Comment consolider le poids ? 10 trucs

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Rendre le nombre de kilos stable après avoir maigri grâce à un régime n'est pas chose facile. Voici 10 conseils pour vous aider à le faire.

Pourquoi est-ce important de savoir comment placer le poids corporel en équilibre ?
L'obésité affecte bien plus que l'apparence ou l'estime de soi d'une personne. Elle affecte également la qualité de vie de cette personne. Prenons le cas des Américains par exemple, ils dépensent près de 100 milliards d'euros par an pour se soigner des maladies liées à l'obésité. Les personnes obèses risquent davantage de développer les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et quelques cancers.

Vous avez le pouvoir de conserver votre santé et potentiellement de sauver votre vie (selon votre poids). Être physiquement en forme et garder un poids sain vous aide à obtenir une meilleure qualité de vie lors de vos diverses activités quotidiennes. Cela diminue également vos risques de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète de type 2, quelques types d'arthrite et cancers. Or pour garder un poids sain, encore faut-il savoir comment amener le poids à la stabilité.

En effet, il existe plusieurs façons de perdre du poids, mais pas toutes d'entre elles fournissent des résultats durables. Il est important qu'un programme de perte de poids soit personnalisé et inclut une nutrition correcte et équilibrée ainsi que des exercices physiques ou d'autres types d'activités physiques.

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour consolider votre poids :


1) Augmenter votre niveau d'activité et d'exercice physique
Si vous avez réussi à perdre du poids grâce à un régime ou à une simple restriction de calories consommées quotidiennement, il y a des chances que cette perte de poids ne soit que temporaire.

Une perte de poids "permanente" qui est suivie par une stabilisation du poids exige un régime alimentaire qui mélange des repas nutritionnellement équilibrés et adéquats en quantités caloriques aux activités physiques et séances d'exercices physiques. Lisez aussi notre article "Que manger avant de faire un exercice physique, un entraînement ?"

Les personnes actives brûlent davantage de calories pendant une journée que les personnes sédentaires. Les activités physiques peuvent simplement consister à faire le ménage, laver la voiture, promener le chien, etc. Faire de l'exercice améliore votre ratio graisse vs muscle maigre ou l'IMC. Les muscles demandent davantage d'énergie pour fonctionner. Plus une personne possède de muscles maigres plus elle brûlera de calories même au repos. Lisez aussi notre article "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?"


2) Manger des repas équilibrés nutritionnellement
La nourriture fournit l'énergie dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Une certaine quantité de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux doivent être consommée afin que le corps puisse se guérir, se régénérer, se déplacer et fonctionner.


Bien que les quantités nutritionnelles exigées par le corps varient d'un jour à l'autre, il existe des apports quotidiens recommandés basés sur l'âge, la taille, le genre d'une personne. Consommer les bons nutriments de manière équilibrée et n'exclure aucune famille d'aliments aide à consolider le poids (lisez aussi nos "tables des calories et vitamines, nutriments des aliments").

Consultez également nos articles "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité" et "Sauter un repas : Pourquoi sauter un repas est mauvais ?"


3) Trouver des camarades pour faire de l'exercice (compagnons d'entraînement)
Les compagnons d'entraînement vous motiveront pour faire de l'exercice physique, pour soutenir vos efforts de perdre du poids et partager vos intérêts en santé et forme. Vos compagnons d'entraînement peuvent courir ou faire d'autres exercices physiques avec vous d'une manière ou une autre.

Les compagnons d'entraînement peuvent tout à fait être virtuels puisque vous pouvez en trouver sur des forums ou groupes facebook d'entre aide pour perdre du poids ensemble. Certaines personnes parviennent à se motiver, mais tout le monde peut apprécier l'encouragement et les conseils d'autres personnes (surtout si ces personnes savent comment rendre leur poids stable) de temps en temps.



4) Fixer des objectifs
Le désir de perdre du poids est le point de départ. Mais le succès d'une perte de poids puis d'une stabilisation de poids exige un point d'arrivée réel (et atteignable).

Il est recommandé de ne perdre que 1 kilogramme au maximum par semaine afin de s'assurer une perte de poids permanente et de pouvoir consolider le poids par la suite. Si une personne perd du poids plus vite l'inverse de ce qu'elle souhaite pourrait se produire. Le corps peut ralentir son métabolisme et emmagasiner les calories en tant que graisse, parce que le stress provoqué par la chute soudaine du poids a fait démarrer les mécanismes de survie du corps (lisez aussi notre article "10 astuces pour perdre du poids sans stress"). Il divent alors inutile d'espérer d'amener le poids à la stabilité. Lisez aussi notre article "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".

Fixez-vous un objectif de perte de poids à long terme basé sur votre âge, votre taille et votre poids de départ. Une fois que vous aurez atteint votre objectif de poids, fixez-vous des objectifs à long terme pour consolider votre poids. "Calculez votre poids idéal" ici.

Consultez également nos articles "5 règles de base pour réussir à perdre du poids" et "5 conseils pour améliorer la volonté".


5) Rester motivé(e)
Dans une situation idéale, la perte de poids fait partie d'un changement de style de vie global pour viser une bonne santé. Les activités et les choix qui vous mettent sur la voie de la perte de poids deviennent une partie de votre routine quotidienne. Vous apprendrez de nouvelles habitudes saines pour vous aider à perdre puis à consolider le poids. Sachez toutefois que cela ne sera pas toujours facile et intéressant. Lisez aussi notre article "Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement".

Pour garder votre motivation lorsque les choses se compliquent (frustration, monotonie du régime, envie d'abandonner le régime en cours de route, sentiment de privation, envie de manger, envie de grignoter, manger à cause des émotions, tentations de faire des écarts alimentaires, etc.), vous devez réfléchir un peu. Souvenez-vous pourquoi avez-vous choisi de perdre du poids ? Avez-vous choisi le bon régime ? Comment gardez-vous les traces de vos évolutions de poids (tenir un journal alimentaire aide pour perdre du poids) ? Comment comptez-vous rendre vos séances d'exercices physiques amusantes et intéressantes ?

Consultez également nos articles "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives", "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage" et "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?"


6) Vérifier vos portions
Veillez à consommer les tailles de portions appropriées. Manger la bonne portion d'un aliment vous aide à contrôler le nombre de calories consommées également. Visuellement, les bonnes tailles de portions pourraient ne pas vous sembler suffisantes lorsque vous commencez à peine à y faire attention. Essayez quelques techniques pour tirer encore davantage de satisfaction de vos repas. Mâchez lentement, remettez vos fourchettes et cuillères sur la table entre chaque bouchée, puis buvez après avoir terminé le repas.

Dans de nombreux cas, nous avons trop tendance à manger une seconde portion bien avant que notre cerveau ait reçu le message que notre estomac est plein.

Consultez également nos articles "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit" et "9 erreurs qu'on fait souvent pendant les régimes sans le savoir".


7) Gérer vos envies de manger
Même le suiveur de régime le plus discipliné peut avoir des envies de manger. Parfois, il s'agit simplement d'un problème de désir d'un certain goût ou d'une certaine texture d'une nourriture. En d'autres moments, l'envie de manger est un signal légitime émis par votre corps pour vous dire qu'il manque un nutriment précis. Par exemple, une personne qui souffre de déshydratation aura envie de manger des aliments salés.

La bonne nouvelle est que les envies de manger peuvent être oubliées, réduites ou satisfaites (sans que cela n'entrave la bonne poursuite du régime). Quand une envie de manger vous prend, essayez de faire d'autres choses pendant quelques minutes et voyez si l'envie est toujours là. Essayez de changer pour une alternative alimentaire plus saine (par exemple si vous avez envie de crème glacée, mangez un yaourt congelé d'un arôme identique ou proche. Lisez aussi notre article "Comment éviter les aliments malsains en 10 conseils".

Si cela ne marche pas, mangez une petite portion de l'aliment dont vous avez envie de manger (au lieu de manger toute une barre de chocolat par exemple, croquez en seulement 2 petits morceaux). Vous pourrez obtenir le goût dont vous aviez envie tout en consommant le moins de calories possible. De la sorte, une envie de manger n'handicapera pas votre quête de consolider le poids.

Consultez également notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives".


8) Se récompenser
Lorsque vous atteignez un objectif de poids, récompensez-vous. Faites-vous plaisir par des activités et choses qui affirment et vous aident à atteindre votre objectif de poids. Achetez-vous une nouvelle paire de chaussures de marche ou de sport (pour faire de l'exercice). Offrez-vous une séance de massage. Prévoyez un jour de congés et appréciez une journée de repos et de détente.

En revanche, ne vous récompensez en mangent après avoir fait de l'exercice. Lisez notre article "Il ne faut pas se récompenser après avoir brûlé des calories".


9) Boire de l'eau
Le corps d'une personne est composé entre 60 et 80% d'eau. Elle doit donc boire une certaine quantité d'eau par jour. Les activités comme la respiration, la transpiration, la digestion, etc. enlèvent l'eau du corps. Rester hydraté(e) contribue à empêcher l'épuisement et aide à éliminer les toxines du corps. Boire augmente également le métabolisme et régule l'appétit (lisez aussi notre article "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit").

La quantité d'eau recommandée par jour varie selon les experts. Certains recommandent de boire 8 verres d'eau de 25 cl (soit 2 litres d'eau). D'autres de boire autant d'eau que nécessaire pour empêcher la sensation de déshydratation, à condition qu'elle ne soit pas sucrée. Faites des essais et voyez quelle approche vous convient le plus.


10) Consommer suffisamment de fibres
Le corps demande environ 35 grammes de fibres par jour pour digérer et éliminer les déchets correctement. La plupart des gens ne consomment pas cette quantité de fibres par jour.

Augmenter la quantité de fruits, légumes et grains entiers consommée assurera que la quantité appropriée de fibres alimentaires soit consommée. Les fibres aident à empêcher le ballonnement que certaines personnes ont au niveau de leur ventre. Ce qui est ingéré doit être expulsé du corps et les fibres aident à faire sortir tous les résidus au lieu de les laisser s'agripper aux parois de vos intestins et côlon. Les fibres balaient donc le chemin pour un bon transit intestinal. Lisez aussi notre article "Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation".


Que pensez-vous de ces conseils pour consolider le poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.