5 façons de compter les calories plus simplement lors d'un régime

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 31/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Compter les calories peut améliorer les résultats quand vous suivez un régime. Voici 5 façons de compter les calories plus simplement.

Le verdict est clair : les calories sont importantes lorsqu'il s'agit de faire un régime. Brûler plus de calories que vous en consommez, et le résultat serait une perte de poids. Et plus vous pouvez réduire de calories à partir de votre alimentation ou par des exercices physiques, meilleur seront vos résultats.

Pour certains d'entre vous, ce que nous venons de dire n'a rien de nouveau. Ceux qui ont déjà essayé de perdre du poids savent qu'il faut compter les calories et que l'un des plus grands problèmes est tout simplement la difficulté de garder une trace de ces calories.

RegimesMaigrir.com vous propose d'essayer les 5 conseils suivants pour compter les calories plus simplement, et vous ne vous sentirez pas que vous devez passer un doctorat de mathématique uniquement pour déterminer les calories consommées pendant la journée :


1) Réutiliser
Il n'est pas nécessaire de mesurer certains aliments encore et encore si vous utilisez simplement les mêmes plats.

Si vous aimez manger des céréales le matin, par exemple, mesurez une portion dans une tasse à mesurer, puis mettez en dans un bol avec un marquage visible, comme un dessin ou une bande. La prochaine fois que vous mangez des céréales, remplissez le bol au même niveau, et vous connaîtrez les quantités de calories consommées sans avoir besoin de mesurer.

Si vous avez un bol peu coûteux, vous pourriez même faire une marque dessus avec un marqueur permanent.

Consultez également notre article "Les calories cachées".


2) Compter en avance
Rien n'est plus ennuyeux que de devoir s'arrêter et écrire dans un journal alimentaire à chaque fois que vous mangez un plat ou une collation. Éliminez ce facteur de nuisance en planifiant vos repas à l'avance (consultez également notre article "Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?").

Décidez ce que vous allez manger pour la journée (voire la semaine), estimez les quantités de calories consommées, puis suivez bien cette planification. Vous aurez seulement besoin d'ouvrir le journal alimentaire si vous mangez quelque chose de non prévue dans la planification.

Le fait d'avoir un plan sur papier facilite aussi la bonne suivie d'un régime, alors la planification fera coup double.

Consultez également notre article "Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids".


3) Arrondir
Rendez plus facile le comptage des calories en arrondissant à la dizaine la plus près. Pourquoi iriez-vous ajouter 197 + 41 + 19 calories, alors que vous pouvez facilement ajouter 200 + 40 + 20 ? Le fait d'arrondir ne fausse pas vraiment les calculs (comme il s'agit de petits nombres).

Arrondir vous permettra de garder en tête les quantités de calories consommées plus facilement, et parce que vous allez arrondir par le haut aussi souvent que vous allez arrondir vers le bas, il ne devrait y avoir aucun problème pour votre perte de poids (pas d'inexactitude dans le total).

Consultez également nos tables des calories et vitamines, nutriments de divers aliments.


4) Former des habitudes
Plus vous mangez les mêmes types d'aliments, plus vous connaîtrez facilement votre dépense calorique par estimation.

Cela pourrait sembler difficile maintenant, quand vous devez chercher les valeurs de très nombreux ingrédients, mais en fin de compte vous saurez combien de calories se trouvent dans quelques-uns des plats que vous mangez le plus.

Formez donc des habitudes : choisissez les mêmes marques, achetez le même type de pain, de fromage pauvre en matières grasses, etc. et vous n'aurez pas à regarder l'étiquette des aliments à chaque fois que vous faites les courses, afin de bien compter.

Consultez également notre article "10 conseils pour mieux lire les étiquettes des aliments".


5) Boire léger
La façon la plus simple de compter toutes vos boissons reste d'éviter de boire des boissons caloriques. Essayez de boire surtout des boissons à zéro calorie, et vous n'aurez pas à écrire quoi que ce soit dans le journal alimentaire.

Du thé non sucré, du café sans sucre, la plupart des boissons gazeuses de type "diet" (comme le Diet Coke), et l'eau sont quasiment toutes à zéro calorie. Choisissez les types de boissons sans caféine et vous serez très bien hydraté(e) dès le matin. Optez de préférence toutefois pour l'eau ou le thé sans sucre plutôt que pour le café ou les boissons de type Diet Coke, qui ne sont pas les boissons les plus saines qui existent.


Les personnes qui ont réussi à perdre du poids en comptant les calories disent que plus vous comptez longtemps plus vous trouverez le comptage facile. Emmenez un journal alimentaire avec vous tout le temps (dans votre téléphone mobile multimédia ou PDA par exemple, ou dans un carnet à mettre dans votre sac à main / à dos). Vous verrez que le comptage sur une longue durée vous permettra de voir plus clair sur le régime que vous suivez.


Calculez combien de calories vous devriez consommer par jour avec notre calculateur.

Calculez également les calories brûlées par activité physique par heure.


Que pensez-vous de ces 5 façons de compter les calories plus facilement lors d'un régime ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.