La tesofensine entre dans la phase finale de test

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/06/2009

Tesofensine, l'ingrédient actif hyper prometteur de NeuroSearch, vient d'atteindre la phase finale de test (phase III). Faisons le point.

Le laboratoire danois NeuroSearch vient de commencer la phase finale de test clinique (phase III) de son ingrédient actif la tesofensine, annoncé comme un futur méga succès.

NeuroSearch a annoncé le 08/06/2009 qu'il vient de terminer la phase II de test avec succès, une fin de phase validée par la FDA elle-même. Une étude menée pendant la phase II (TIPO-1) a montré que la tesofensine dosée à 0,5 mg permet de perdre en moyenne 10% du poids corporel au bout de 24 semaines de traitement quotidien.

L'étude a conclut que la tesofensine produit une perte de poids 2 fois supérieure à celle permise par les médicaments anti-obésité en vente actuellement (et surtout en comparaison avec la sibutramine, l'ingrédient utilisé entre autres par le médicament pour maigrir Reductil, qui fonctionne sur le même principe).

La tesofensine est un inhibiteur fait de recapture monoamine, un ingrédient actif qui augmente la neurotransmission de la dopamine, de la noradrenaline et de la sérotonine simulatanément. Chacun de ces neurotransmetteurs influence l'appétit et le métabolisme. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette pilule, cliquez ici.

Le programme de la phase III de test de la tesofensine, mené par NeuroSearch et approuvé par la FDA, consistera à mener 4 études (dont une partie utilisera ce médicament et une autre un placebo) impliquant environ 5 700 volontaires, souffrant ou non de problèmes de santé liés à l'obésité tels que le diabète de type 2 et l'hypertension.

La tesofensine a montré des effets secondaires minimes voire aucun effet secondaire pendant ses précédentes phases de test, selon les données présentées récemment au 17ème Congrès Européen de l'Obésité. Quelques suppresseurs de l'appétit enrichis en dopamine pourraient toutefois être sujets aux effets indésirables à cause de leurs propriétés stimulantes, et NeuroSearch est en train de mener leur programme de Recherche et Développement pour réduire au minimum ces effets indésirables. Ces effets secondaires réduits au minimum contrastent avec ceux de la pilule Alli.

Le schéma du nouveau médicament tesofensine, ses actions sur les centres nerveux

Le schéma du nouveau médicament amaigrissant tesofensine (en haut), ses actions sur les centres nerveux (en bas)


NeuroSearch discute actuellement avec des partenaires potentiels pour vendre sa licence tesofensine (un peu comme le laboratoire Roche a vendu sa licence de l'ingrédient actif Orlistat - qui entre dans la fabrication de Xenical - au laboratoire GlaxoSmithKline afin que ce dernier puisse fabriquer sa pilule Alli), en même temps que de conduire la phase finale de test de l'ingrédient actif.

La tesofensine peut intéresser les patients qui suivent déjà un traitement Reductil, puisque les futurs médicaments qui l'utiliseront sont censés faire perdre plus de poids que Reductil, au même dosage.


Dieter Meier, président exécutif adjoint et Directeur Médical a déclaré : "Nous sommes extrêmement satisfaits par les résultats de notre réunion de fin de la phase II avec la FDA, qui a été très avenante et constructive pendant nos échanges. Nous sommes impressionnés par le fait que la FDA partage notre vision sur le développement de la tesofensine, et nous sommes impatients de travailler main dans la main avec la FDA pour dédier tous nos efforts à cette pilule, afin de l'emmener sur le marché en tant qu'un traitement plus efficace et plus sûr contre l'obésité".

Flemming Pedersen, directeur exécutif de NeuroSearch, a ajouté : "L'obésité provoque un nombre important de maladies à prendre au sérieux et très génératrices de coûts telles que le diabète, les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, l'arthrite et le cancer, et nous croyons fermement que la tesofensine peut contribuer efficacement à mieux gérer le poids au niveau mondial, ainsi que traiter potentiellement le diabète. C'est l'un des très rares médicaments anti-obésité qui aient atteint leur phase finale de test, et compte tenu des résultats remarquables observés par les études menées pendant la phase II, nous croyons qu'il détient un potentiel médical et commercial immense."

Cette pilule du futur devrait être commercialisée à partir de 2015.


Que pensez-vous de l'entrée dans la phase finale de test de la tesofensine ? L'attendez-vous avec impatience ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
martine  |  19 juin 2015, 22:43
bonsoir,
j'ai été soignée a l'Acomplia, tout aller très bien mais j'ai du arrêter le traitement suite à un arrêter.
j'aimerais savoir quand je peux demander a mon médecin de me prescrire "tesofensine" pour 'aider a perdre du poids et je suis diabétique avec insuline.
je vous remercie de votre compréhension
clarine  |  23 février 2013, 02:22
Bonjour à Tous,
Diabétique de type 2, je mesure 1.60m pour 120kl.Tous les régimes ici bas ont été effectués. J'ai consulté des médecins de l'obésité ; et c'est fou comme ils comprennent les choses. Pas de chirurgie, de surcroit handicapé moteur, donc l'activité physqie nada. Dernier recours trouver un médicament à me procurer en France ou à l'étragner. Où puis-je me procurer la TESOFENSINE et ou le VICTOZA ? Je vous remercie de m'avoir lu. Je suis même prête à suivre un protocole gratuit et faire avancer cette maladie sournoise et arbitraire. Elle fiche ma vie en l'air. Aussi j'ai le droit de tenter cette médacamentation, pourvu que je perde.
Merci de tout coeur de faire offre sans ambigüté et sérieuse !
Cordialement.
patricialou  |  24 octobre 2012, 06:19
patricialou,
bonjour,

Pouvez vous me dire ou me procurer ce médicament tesofensine...
Moi meme ds le médical , je suis çà de près mais je ne trouve pas car moi aussi très active j'ai 13kg à perdre et je n'arrrive pas
avec mes remerciemnts
plbioteau
KERMAEL  |  18 août 2012, 15:36
Suite à plusieurs accidents et à de l'immobilité conjuguée à l'impossibilité de pratiquer une activité physique, j'ai pris plus de 30 kg. Accomplia était super ! Mais... "entraînait des dépressions" parait-il. Que dire du nombre d'angoissé(e)s et déprimé(e)s à cause du surpoids ! Des problèmes d'articulation, d'hypertension ? Des lombalgies et accidents cérébraux ? Je pense que le lobying joue son rôle : ne pas couper la branche sur laquelle sont assis les laboratoires ! Crêmes amincissantes, pilules à la caféïne magiques, boissons diurétiques, etc... qui font le gros du chiffre d'affaires des laboratoires. Alors, la tésofensine, je l'espère, pour un meilleur confort de vie et de travail, mais je doute que ce médicament, s'il est efficace, fasse long feu sur le marché : il y aurait trop à perdre pour les gros labos...
La rédaction  |  12 mai 2012, 07:24
Bonjour, nous avons indiqué la date de commercialisation estimée en fin d'article pourtant : 2014.
Alyah  |  11 mai 2012, 22:07
Pas de réponse de la part de la rédaction du site?
Alyah  |  29 avril 2012, 02:12
Bonjour,
Quand la Tesofensine sera t elle commercialisée svp? Car d'après la rédaction du site cela devait être pour 2011?! Merci de me répondre
Qasim  |  06 avril 2012, 04:34
Vraiment très intéressant et très impressionnant cher Yann. De plus, tu écris super bien ! D'avoir arrêté de fumer est déjà un très grand pas de fait pour ta santé personnelle, maintenant, tu réussiras à atteindre ton objectif celui de retrouver ton poids santé ! Je t'encourage et je te donne deux conseils :
1)Marche 30 min chaque jours en vitesse rapide
2) N'achète rien de mauvais pour la ligne quand tu fais ton épicerie ! Tu y a droit seulement quand tu vas ailleurs! Je t'assure ça fonctionne ! Michèle
ghis54chat  |  11 juillet 2011, 19:18
je serais évidemment intéressée par ce nouveau médicament, mais où se le procuré?
Merci pour réponse
cordialement
marie claude  |  14 avril 2011, 11:46
bonjour, j'aimerai savoir si on à la possibilité de pouvoir commander tésofensine par internet, j'ai 63 ans je mesure I,5O pour 53 kg, j'ai beau essayé plusieurs choses pour perdre au moins 7 kg , impossible, pourtant une femme active, je vous en remercie à l'avance
nitch  |  28 mars 2011, 15:36
ou acheter ce produit
CTHY  |  17 juin 2010, 18:32
ah le tenuate est tbien jeles pries maisou peut on en trouver merci beaucop 23 kg a perdre question travail merci encore ( pas serieux ) merci
tigrosse  |  06 mai 2010, 09:19
esk quelqu'un a deja essayer: reductil, proactol, tenuate, meridia...
Rédaction RegimesMaigrir.com  |  24 avril 2010, 08:00
Bonjour à toutes et à tous,

Le médicament pour maigrir tesofensine devrait être commercialisé courant 2011.

Bonne lecture.
tigrosse  |  23 avril 2010, 14:49
? merci de vos reponce meme negative.
tigrosse  |  23 avril 2010, 14:47
Bonjour,
alors quelqu'un a t-il acheter Tesofensine :( ? ou comment car MR google ne sait pas,lol
ESCOFFIER  |  11 avril 2010, 16:27
Bonjour,

OU PEUT-ON TROUVER CE NOUVEAU PRODUIT EN FRANCE ?
A L'ETRANGER ? J'aimerais bien le trouver pour en acheter et l'essayer....
Malgré un régime, du sport etc..... J'ai 10KGS DE TROP !!!!!.

DUR ! DUR ! SURTOUT QUE JE NE SUIS PAS GRANDE : 1m50 = 60kgs
SI QUELQU'UN PEUT ME RENSEIGNER MERCI. joëlle

chouchou  |  29 décembre 2009, 10:01
ou peux t_on trouver le produit miracle tesofensine, et a quel prix
vero  |  28 décembre 2009, 13:57
bonjour. je voudrais savoir si la tesofensine est déja commercialsée en france. peut on l'acheter sans ordonance il faut faire qu'el poid pour l'a prendre. d'avance je vous remercie
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :