Comment maigrir pendant l'été ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/06/2009

La perte de poids peut être difficile pendant la saison estivale. Les tentations de surconsommer sont alors nombreuses et peuvent poser problème.

Comment maigrir pendant l'été ? Vous êtes sans doute très nombreux à vous poser ces questions. Pour la plupart d'entre vous, la période estivale est le moment de ranger les vêtements d'hiver et de passer davantage de temps à l'extérieur et apprécier la chaleur du soleil, mais si l'hiver vous a fait prendre du poids, le choix de vos robes d'été peut devenir davantage une corvée qu'un soulagement (quoique vous pouvez paraître plus mince avec les vêtements par quelques astuces).

Heureusement, il n'est pas trop tard pour perdre ces kilogrammes avec lesquels vous avez dû lutter depuis le jour de l'An.

Cette période de l'année nous offre une plus grande variété d'aliments sains (comme ces 8 aliments) à choisir, ce qui en fait une période idéale pour mincir et stabiliser. Chaque saison nous offre de nouvelles façons d'améliorer notre alimentation et l'été ne fait pas exception.

RegimesMaigrir.com vous offre les conseils suivants pour perdre du poids cet été :


1) Profitez du temps chaud pour augmenter la fréquence de vos exercices physiques
Faites une petite partie de Frisbee, de volley-ball ou de tennis, faites de longues marches ou des aller-retours à la piscine.


2) Faites des légumes de saison le centre de vos repas
Pour maigrir pendant l'été, mangez de préférence les salades et légumes cuits à la vapeur. Donnez du goût aux légumes avec des épices (connaissez-vous les 20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation en priorité ?), du citron et du vinaigre balsamique, un peu de parmesan et des vinaigrettes à faible teneur en matières grasses. Composez votre assiette avec ces aliments en priorité et ajoutez de petites portions de protéines (par exemple de la viande maigre, consultez la liste des aliments riches en protéines) et/ou d'amidon (pommes de terre, maïs, etc.).

Consultez également nos articles "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains" et "Ajouter des fruits et légumes à votre alimentation : le bon moment".


3) Griller votre nourriture est un excellent moyen d'ajouter de la saveur, tout en réduisant la graisse et les calories
Griller les viandes permet de perdre un peu de leur graisse, ce qui réduit la teneur en calories. Essayez d'emballer du poisson ou du poulet dans du papier d'aluminium et ajoutez des légumes et assaisonnements avant de mettre sur le grill. Tout ceci contribuera à vous faire perdre du poids en été.

Consultez également nos recettes light pour obtenir des idées recettes allégées en graisse et calories, ainsi que notre tableau des calories et vitamines de plus de 400 aliments.


4) Comblez vos envies de sucre avec des fruits frais
Evitez les gâteaux, les biscuits et la crème glacée et optez pour des baies frais, melons ou des fruits plus exotiques si disponibles. Les fruits sont dépourvus de lipides, riches en éléments nutritifs et fibres, naturellement énergisants. Eviter ces envies de sucre vous aidera à savoir comment maigrir pendant les mois estivaux.

Consultez également notre fiche régime low carb (pauvre en sucre) et notre article "Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance au sucre ?"


5) Réduisez vos apports caloriques avant une période festive
Les repas avec la famille et les amis ne devraient pas signifier une catastrophe pour votre régime alimentaire. En réduisant les apports quotidiens en calories pendant une semaine avant les occasions spéciales, vous pouvez profiter un peu plus et vous amuser. Cependant, essayez de limiter la consommation d'aliments riches en matières grasses tels que les chips ou les salades à base de mayonnaise.

Sachez combien de calories par jour vous devriez consommer (pour savoir par rapport à quelle base réduire vos apports caloriques), autrement vous ne pourrez chasser les kilos en trop efficacement pendant les mois estivaux.

Consultez également nos articles "15 conseils pour manger correctement pendant la saison des fêtes" et "9 astuces pour ne pas ruiner votre régime pendant les jours fériés".


6) Restez à l'écart des calories vides
Vous pouvez rencontrer la notion de "calories vides" en diététique. Les "calories vides" sont des calories trouvables dans des aliments ou ingrédients procurant de l'énergie accompagnée d'une quantité très faible de composés non énergétiques (exemple : fibres, minéraux, micronutriments). On peut trouver des calories vides dans les apéritifs, l'alcool, les barres chocolatées, etc.).

Il est important de boire beaucoup de liquide au cours de ces chauds mois estivaux, mais le jus, le lait entier, les sodas et les boissons alcoolisées sont des boissons à haute teneur en calories que vous devriez éviter.

Les boissons alcoolisées contiennent des calories vides et peuvent stimuler votre appétit. Buvez plutôt à la place de l'eau, du Seltzer, du jus dilué avec du Seltzer, du lait demi-écrémé ou du thé glacé. Les boissons alcoolisées font partie de vos pires adversaires si vous cherchez à savoir comment maigrir pendant l'été.

Consultez également nos articles "Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?", "Boire moins de boissons sucrées pour perdre du poids" et "Les cocktails caloriques ne font pas une happy hour".


Consultez encore plus d'astuces pour maigrir ici.


Et vous, que comptez-vous faire pour maigrir pendant l'été ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :