L'obésité augmente les problèmes de santé mondiaux : statistiques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/06/2009

Faits et chiffres sur l'obésité et les problèmes de santé qu'elle provoque dans le monde entier.

L'obésité résulte d'un mode de vie sédentaire, d'un comportement alimentaire inadéquat et d'un manque d'exercices physiques. L'obésité est considérée par les experts comme une menace pour la santé et le bien-être humains.

L'obésité se détermine par l'Indice de Masse Corporelle (IMC). L'IMC est un indicateur de l'état d'engraissement calculé à partir du poids et de la hauteur d'une personne. Un adulte avec un IMC de 25,0 à 29,9 est considéré comme en surpoids. Un adulte avec un IMC de 30 ou plus est considéré obèse. Un adulte avec un IMC de plus de 40 est défini comme souffrant d'obésité morbide.

RegimesMaigrir.com liste pour vous quelques faits et chiffres à propos de l'obésité dans le monde, ainsi que dans le pays où l'obésité est la plus marquante, les Etats-Unis :


1) Environ 1,6 milliard d'adultes (âgés de plus de 15 ans) sont en surpoids dans le monde entier (et 400 millions d'entre eux sont obèses), selon les statistiques 2005 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'OMS prévoit que plus de 2,3 milliards d'adultes seront en surpoids en 2015 (et plus de 700 millions d'entre eux seront obèses).


2) Les maladies liées à l'obésité comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers (endomètre, du sein et du côlon), hypertension, dyslipidémie, accident vasculaire cérébral, maladie du foie, maladies de la vésicule biliaire, l'apnée du sommeil, des problèmes respiratoires, arthrose, problèmes gynécologiques (y compris l'infertilité).

Consultez également nos articles liées au lien entre l'obésité et les maladies citées ci-dessus :


3) 85% des personnes atteintes de diabète souffrent du diabète de type 2. 90% des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses. Et ces pourcentages tendent à augmenter, partout dans le monde.

Pour gérer correctement votre diabète, il faut améliorer le taux de sucre sanguin.


4) 63% des attaques cardiaques en Europe Occidentale et 28% des attaques cardiaques en Europe Centrale et de l'Est sont provoquées par l'obésité abdominale (un ratio élevé entre la tour de taille et les tours de hanches, ratio qui devrait normalement être inférieur à 1 chez l'homme et à 0,85 chez la femme).

Les personnes souffrant d'obésité abdominale ont 2 fois plus de risques d'être frappées par une attaque cardiaque que les personnes dépourvues d'obésité abdominale. Les experts estiment que l'obésité abdominale est un facteur de risque, en attaques cardiaques, nettement plus important que le simple IMC.


5) Autrefois considérée comme un problème uniquement dans les pays aux revenus élevés, l'obésité est désormais en hausse dans les pays à faibles et moyens revenus, en particulier dans les zones urbaines de ces pays.


6) Au moins 22 millions d'enfants de moins de 5 ans sont en surpoids au niveau mondial. Or l'obésité infantile reste très problématique puisqu'un enfant de moins de 5 ans en surpoids devient très souvent obèse à l'âge adulte.

Consultez également nos articles liés à l'obésité infantile :


7) Les 5 pays qui consomment le plus de calories par personne et par jour, d'après les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, sont dans l'ordre : les Etats-Unis (3 800 calories par personne par jour), le Portugal (3 750), l'Autriche (3 740), l'Italie (3 690), la Grèce (3 690).

Pour savoir combien de calories vous devriez consommer par jour, utilisez notre calculatrice.


8) Environ 65% des adultes de plus de 20 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses aux États-Unis. Plus précisément, 32% de ces adultes sont obèses (selon le Centre Américain du Contrôle et de la Prévention de la Maladie).


9) En 2007, un seul état des Etats-Unis, le Colorado, avait une prévalence de l'obésité inférieure à 20% (moins de 20% de la population de cet état étaient obèses). 30 états avaient une prévalence supérieure ou égale à 25%. Les états du Mississippi, de l'Alabama et du Tennessee avaient une prévalence de l'obésité supérieure à 30%.


10) Environ 9 millions d'adultes américains sont définis comme souffrant d'obésité morbide, selon l'American Obesity Association. La population souffrante de l'obésité morbide est celle qui augmente le plus vite.

La chirurgie bariatrique en général et le bypass gastrique en particulier permettent de résoudre le problème de l'obésité morbide.


11) L'obésité est directement associée à plus de 100 000 décès chaque année aux États-Unis.


12) Les coûts directs et indirects générés par le fait d'être en surpoids ou obèse s'élèvent à 117 milliards de dollars par an, rien qu'aux Etats-Unis, selon une étude publiée en 2000 par le Ministère de la Santé américain.


13) Depuis 1980, le nombre d'enfants en surpoids a doublé aux Etats-Unis, et le nombre d'adolescents en surpoids a triplé.


14) Depuis 1960, la prévalence des enfants obèses, âgés entre 6 et 11 ans, a plus que doublé aux Etats-Unis. La prévalence de l'obésité chez les jeunes de 12 à 17 ans a spectaculairement augmenté, passant de 5% à 13% chez les garçons, et de 5% à 9% chez les filles.


15) Les dépenses médicales d'une personne obèse sont 36% plus élevées aux Etats-Unis que celles d'une personne de poids standard. Elles achètent entre autres beaucoup de pilules amaigrissantes comme la pilule Alli, qui n'est pas dépourvue d'effets secondaires.


16) En France, plus de 23 millions de personnes sont en surpoids (plus de 38% de la population française), sur ces 23 millions, plus de 6 millions de personnes sont obèses (plus de 10%).


17) Au Canada, le nombre de personnes obèses a quasiment doublé entre 1978 et 2008, passant de 13,8% à 25% (soit 1 canadien sur 4). Plus de 5,5 millions de canadiens âgés de plus de 18 ans sont obèses.

Au Québec, 22% des habitants sont obèses.


18) En Belgique, 44% de la population sont en surpoids ou obèses. 20% des enfants sont concernés par le problème.


19) En Suisse, 33% de la population sont en surpoids ou obèses. 20% des enfants suisses sont concernés par le problème.


20) Au Luxembourg, 45% de la population présente un excès de poids (plus d'un homme sur deux, 40% des femmes).


Que pensez-vous de ces statistiques de l'obésité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :