Comment préparer des repas sains pour la rentrée de vos enfants

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/09/2009

Qui dit rentrée des classes des enfants doit souvent penser à préparer des repas sains pour eux. Voici nos conseils.

Vous pouvez faire prendre des habitudes saines à vos enfants lorsqu'ils vont prendre le petit-déjeuner et le déjeuner à l'école. En effet, revenir à l'école ne devrait pas signifier obligatoirement revenir aux anciennes mauvaises habitudes ou grignotages malsains.

Avec une planification adéquate, les gamelles de vos enfants peuvent être appétissantes, excitantes, remplies de nutriments et faciles à emballer et préparer.


RegimesMaigrir.com vous offre des conseils pour préparer des repas sains pour la rentrée des enfants.


1) Préparez les repas de vos enfants dans des gamelles et thermos qu'ils apprécient. Si elles affichent leur couleur favorite ou leur personnage préféré , vos enfants seront contents d'ouvrir leurs gamelles à l'heure du déjeuner.

2) Vous pouvez ajouter quelque chose de personnelle aux gamelles pour faire plaisir à vos enfants : une petite fleur fraîche, une petite note leur disant combien vous les aimez, un court poème, un petit crystal, etc.

3) Vous pouvez impliquer vos enfants dans la composition des repas qu'ils emporteront à l'école le lendemain. Planifier bien en avance et leur laisser vous aider dans la sélection du menu satisfera vos enfants, suffisamment pour qu'ils ne se désintéressent pas du repas, une fois à l'école (et pour qu'ils n'aient pas à échanger tous leurs aliments contre ceux des copains de classe, étant trop déçus du repas que vous leur avez préparé).

4) Vous pouvez même laisser vos enfants vous assister lorsque vous faites les courses et lorsque vous préparez les repas. Eplucher la laitue, récolter les fruits plantés dans le jardin, nettoyer les légumes sont quelques unes des bonnes manières pour éduquer vos enfants sur les aliments et comment les inclure sainement dans leurs repas plus tard.

En tant que partie majeure de l'apport calorique quotidien des enfants, les gamelles de vos enfants devraient inclure les nourritures des groupes féculents, protéines, fruits et légumes pour permettre une alimentation équilibrée.

5) Lisez bien les étiquettes des aliments achetés pour savoir avec certitude ce que vous donnez à manger à vos enfants. Evitez le sirop de maïs, les agents de conservation, les colorants alimentaires, etc.

6) Essayez divers types de pain complet. Incluez des protéines : viande maigre (sans graisse ni la peau), poissons, fromage blanc, etc. sont des choix sains.

7) Ajoutez de la salade et des légumes verts aux sandwiches (faits avec du pain complet) pour obtenir des couleurs et de la texture et pour aider vos enfants à manger leurs 5 fruits et légumes par jour recommandés.

Les salades avec des pâtes, du riz ou du couscous sont de bonnes nourritures aux féculents. Vous pouvez y ajouter des légumes pour faire prendre la bonne habitude de manger des légumes à vos enfants.

Utilisez l'houmous (pâte crémeuse d'origine libanaise), le pesto, la moutarde ou la mayonnaise allégée en matières grasses au lieu du beurre et de la margarine.

8) Les trempettes sont de bonnes nourritures en collation. Essayez l'houmous avec du concombre, les carottes avec des bâtons de poivron, ou du yaourt avec des tranches de pomme, des morceaux de raisins ou de baies. Il s'agit d'une bonne façon aussi de faire manger 5 fruits et légumes par jour à vos enfants.

9) Les fruits secs ou exotiques comme la mangue, le kiwi, les morceaux de melon peuvent faire des alternatives intéressantes aux grignotages et autres sucreries que les enfants adorent.

Mettez également plein d'eau, de lait ou du jus de fruit 100% naturel dilué (à l'eau par exemple) pour que vos enfants aient de quoi s'hydrater toute la journée.

10) Incluez aussi des petits plaisirs de temps en temps pour que vos enfants ne soient pas trop frustrés par leur alimentation. De petites barres de chocolat noir ou des petits paquets de chips allégés en sel ne vont pas détruire l'alimentation saine de vos enfants s'ils sont consommés occasionnellement. Si vous craignez de les habituer aux grignotages, essayez des scones de fruits, crêpes ou du pain malté comme gourmandises plus saines.

11) La variété des aliments reste la clé, et garder l'intérêt de vos enfants devrait les encourager à se diversifier et à essayer davantage de nourriture une fois installés à table à la maison.

12) Trouvez les choix alimentaires sains favoris de vos enfants et incluez les plus souvent dans les gamelles que vous préparez pour eux. Vous pourriez bien découvrir certaines idées succulentes pour vos propres déjeuners.

Les jours où vos enfants doivent faire des activités physiques, pensez à préparer davantage de nourriture à mettre dans les gamelles et thermos et les empêcher d'avoir une petite fringale.

13) Bien entendu, il faudra également que vous serviez de modèle à vos enfants. Si vous préparez des repas sains pour la rentrée de vos enfants (avec des aliments frais, organiques, nutritifs) puis vous foncez vers le restaurant fast-food le plus proche pour prendre un déjeuner à emporter, vous ne valorisez pas correctement les repas que vous leur offrez. Montrez à vos enfants à quel point cela peut être bénéfique pour eux de manger sainement.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment préparer des repas sains pour la rentrée de vos enfants ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :