Manger des bouchées plus petites pour perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/08/2009

Manger des bouchées plus petites et mâcher plus longtemps semblent aider à perdre du poids, en faisant atteindre la satiété plus tôt, selon une étude.

Une petite étude hollandaise réalisée sur 22 jeunes adultes a trouvé que les personnes qui mangeaient de plus petites bouchées (de la taille d'une cuillère à thé) finissaient par manger beaucoup moins dans l'ensemble qu'elles l'auraient si elles avaient mangé le même repas mais de plus grandes bouchées (de la taille d'une cuillère à soupe).

Les chercheurs avaient demandé aux personnes étudiées de manger autant qu'elles le voulaient. Mâcher chaque bouchée pendant plus longtemps, ce qui revient à manger plus lentement, avait également réduit la quantité de nourriture que les personnes étudiées désiraient manger, mais dans une moindre mesure. Consultez également notre article "Bien mâcher pour perdre du poids (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=128)".

Les chercheurs avaient demandé aux 22 volontaires de manger différentes portions de nourriture, et de mâcher entre 3 à 9 secondes. Les personnes qui mangeaient les plus petites bouchées, et qui mâchaient chaque bouchée plus longtemps (9 secondes) étaient repus plus tôt et mangeaient 65% de moins de nourriture que les personnes qui mangeaient des bouchées 3 fois plus grandes et qui ne mâchaient que pendant 3 secondes. Consultez également notre fiche "régime Fletcher (mastication) (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/fletcher.php)".

Cette étude est trop petite pour être considérée autrement que comme une étude préliminaire. Mais si vous êtes en train d'essayer de réduire vos apports en calories, pourquoi n'essaieriez-vous pas ? Découpez votre nourriture en de plus petits morceaux, mangez vos bouchées en mâchant plus longtemps, puis voyez si vous atteignez la satiété avec moins de nourriture.

Consultez également notre article "Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=352)".


Que pensez-vous du fait de manger des bouchées plus petites pour perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :