Comment consommer moins de graisses et de calories cet été ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/06/2009

Consommer moins de graisses (matières grasses) et de calories reste l'une des préoccupations les plus habituelles chez les gens en été.

C'est un fait, nous aimons profiter paresseusement des jours d'été, pour déguster les succulents steaks grillés et autres saucisses ou merguez, accompagnés de sandwiches et salades aux sauces crémeuses lors d'innombrables barbecues, comme tous les autres étés. Les boissons sodas ou sucrées deviennent à nos yeux justifiables, parce qu'il fait chaud et qu'il faut bien nous désaltérer. Les repas entre amis ou collègues à midi, sous le soleil, nous paraissent plus légers (même lorsque nous les avons pris dans le fast food du coin) tant la bonne humeur est présente. Tous les prétextes sont bons pour consommer plein de calories sans culpabilités, parce que nous pensons qu'en suant sous le soleil, nous allons les reperdre très vite (alors que nous ne devrions consommer qu'en fonction de nos besoins quotidiens en calories).

Et évidemment, l'un des défis de chaque été, pour beaucoup de personnes, reste le même : comment assister à toutes ces sorties en plein air (il faut bien profiter du bon temps, vous vous dites) sans consommer trop de calories, pour éviter que notre tour de taille en souffre ?

Pourtant, l'été devrait être la saison de l'année la plus propice à une stabilisation du poids, et à manger sainement. Avec une abondance de fruits, des baies délicieuses aux pastèques succulentes, en passant par une grande variété de légumes à mettre dans toutes les salades, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas manger correctement pendant l'été.

Le problème, vous l'avez deviné, est que le point commun des gros steaks, hot dogs, hamburgers, côtes de boeuf graisseuses, frites, chips, milk-shake, sundaes, crèmes glacées, bières, sodas, etc. finit par s'ajouter : calories et matières grasses. Naturellement, l'été ne serait pas l'été si vous ne pouvez pas allumer un barbecue, remplir les paniers pour partir en pique-nique, et célébrer la fête de la Musique, Paris Plage et toutes les autres festivités estivales.

RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour continuer à profiter pleinement de l'été tout en réduisant les apports en calories, pour passer un été allégé en matières grasses :


1) Allégez
Essayez d'alléger tous ces plats : hors-d'oeuvre et autres amuse-gueules, plats secondaires, plats principaux, desserts. Les salades de pommes de terre baignant dans la mayonnaise, haricots et saucisses, hot dog, dessert au chocolat sont un repas typique pour certaines personnes, qui gagneront beaucoup à alléger leurs aliments.

Une portion de chacun des plats ci-dessus finit par apporter jusqu'à environ 1 500 calories (soit 70% des besoins quotidiens en calories d'un homme en moyenne) et 80 grammes de matières grasses (consultez les apports en calories et matières grasses de plus de 500 aliments ici).

En choisissant les alternatives allégées en matières grasses, vous pouvez consommer moins de calories et de graisses en n'atteignant que 900 calories et 30 grammes de matières grasses.

Par exemple, vous pouvez mettre de la moutarde à la place de la mayonnaise (l'une des 52 façons simples de maigrir). La moutarde apporte moins de calories et matières grasses que la mayonnaise. Vos aliments ne vont pas perdre au change, tout en s'allégeant. Essayez également 20 herbes et épices anti-vieillissement, pauvres en calories.

Vous pouvez vous dire qu'il n'y a rien de comparable à une frite trempée dans une sauce mayonnaise "normale", mais il est pourtant possible de profiter pleinement des bonnes sensations procurées par un barbecue tout en utilisant la version allégée en matières grasses des mayonnaises, crèmes aigres, vinaigrettes, etc. et en choisissant les viandes maigres (dépourvues de toute graisse, y compris de la peau) à griller.

De même, puisque les fruits et légumes (notamment ces 15 fruits et légumes très sains) sont disponibles en abondance pendant les mois d'été, veillez à les inclure dans vos hors-d'oeuvre, plats et desserts. Peu de choses ont un goût aussi doux qu'une tranche de pastèque en un après-midi humide d'été. Gardez les oranges et pommes pour l'automne, et régalez-vous avec les baies, melons, légumes verts, tomates, courgettes, concombres, pois, et tous les fruits et légumes très nutritifs et pauvres en calories, qui poussent dans les jardins et champs par ce temps de l'année.

Consultez également nos recettes minceur ici pour préparer des plats sains et allégés pendant l'été, ainsi que notre tableau des apports en calories et vitamines de plus de 400 d'aliments.


2) Étalez
Puisque les pique-niques en été sont souvent des réunions entre amis ou membres de la famille qui durent toute la journée, il y a un besoin réel d'étaler vos consommations de nourriture et de boissons. Alors étalez la consommation de vos portions de nourriture sur tout l'après-midi et le soir (tout comme vous auriez mangé plus souvent pour perdre du poids, en multipliant de petits repas).

Ne vous inquiétez pas, vous allez continuer à apprécier le barbecue, mais vous allez éviter de trop manger des calories et matières grasses inutiles.

Cela veut dire que vous devriez consommer des portions plus petites si vous mangez de la nourriture riche en matières grasses (salades mélangées à la mayonnaise, les viandes avec graisses, les desserts chargés de calories, etc.), et que vous devriez manger des portions plus grandes de fruits et légumes frais ainsi que des boissons allégées en calories.


3) Choisissez vos boissons judicieusement
Nous savons tous que nous mangerons davantage de calories quand nous allons à une fête (surtout en été) que lorsque nous mangeons à la maison (pour réduire les calories, mieux vaut manger à la maison). Alors pour contrôler les apports en calories superflues, essayez de renoncer à vous laisser tenter par trop de boissons malsaines.

Au lieu de boire environ 650 calories en consommant une canette de soda lorsque vous arrivez, puis une petite bouteille de Ice Tea pendant le repas, puis un cocktail alcoolisé en fin de fête, vous pouvez tout à fait choisir d'autres boissons saines (comme une boisson de acai berry 100% naturel).

Choisissez par exemple la version "diet" du soda (ex. : Diet Coke), une petite bouteille d'eau minérale, et un grand verre de fruits mixés. Tout cela ne vous apportera qu'environ 180 calories.

Vous pouvez perdre l'habitude de boire les sodas en suivant nos conseils.


Ne vous inquiétez plus de manger trop de calories pendant les barbecues de cet été. Cette année, vous connaissez des alternatives plus saines au niveau alimentaire, tout en ne vous sentant pas exclus des festivités estivales.

Consultez également nos articles en relation avec la perte de poids en été :

Que pensez-vous de ces conseils pour consommer moins de graisses et de calories cet été ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :