L'huile d'olive peut aider à prévenir l'obésité

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/08/2009

L'huile d'olive contient divers composants chimiques très sains dans le cadre d'une alimentation adaptée et peut donc prévenir l'obésité.

L'obésité est un problème croissant dans un peu partout dans le monde, et il n'y a pas de signe montrant que cette tendance puisse s'inverser de sitôt.

Une grande partie du problème d'obésité peut être imputée à la tendance à adopter une alimentation à forte teneur en matières grasses, riche en calories par les populations du monde entier, surtout dans les pays industrialisés.

En revanche, des pays comme la Grèce, qui bénéficient d'un régime alimentaire sain, riche en légumes, en grains entiers et en noix ont un taux d'obésité et de maladies du coeur plus faible. Les experts avaient pensé depuis longtemps que ce qui joue un rôle dans les bénéfices pour la santé que représente le régime méditerranéen (aussi appelé régime crétois) est l'huile d'olive. Récemment, une nouvelle étude a montré qu'un extrait de l'huile d'olive extra vierge pourrait aider à prévenir l'obésité.

Dans cette étude, publiée dans la revue "Journal of Nutritional Biochemistry" (Journal de Biochimie Nutritionnelle en français), les chercheurs ont utilisé des cellules graisseuses extraites des souris d'expérimentation, et ont montré que l'hydroxytyrosol, un antioxydant contenu dans l'huile d'olive, stimulait le fonctionnement d'un composant cellulaire important, les mitochondries.

La mitochondrie est locomotive de la cellule et est responsable de la plupart de la production de l'énergie qui anime les réactions chimiques de la cellule.

L'ajout de l'hydroxytyrosol aux cellules graisseuses a obligé les mitochondries à travailler encore plus dur pour produire de l'énergie. Cet ajout pourrait jouer un rôle clé en aidant à prévenir l'obésité tout en réduisant le risque de diabète de type 2 et des maladies du coeur. C'est cet élément qui pourrait expliquer certains des avantages pour la santé de l'huile d'olive.


Quels sont les autres avantages de l'huile d'olive pour prévenir l'obésité ?

Ce n'est pas le seul composant de l'huile d'olive qui pourrait aider à prévenir l'obésité. L'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés, des "bonne" graisses qui favorisent la santé du coeur en abaissant le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol).

Une étude a montré qu'un régime alimentaire riche en graisses mono-insaturées trouvables dans l'huile d'olive réduit l'obésité centrale (l'accumulation de graisse dans la région abdominale) et améliore la sensibilité à l'insuline.

Ces 2 changements sont positifs pour tous ceux qui luttent avec un problème de poids. Remplacer les autres matières grasses, en particulier les graisses saturées, par les graisses monoinsaturées saines pour le coeur (qui se trouvent dans l'huile d'olive) pourrait être un facteur important pour aider à prévenir l'obésité chez les personnes susceptibles de prendre du poids.


Une autre étude a montré que l'acide oléique, un acide gras contenu dans l'huile d'olive, pourrait aider à prévenir l'obésité d'une autre manière. L'acide oléique semble être converti en une protéine qui signale au cerveau que la nourriture a été consommée suffisamment, et fait ainsi consommer moins de calories. Cet acide éteint surtout les signaux de la faim. Beaucoup de personnes pourraient utiliser ce type d'aide.


Une précaution à prendre
L'huile d'olive est riche en calories et ne doit pas être utilisée en abondance. Si des études futures confirment que l'huile d'olive peut contribuer à prévenir l'obésité, un extrait d'huile d'olive pourrait être commercialisé tout en procurant les avantages sans apporter les calories.


Consultez également nos astuces pour maigrir pour lutter contre l'obésité.


Que pensez-vous de ces études qui montrent que l'huile d'olive peut aider à prévenir l'obésité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
romano  |  05 mai 2013, 20:40
pouvez-vous m'aider à trouver un régime anti-inflammatoire car je fais du
rhumatisme psoriasique et soufre beaucoup, surtout des doigts de la mains mais aussi des genoux, épaules, pieds. Je m'injecte du méthotréxate 1 fois par semaine mais ça ne me suffit plus! on m'a parlé d'un régime stricte sans gluten ni laitages ni céréales, mon rhumato ne m'en a jamais parlé.......quelqu'un peut-il me donner des conseils?
merci mille d'avance;
clairette
arcucci  |  20 février 2012, 17:22
bonjour l'huile d'olive je la connais bien c'est une bonne huile pour le coeur elle degraisse les arteres comme un buldozer .une fois on m'a fait l'echographie du coeur le medecin m'adit vous employe l'huile d'olive j'ai repondu je suis nee dans lhuile d'olive .pour l'obesite il ne faut pas en exager c'est bon pour la peau les cheveux c'est la seule qui est bien absorbee par la peau elle abeaucoup de bienfaits
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :