Conseils nutritionnels pour les patients atteints de cancer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/06/2009

Ces conseils nutritionnels peuvent servir aux patients atteintes de cancer, pour qui la perte de poids et la malnutrition sont des menaces sérieuses.

L'obésité est l'une des causes du cancer, et cela tend à s'empirer d'année en année. Les patients atteintes de cancer peuvent trouver que leurs tumeurs ou traitements sabotent leur appétit, provoquent des nausées et autres effets secondaires qui bloquent l'absorption des nutriments qu'ils se forcent à consommer.

RegimesMaigrir.com livre quelques conseils de la part des spécialistes de la lutte contre le cancer et des diététiciens. Toutefois, nous soulignons qu'il est toujours préférable de consulter un nutritionniste ou diététicien spécialisé dans le cancer avant et pendant le traitement, au lieu de commencer à réagir seulement après avoir perdu du poids.


1) Essayer de manger cinq ou six petits repas par jour plutôt que trois grands repas.


2) Les patients atteints d'un cancer ont en général besoin de davantage de protéines que les personnes en bonne santé. Ils peuvent entre autres manger des biscuits au beurre d'arachide, du yaourt, des fruits et des oeufs durs.

Une liste des aliments riches en protéines est disponible ici.


3) Boire de l'eau après les repas, pas pendant, pour éviter de remplir l'estomac avec des liquides.


4) Ne pas se forcer à manger en cas de vomissement, puisque cela ne fera qu'empirer en créant de l'aversion pour la nourriture.


5) Éviter les aliments qui sont riches en matières grasses ou en fibres, car ils font durer les nausées plus longtemps.


6) Les aliments blancs et fades tels que la crème de blé, de la purée de pommes de terre, du fromage blanc tendent à aider à réduire les nausées.


7) La consommation du gingembre frais (pas l'arôme de gingembre trouvé dans certaines boissons gazeuses) 30 minutes avant le repas peut atténuer les nausées. Les capsules de gingembre peuvent également être utiles.


8) Les odeurs font empirer la nausée, et les nourritures servies à la température de la chambre plutôt que tièdes ou chaudes peuvent dégager des odeurs moins fortes.


9) Si les fruits et les aliments qui sont riches en fibres n'écoeurent pas, il est préférable de les manger pour éviter la constipation. Certains médicaments pris pendant le traitement contre le cancer, surtout les anti-douleurs, peuvent provoquer la constipation.

Consulter également l'article "Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation".


10) Veiller à rester hydraté(e) lorsque la diarrhée frappe. Manger des bananes, du riz, des pommes et du pain grillé peut être bénéfique en cas de diarhée.


11) Rester hydraté(e) et manger des aliments humidifiés par les sauces ou soupes pour lutter contre la bouche sèche. Les docteurs peuvent également prescrire de la salive artificielle.


12) Plusieurs patients atteints de cancer peuvent trouver que les nourritures qu'ils aimaient autrefois ont désormais un goût métallique. Le citron permet souvent d'y remédier. Il faut alors essayer de sucer des tranches de citron, ou boire de la limonade avant et après le repas, ou encore utiliser des marinades à base de citron. D'autres patients pourraient souffrir d'une carence de zinc, due au traitement, mais cela peut se corriger.


13) Il est préférable de consulter le médecin avant de prendre des suppléments de nutriments vendus sans prescription. En effet, il existe des suppléments qui ont des effets indésirables s'ils sont pris avec les médicaments anti-cancer. Même des doses élevées d'acide ascorbique peuvent aggraver les problèmes d'estomac.


14) Des milkshakes riches en protéines et en calories, ainsi que des suppléments en conserve, peuvent aider à apporter des nutriments supplémentaires, et sont surtout utiles aux patients qui ont des ulcères buccaux. Ces milk shakes peuvent être fabriqués facilement dans la cuisine avec du lait entier et quelques cuillères de lait en poudre ou de la protéine en poudre.


Pour obtenir plus d'infos sur le cancer, les patients peuvent appeler de manière anonyme entre 8h et 20h du lundi au samedi le numéro du "Cancer Info Service" au 0 810 810 821 (prix d'un appel local). Les appels resteront confidentiels et strictement anonymes, ils visent à aider à mieux comprendre le cancer pour permettre de mieux lutter (mais n'ont pas vocation à servir de consultation, de diagnostic ou de prescription).

Pour obtenir des consultations juridiques gratuites au téléphone, de manière anonyme, le numéro à composer est le 0 810 111 101.

Consulter également le site de la Ligue nationale contre le cancer (qui assure les 2 services téléphoniques cités précédemment).


Que pensez-vous de ces conseils nutritionnels pour les patients atteints de cancer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :