionnent vraiment. Pour faire des achats de stimulants naturels de manière sûre et efficace et optimiser votre santé, essayez les conseils de RegimesMaigrir.com, ciblés par tranche d'âge.


> SI VOUS AVEZ LA TRENTAINE


1) Calcium
Vous pourriez ne pas réaliser que votre santé osseuse commence son déclin dans les dernières années de votre trentaine. Cela signifie qu'il n'est jamais trop tôt pour maximiser la densité de vos os avec du calcium, un excellent stimulant naturel.

Le calcium peut également soulager les crampes menstruelles car il semble réguler les contractions musculaires. Visez un total (par l'alimentation et les suppléments) de 1 000 milligrammes par jour pendant votre trentaine et votre quarantaine, et de 1 200 à 1 500 dans votre cinquantaine (et au-delà). Découvrez aussi notre liste de nutriments très utiles et qui sont à consommer régulièrement.


2) Magnésium et fer
Si vous vous sentez maussade à la fin de votre cycle menstruel, 200 mg de magnésium peuvent vous aider à vous détendre. Toutefois, vous n'avez pas besoin de prendre ce stimulant naturel tous les jours.

Prendre les comprimés de fer au quotidien peut en revanche avoir du sens, disent les experts, parce que beaucoup de femmes manquent de fer au fur et à mesure qu'elles vieillissent, soit elles ne reçoivent pas assez de fer de leur alimentation soit elles en manquent à cause de la perte de sang pendant leurs règles.

Demandez à votre médecin pour vérifier votre taux de fer avec un simple test sanguin. S'il est faible, visez à consommer 18 milligrammes de fer par jour pour garder votre énergie au top.


3) Suppléments en oméga-3
Il s'agit des acides gras essentiels présents dans les poissons, notamment le saumon, les sardines et le maquereau. Prendre ce formidable stimulant naturel dans votre trentaine peut contribuer à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles.

Les suppléments en oméga-3 pourraient également être la clé du développement sain du cerveau d'un bébé pendant la grossesse et pourrait réduire le risque de dépression post-partum.


4) Eleuthero et réglisse
Le stress lié au travail ou à la pression parentale vous met en panne ? Les 2 herbes eleuthero et réglisse (connues comme des adaptogènes, pour leur capacité à aider le corps à s'adapter au stress) combattent la fatigue sans sur-stimuler et sont à ce titre de très bons stimulants naturels.

Les femmes peuvent prendre ces deux herbes à 8h du matin et à midi. Recherchez des solutions liquides et prenez environ 1 cuillère à café de chacune dans un peu d'eau.


> SI VOUS AVEZ LA QUARANTAINE


5) Actée à grappes noires
Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes peuvent commencer quatre à cinq ans avant la fin de vos règles. Les experts recommandent l'actée à grappes noires, une herbe de la famille du bouton d'or qui fonctionne comme un antidépresseur, aux patientes souffrant de ces symptômes. Un supplément populaire contenant ce stimulant naturel est Remifemin.


6) Probiotiques
Nous ne pouvons pas surestimer combien il est important pour les femmes qui doivent faire face à la périménopause d'améliorer leur santé intestinale. Pour quelle raison ? L'oestrogène est partiellement dégradé dans l'intestin, et avoir des niveaux sains de bactéries bénéfiques (les probiotiques) dans l'intestin peut aider à soulager les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

Prenez un supplément quotidien de probiotiques contenant au moins 10 milliards d'Unités Formant Colonie (UFC) pour obtenir suffisamment de ce stimulant naturel.


7) Graines de lin
Vous sentez-vous moins régulières au fur et à mesure que vous prenez de l'âge ? C'est naturel, mais la fibre dans les graines de lin peut vous aider tout en restant un stimulant naturel. Essayez d'ajouter 2 cuillères à soupe de graines de lin fraîchement écrasées à un bol de céréales riche en fibres ou à un yaourt sans matières grasses par jour.


8) Vitamine B12
La plupart des femmes dans leur quarantaine connaissent bien le problème de l'épuisement. Non seulement les exigences professionnelles et familiales sont élevées de nos jours, mais les évolutions en dents de scie de l'hormone féminine rend plus difficile de trouver le sommeil.

Des niveaux normaux de vitamine B12 peuvent aider, mais les femmes perdent peu à peu la capacité d'absorber et de traiter cette vitamine au fur et à mesure qu'elles vieillissent. Vous pouvez obtenir la vitamine B12 à partir des viandes, des oeufs et des produits laitiers. Découvrez également pourquoi les femmes perdent des kilos en trop de façons différentes des hommes.

Mais, généralement, il est plus sain de modérer votre consommation de ces aliments. Les experts recommandent jusqu'à 200 microgrammes de vitamine B12 par jour (en partie d'un supplément en vitamines notamment de la famille B) pour aider à stimuler naturellement une énergie déclinante.


> SI VOUS AVEZ LA CINQUANTAINE ET PLUS


9) Vitamine D
Il n'est pas rare de souffrir d'une carence en vitamine D au fur et à mesure que vous avancez en âge, en particulier dans les climats nordiques. Cette carence peut provoquer un affaiblissement des os, des problèmes d'humeur, des articulations endolories et des risques encore plus élevés de certains cancers (tout comme vos risques d'autres maladies qui sont naturellement à la hausse en vieillissant).

Les femmes dans leur cinquantaine devraient veiller à prendre suffisamment de vitamine D. Selon vos besoins, nous vous suggérons de 1 000 à 2 000 UI (Unités Internationales) par jour, soit plus du double de la quantité recommandée par jour. Votre médecin pourrait vous prescrire un supplément de 50 000 UI si vos niveaux en ce stimulant naturel sont très en dessous de la normale.

En pharmacologie, l'Unité Internationale (UI) est une unité de mesure pour la quantité d'une substance, basée sur l'activité biologique mesurée (ou son effet). L'unité internationale est utilisée pour les vitamines, hormones, beaucoup de médicaments, vaccins, produits sanguins ou autres substances actives biologiques. 1 UI de Vitamine D est l'équivalent biologique de 0,025 µg de cholécalciférol / ergocalciférol.


10) Replens
Cet hydratant aide à reconstituer les sécrétions vaginales qui diminuent avec la ménopause. Et plusieurs études suggèrent que Replens augmente l'épaisseur de la muqueuse vaginale et restaure son élasticité. Ces deux bénéfices pourraient rendre la vie de couple plus agréable. Lisez aussi nos conseils diététiques pour passer la ménopause sans heurts.


11) Aubépine
Près de 60% des femmes de plus de 55 ans ont de l'hypertension. Faire de l'exercice et manger sainement sont essentiels pour contrôler la tension, mais les experts recommandent également l'aubépine, un excellent stimulant naturel.

Cet arbuste buissonnant muni de longues et solides épines aide à maîtriser l'inflammation, diminue la pression artérielle légèrement, et soulage les vaisseaux sanguins congestionnés. Essayez un supplément d'aubépine dans l'eau ou du yaourt.


12) Zinc
Si vos cheveux s'amincissent, le problème pourrait être lié à une carence en zinc, ce qui arrive fréquemment chez les femmes dans leur cinquantaine.

Prenez 15 à 30 milligrammes de zinc par jour. Ce stimulant naturel pourrait également aider à augmener l'immunité et diminuer les risques des problèmes des yeux liés au vieillissement.


Que pensez-vous de ces 12 stimulants naturels qui aident à optimiser la santé des femmes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :