L'enzyme qui fait perdre du poids identifiée

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/07/2009

Les chercheurs auraient identifié un moyen de lutter contre la faim, de stimuler l'énergie avec l'enzyme PRCP.

Réduire les niveaux d'une enzyme du cerveau freinerait l'appétit et stimulerait l'énergie, ce qui pourrait aider les gens à contrôler leur poids, telle est la conclusion d'une nouvelle étude.

L'enzyme en question s'appelle prolylcarboxypeptidase (PRCP). Elle réglemente les hormones stimulant la alpha-mélanocyte (alpha-MSH), un produit chimique du corps qui permet de réduire la faim (consultez également notre article "Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=395)") tout en stimulant les niveaux d'énergie du corps. Si l'enzyme PRCP est bloquée, les niveaux de alpha-MSH restent élevés et permettent de garder l'appétit sous contrôle. Consultez également notre article "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=374)".

Lorsque les chercheurs de l'université "Yale School of Medicine" (New Haven, Connecticut, Etats-Unis) ont bloqué l'enzyme PRCP chez les souris de laboratoire, les rongeurs ont perdu du poids, ont maintenu leur niveau d'énergie et ont réduit leur risque de développer un diabète de type 2, a rapporté l'équipe dans le numéro d'août de la revue "Journal of Clinical Investigation".

Même lorsque les souris ont adopté une alimentation riche en matières grasses conçu pour simuler de le fait de manger au fast-food tous les jours, les souris chez lesquelles l'enzyme PRCP a été bloquée avaient pris moins de poids que les souris normales (qui avaient adopté une alimentation normale).

"Notre étude fournit la première preuve que briser des molécules dans le cerveau qui régulent le métabolisme est une pièce maîtresse dans le contrôle du poids", a déclaré la principale auteure de l'étude Sabrina Diano (professeur associé dans le département d'obstétrique, de gynécologie, de neurobiologie et de sciences de la reproduction à Yale) dans un communiqué de presse de l'université.

"Nos résultats fournissent un nouveau cible potentiel pour le développement de médicaments visant à contrôler les troubles du métabolisme comme l'obésité et le diabète de type 2", a-t-elle ajouté.

Prochainement, ces chercheurs prévoient d'étudier la façon dont le corps régule l'enzyme PRCP.


Que pensez-vous de cet enzyme qui fait perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :