La vitamine D est-elle essentielle pour perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/06/2009

Une étude a observé un lien entre les niveaux de vitamine D dans le corps et le fait de perdre du poids. Qu'en est-il exactement ?

Une autre pièce du puzzle de la perte de poids a été dévoilée récemment lorsque des chercheurs ont découvert qu'il existe un lien entre les niveaux de vitamine D et la perte de poids.

Une étude a mesuré les niveaux de vitamine D chez 38 personnes obèses (hommes et femmes confondues), avant et après 11 semaines de régime.

Lors de ces 11 semaines de régime, les 38 participants ont réduit de 750 calories chaque jour par rapport à leurs besoins quotidiens en calories (calculez le votre ici).

Les chercheurs ont également évalué la composition corporelle et la répartition de la graisse des participants, à l'aide de l'absorptiométrie à rayons X biphotonique (à double énergie, il s'agit d'une technique permettant de calculer la densité des tissus traversés par deux rayons X d'énergie différente) et de la tomodensitométrie (aussi appelée CT-scan ou scanner, il s'agit d'une technique d'imagerie médicale qui consiste à calculer une reconstruction 3D des tissus à partir d'une analyse tomographique obtenue en soumettant le patient au balayage d'un faisceau de rayons X).

En testant les niveaux de vitamine D avant et après le régime, les chercheurs ont découvert un lien entre les niveaux d'une forme de précurseur de la vitamine D (appelé 25-hydroxycholecalciferola, un précurseur souvent utilisé comme un indicateur des niveaux de vitamine D dans le sang) et la perte de poids. Pour chaque augmentation progressive de la substance (de paliers de 1 nanogramme/millilitre), les participants ont perdu près de 500 grammes de plus lorsqu'ils étaient en régime. Ceux qui ont reçu des augmentations d'une forme active de la vitamine D ont également perdu environ 100 grammes de plus.

Recevoir des niveaux plus élevés de ces deux formes de vitamine D dès le départ des 11 semaines de régime a permis de perdre plus de poids dans l'abdomen (le ventre). L'excès de graisse abdominale a été associée à un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2.

Vous pouvez consulter les apports en vitamines et calories de plus de 400 aliments ici.

Toutefois, l'auteur principal de l'étude, le docteur Sibley Shalimar, un professeur de médecine à l'Université du Minnesota (Etats-Unis), a averti qu'un essai clinique davantage contrôlé (au niveau des consommations journalières des participants) et de taille plus grande (en nombre de participants) est nécessaire pour conclure si des suppléments de vitamine D pourront aider les gens à perdre du poids dans le cadre d'un régime.

L'étude a été présentée récemment lors de la réunion annuelle de la Société Endocrine (qui a eu lieu du 10 au 13 juin, à Washington DC, Etats-Unis).


Consultez également nos articles "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids" et "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité".


Que pensez-vous de la vitamine D ? Est-elle essentielle pour faire perdre du poids selon vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :