Perdre du poids pris pendant la grossesse : inutile de se presser

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/06/2009

Perdre du poids pris pendant la grossesse est l'une des décisions les plus communes des femmes dans les semaines qui suivent leur accouchement.

Perdre du poids pris pendant la grossesse n'est pas interdit, mais essayer de copier les stars qui rentrent de nouveau dans des jeans ultra serrés quelques semaines après avoir accouché est irréaliste et dangereux. Il n'y a pas besoin de se presser.

Les nouvelles mères peuvent prendre 6 ou même 12 mois, et non semaines, pour perdre le poids qu'elles ont pris pendant leur grossesse, disent les experts.

Non seulement les régimes hyper restrictifs ou hypocaloriques ainsi que des programmes d'exercice physique intensifs vont probablement échouer, mais de plus, ils peuvent mettre en danger la mère et son bébé.

Le conseil vient de l'Institut Allemand pour la Qualité et l'Efficacité en Soins de Santé.

Selon l'Institut, les femmes se mettent trop de pression pour perdre du poids rapidement après avoir donné naissance, alors que la plupart ont besoin de ce poids en extra pour fournir de la nourriture à leur enfant.

Et les célébrités qui retrouvent leur poids normal quelques semaines à peine après avoir accouché ne donnent pas un reflet réaliste de la vie de tous les jours.

Les stars comme Nicole Kidman et Victoria Beckham rentraient de nouveau dans leurs jeans ultra serrés quelques semaines après avoir donné naissance à leur enfant. La top model Heidi Klum défilait de nouveau sur les podiums en sous vêtements quelques semaines après avoir accouché.

Le directeur de l'Institut, le professeur Peter Sawicki, dit : "souvent, l'effort supplémentaire que les femmes doivent faire pour prendre soin de leur bébé et pour allaiter après avoir accouché fera partir les kilogrammes sans efforts physiques. Mais pour environ 1 nouvelle mère sur 2, le poids pris pendant la grossesse ne va pas partir aussi simplement et rapidement."

Ces nouvelles mères, qui auront du mal à perdre du poids pris pendant leur grossesse de manière naturelle, ne devraient pas se presser pour faire les exercice physiques intensifs, disent les chercheurs, mais devraient plutôt adopter une alimentation adaptée et retrouver pleinement les capacités de leur corps avant de faire de l'exercice physique normalement.

Même si de nombreux magazines titrent "Retrouvez un corps de rêve rapidement" en couverture en promettant d'indiquer des régimes qui font retrouver un poids idéal avant d'aller à la plage cet été, ce n'est pas le fait d'obtenir des résultats rapidement qui devrait compter le plus.

"Cela est particulièrement vrai après un accouchement. C'est normal de prendre entre 3 à 6 mois pour une femme de perdre le poids qu'elle a pris pendant sa grossesse", dit l'Institut.

Le professeur Sawicki dit que les femmes pourraient éviter les problèmes de poids après avoir donné naissance à leur enfant en mangeant de manière attentive et sélective pendant leur grossesse.

"Ce n'est pas une bonne idée de "manger pour deux" pendant la grossesse. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'oublier votre poids jusqu'à ce que votre enfant soit né, si vous étiez déjà en surpoids ou sujette aux excès de poids avant la grossesse", dit le professeur.

Perdre du poids trop rapidement après une grossesse met une surcharge inutile sur le corps de la nouvelle mère pendant la période où elle a besoin de sa force pour prendre soin de son enfant. Et de nombreuses études ont prouvé qu'une perte de poids progressive et maintenue sur du long terme, si besoin de perdre du poids après la grossesse il y a, est une meilleure option.

De plus, après avoir accouché, les femmes ont besoin d'une bonne alimentation avec des apports adéquats en énergie pour pouvoir allaiter dans de bonnes conditions. Alors limiter la quantité de nourriture qu'elles mangent, dans le but de perdre du poids, devrait être évité.


Consulter également nos autres articles liés à la thématique "grossesse" :

Que pensez-vous du conseil de ne pas se presser pour perdre du poids pris pendant la grossesse ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
rose  |  27 septembre 2014, 03:10
Merci

Bravoooo !!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :