Suivre un régime : comment savoir que je fais la bonne diète ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/06/2009

Savoir comment choisir le bon régime pour pouvoir le suivre sur du long terme est essentiel si vous voulez perdre du poids sans subir l'effet yo-yo.

Nombreux sont ceux d'entre nous qui vont essayer de suivre un régime à un moment ou à un autre de leur vie (pour retrouver leur santé, pour aller à la plage en été avec plus de confiance, pour assister à un anniversaire ou un mariage, après avoir trop fêté la fin de l'année, etc.). Nous faisons une diète pour des raisons diverses : pressions sociétales et individuelles, améliorer notre santé, désir de mieux paraître, etc.

Toutefois, plusieurs des régimes que nous aurons faits pendant notre vie échouent, et nous avons tendance à y adhérer seulement pendant une courte période.

Qui d'entre nous n'a pas déjà essayé une ou deux diètes, en les suivant pendant 1 ou 2 mois, parfois avec des résultats probants, mais seulement pour constater que le poids perdu et les autres avantages liés au cures minceur s'en vont une fois que nous avons arrêté de les suivre.

En effet, à la fin d'un programme minceur qui fait maigrir trop rapidement sur une courte période, c'est très souvent l'effet yo-yo qui nous guette (reprise de tout le poids perdu pendant la diète, voire encore davantage).

Trouver la bonne alimentation, un régime alimentaire qui convient à notre organisme, à notre style de vie, etc. peut être difficile. Cela étant dit, vous vous aiderez grandement en vous demandant régulièrement "Suis-je en train de suivre le bon régime ?". Pour répondre à cette question, RegimesMaigrir.com vous invite à regarder la liste de conseils suivante pour vous aider à évaluer votre programme nutritionnel.


En prenant le temps de bien regarder cette liste, vous pourriez trouver quelques astuces importantes qui vous aideront à trouver la bonne diète :

1) Éviter les régimes à la mode ou ultra restrictifs
Malheureusement pour ceux d'entre nous qui veulent faire un programme minceur pour améliorer leur poids ou leur santé, beaucoup des régimes existent actuellement sont à la mode ou très restrictifs (dans leur principe).

Bien entendu, nous pourrions construire une masse musculaire en mangeant seulement de la viande, mais que signifie cette restriction pour notre coeur ?

De la même manière, si une diète met l'accent sur la nourriture provenant d'une seule famille d'aliments (par exemple un régime à base de fruits, comme la cure citron detox), vous allez très probablement souffrir de carences (parfois graves) de nutriments.

Mieux vaut choisir un régime qui met l'accent sur une alimentation équilibrée, piochant les nourritures dans toutes les familles d'aliments, en complément avec la pratique (planifiée) d'exercices physiques, plutôt qu'une diète à la mode ou trop restrictive.

La soupe aux choux (à lire ici) ou encore le régime ananas pamplemousse (à lire ici) sont des exemples de régimes très restrictifs.


2) Restez sceptique des diètes qui promettent des résultats immédiats pour peu d'efforts
Il y a un tas de régimes qui promettent monts et merveilles tout en demandant très peu d'efforts (ou d'exercices physiques) en retour.

Perdre 5 kilogrammes sans faire d'exercices physiques ? Cela semble génial, mais il y a beaucoup de chance pour que si cette diète fonctionne (avec un gros si), le poids perdu (les 5 kilogrammes) va revenir aussitôt. Vous devriez vous montrer sceptiques devant de telles promesses ou publicités.

Idem, faites attention aux publicités pompeuses vantant les mérites du chitosan pour maigrir très vite. Les régimes à base de chitosan ne font pas perdre tant de poids que vous croyez.


3) Choisissez une diète que vous pouvez suivre sur du long terme
Il est important de choisir un régime que vous pouvez faire pendant de nombreux mois voire 1 année à partir du commencement.

Si les régimes à la mode ou ultra restrictifs recommandent de manger d'énormes quantités d'un aliment que vous ne pouvez pas supporter, ou que vous ne pouvez pas avoir les moyens d'acheter sur du long terme (comme la diète protéinée avec sachets), ce n'est pas le bon régime pour vous.

Le régime diététique, le régime okinawa ou encore le régime crétois (méditerranéen) sont des exemples de diètes (ou plutôt de cures bien-être) que vous pouvez suivre sur du long terme (en accompagnement d'un planning d'exercices physiques).


4) Sélectionnez une diète qui met en avant les exercices physiques
Vous saurez si vous avez choisi le bon régime s'il mélange une alimentation saine avec de l'exercice physique.

N'importe quelle diète qui ne recommande pas une activité physique régulière devrait être évitée.

La pratique régulière d'exercices physiques vous aidera à perdre du poids en même temps que de réduire de nombreux risques de santé, allant des maladies cardio-vasculaires au cancer.

Faire de l'exercice tous les jours (sauf le dimanche, où il faut faire reposer votre corps) est très bien, mais sans aller jusque là, un bon régime devrait au moins vous demander de pratiquer une activité physique de 3 à 4 fois par semaine.



5) Optez pour une diète facile et pratique
Le régime que vous choisissez devrait être simple (dans son principe, sa méthode) et pratique. S'il ne l'est pas (par exemple s'il repose sur les aliments sains difficiles à trouver dans le commerce), vous ne suivez pas le bon régime.

La meilleure diète est celui qui peut s'intégrer facilement à votre style de vie avec un minimum de difficulté. Quelques sacrifices pourraient être nécessaires, mais si vous rencontrez des difficultés à satisfaire quelques unes des exigences du régime pour des raisons futiles, vous aurez du mal à suivre votre programme minceur sur du long terme.

Le régime Mayo est un exemple de programme amincissant facile à suivre. Le régime fourchette (Forking) ou le régime Fletcher (mastication) sont quant à eux des diètes pratiques.


6) Fixez des objectifs et évaluez vos progrès
Un important aspect dans la quête du bon régime est de fixer les objectifs et de mesurer vos progrès sur du long terme.

Vos objectifs pourraient être de perdre 10 kilogrammes et de vous sentir mieux dans votre peau, mais il reste important d'enregistrer vos progrès et de lister vos objectifs d'avance.

Sur du long terme, vos objectifs pourraient être amenés à changer, ce qui n'est pas interdit, mais restez dans les objectifs mesurables.

Tenir un journal alimentaire vous aidera à mieux atteindre les objectifs fixés et à évaluer vos progrès, dans le but ultime de perdre du poids.


7) Choisissez une diète qui met l'accent sur les changements de style de vie
Bien que cela puisse demander davantage de travail, choisir un régime qui met en avant des changements de style de vie signifie souvent de choisir une cure minceur qui va durer.

Plutôt que de sélectionner un régime à la mode ou trop restrictif, privilégiez une diète qui met l'accent sur une hygiène de vie saine à travers une bonne alimentation, une pratique régulière de sports, et des habitudes saines (comme arrêter de fumer par exemple) pour être courroné de succès.


Le régime macrobiotique est un exemple de régime qui demande un changement de style de vie.


8) Pensez à votre manière de vous sentir
Alors que de nombreuses personnes choisissent un régime selon les pressions sociétales, il est important de se souvenir que le juge suprême de la manière dont vous vous sentez et vous paraissez est vous-même.

Si une diète ne vous fait pas mieux vous sentier et/ou ne correspond pas à vos attentes, vous devriez essayer un autre régime. Il n'y a aucun sens à travailler pour perdre quelques kilogrammes si cela ne vous fait pas sentir bien ou mieux dans votre peau.

Pour choisir la diète qui vous convient et perdre du poids, consultez la liste de 50 programmes minceur ici.


9) Consultez vos amis et membres de la famille
Quand vous sélectionnez un régime, vous pourriez trouver utile le fait de demander aux autres ce qui avait marché (ou ce qui marche actuellement) pour eux.

Demandez non seulement combien de kilogrammes ils avaient perdu (si vous pensez que cela ne leur semble pas indiscret) mais également comment ils se sentaient avec le régime qu'ils avaient choisi.

De plus, si vous avez déjà choisi un régime et êtes confiant(e) que vos amis et/ou membres de la famille répondront d'une manière compréhensive, vous pourrez leur demander également s'ils remarquent des changements chez vous.

Consultez également nos articles "Aider un proche en surpoids avec les bonnes méthodes" et "Aider votre famille à perdre du poids : 4 conseils".


10) Consultez un médecin ou nutritionniste / diététicien
Finalement, si vous avez des questions sur votre diète, consultez un expert de la santé ou de la nutrition / diététique.

Cet expert pourra vous donner des idées sur votre régime et vous aidera à suivre vos progrès. Ses avis peuvent être très importants, surtout si vous êtes en train de chercher un programme minceur qui mettra l'accent sur un style de vie globalement plus sain.

Gillian McKeith est par exemple une experte de la diététique, qui après avoir donné beaucoup de conseils à ses clients, a crée le régime McKeith.


N'oubliez pas de calculer votre IMC (ici) avant de suivre un régime, pour savoir si vous avez réellement besoin de perdre du poids.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir si vous suivez le bon régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nicolas  |  17 décembre 2013, 13:02
jai 16ans. je fais 136kilos pour 188 cm, je voudrais un régime pour perdre 56 kilos en moins
christiane daoud  |  26 novembre 2011, 11:00
J'ai 29 ans. Je fais 52 kilos pour 153 cm, je voudrais un régime pour faire 3 kilos en moins. Qu'est-ce que je fais ? Aidez-moi svp.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :