Régime low carb : 3 mythes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/05/2009

Cette diète a inspiré beaucoup de mythes. RegimesMaigrir.com démasque pour vous les trois les plus souvent entendus.

Avant d'aborder les mythes du régime low carb, précisons que chaque jour, de plus en plus de personnes dans le monde sont en train d'atteindre le stade d'obésité. De plus, le pourcentage des adultes en surpoids ne cesse d'augmenter, alors de nouvelles techniques de régime sont créées comme un moyen de détruire la graisse ajoutée trop rapidement et facilement de nos jours. Malheureusement, plusieurs de ces régimes veulent faire perdre du poids rapidement (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/perdre-du-poids.php) mais souvent seulement de manière temporaire, et finissent par frustrer les suiveurs de régime.

Il existe pourtant un moyen efficace pour perdre du poids à long terme. Ce régime s'appelle "low carb", il a été populaire dès le début des années 1970 et demande de manger très peu de sucres (glucides) (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/low-carb.php), tout en consommant surtout de la viande et d'autres sources de protéines alimentaires.

Malheureusement, le régime Atkins, qui a inspiré le régime low carb (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/atkins-sans-glucides.php), a été souvent fustigé par les médias pour ses supposés effets négatifs sur la santé globale. Ci-dessous, vous connaîtrez les 3 mythes du régime pauvre en glucides, et saurez pourquoi un régime alimentaire à haute teneur en protéines, à faible teneur en glucides, est une manière sain et efficace pour stimuler la perte de poids.

Remarque : "low carb" est une expression anglaise qui signifie "pauvre en glucides". En effet, glucides se traduit par carbohydrates en anglais.


Mythe n°1) Le régime low carb est inefficace
Lorsque vous cherchez à savoir si un régime est inefficace ou non, vous devez tenir compte de la définition de l'efficacité.

Si l'on considère qu'un bon régime est un régime qui vous fait perdre du poids rapidement, le régime low carb est alors particulièrement efficace. En fait, l'une des caractéristiques de cette diète est sa manière de faire perdre les matières grasses rapidement et efficacement. Cette efficacité a été particulièrement démontrée chez des personnes obèses.

Les défenseurs des régimes à haute teneur en glucides argumenteraient qu'une fois que quelqu'un a suivi un régime low carb, il commence à regagner une bonne partie du poids qu'il a perdu (effet yo-yo), et cela est vrai. Toutefois, quel que soit le régime que vous suivez, si vous ne maintenez pas des habitudes alimentaires saines après avoir terminé un régime, alors vous finirez par regagner une bonne partie du poids que vous aviez perdu.


Mythe n°2) Le régime low carb est sain
Même si cette déclaration en elle-même est un mythe, ce plan minceur a le potentiel d'être aussi sain que tout autre régime.

L'un des problèmes avec la plupart des personnes qui suivent un régime low carb, c'est qu'elles ont l'impression que parce qu'elles limitent leur consommation de glucides, elles peuvent consommer n'importe quel type de protéine. Comme résultat, de nombreux suiveurs de ce régime choisissent de manger une quantité excessive d'aliments riches en protéines (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=335) mais mauvais pour la santé, tels que le bacon et le fromage riche en matières grasses.

Ces 2 aliments (bacon et fromages non allégés en matières grasses) sont très riches en graisses saturées et en cholestérol, et donc devraient toujours être consommés avec modération, indépendamment de savoir si vous suivez un régime ou pas (consultez également notre article "Le régime low-carb : meilleur régime pour perdre du poids et réduire le cholestérol ?", cliquez ici (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=64)).


Mythe n°3) Les calories ne sont pas importants dans un régime low carb
L'un des mythes qui entourent le plus le régime Atkins et les autres régimes low carb, c'est que si vous ne mangez pas de sucres, alors vous n'avez pas à vous soucier de votre apport en calories par jour (qui peut être calculé ici (http://www.regimesmaigrir.com/calcul/besoins-calories-par-jour.php)).

Lorsque le régime low carb a été inventé, ses promoteurs, comme le docteur Atkins, conseillent à leurs clients de manger autant qu'ils le voulaient, parce qu'ils allaient consommer davantage de graisses et donc se sentir plus repus avec moins de nourriture. L'un des problèmes de ces conseils est que cela rend un régime pauvre en glucides inefficace pour les personnes qui ont des difficultés à contrôler leur envie de manger (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=320). Pour cette raison, les militants du régime low carb ont commencé à recommander que les suiveurs de ce régime consomment suffisamment pour avoir le ventre plein, mais également qu'ils contrôlent leurs portions.


Un régime low carb est une manière efficace, déjà testée depuis longtemps, de perdre du poids et de stabiliser (à condition d'adopter des comportements alimentaires sains), mais comme avec tout autre régime, vous ne devez pas essayer de contourner les règles du régime à faible teneur glucidique, puisque la seule personne que vous pouvez blesser, si vous le faites, sera vous-même.


Que pensez-vous de ces 3 mythes du régime low carb ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Gwen  |  29 mai 2010, 22:13
Je pense que Low Carb est tres mal compris en France. Pour en savoir plus, il y a de nombreux sites en anglais avec de serieuses references. Recemment, plusieurs etudes ont montré que le régime low carb est plus efficace pour le diabete "gras" que les régimes restrictant les graisses et les calories.
J'ai 60 ans et je suis ce régime depuis une quinzaine d'annee. Pour moi, ce n'est pas un régime pauvre en graisse ou en calories, au contraire je mange du beurre comme j'ai envie et je n'achete jamais de produits laitiers a 0%. Chaque fois que j'ai une prise de sang, mon docteur me complimente sur mon taux de cholesterol qui est parfait. (il ajoute meme:"je ne sais pas ce que vous faites mais continuez comme ça!"). Ce régime N'EST PAS DANGEREUX pour la santé.

Je voudrais ajouter d'autres mythes:

mythe: "Low carb provoque l'hypoglycemie". Au contraire , ce régime minimise la production d'insuline et donc stabilise le taux de sucre dans le sang. Je le constate moi-meme, car j'avais des problemes d'hypoglycemie avant de suivre le régime low carb et je ne les subit plus maintenant.

Autre mythe: il fait consommer trop de proteine et est deficient en legumes.
Il y a un grand choix de legumes pauvres en glucides (courgettes, epinards, salade, chou fleur, etc) que l'on peut manger sans probleme, les portions de viandes sont a peu pres normales, pas besoin d'en manger une quantite.

J'evite au maximum les feculents et les sucres surtout au petit dejeuner (en general je mange des oeufs ). Donc pas de pain, cereales (riz, mais etc), pommes de terre, petits pois, haricots (sauf haricots verts tres fins) et autres legumes farineux.Un fruit de temps en temps est acceptable mais surtout pas de jus de fruits.

Le point ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est au sujet des lipides.
Je ne fais absolument pas attention aux graisses saturees, au contraire j'essaie d'en manger suffisament a chaque repas pour ne pas avoir faim entre les repas. Ce sont ces graisses qui signalent la satiete et encourage le corps a bruler les reserves de graisses pour produire de l'energie. J'ai rarement tres faim et je n'ai plus jamais de fringales surtout pour les sucreries. Donc au bout du compte, je mange moins meme si j'ajoute du beurre dans mes legumes ou de la creme dans mon cafe. Pas de problemes de cholesterol non plus!

Avec ce régime, mon poids reste stable et j'ai plein d'energie. Bien sur, de temps en temps, je fais une entorse au régime: un petit bout de pain, un peu de riz, mais je fais attention a limiter les portions au minimum. Je me suis creee une regle pour les sucreries : je ne mange que les chocolats ou les gateaux de tres haute qualite (comme ils sont chers, je n'en mange pas souvent)

Ce n'est pas un régime qui restricte les calories, et il ne produit ni monotonie, ni frustration . Je ne comprend pas d'ou vient cette idee! Quant au mythe que ce régime provoque des prblemes digestifs, je peux vous dire par experience que c'est faux. Au contraire, avant, j'avais tendance a avoir des brulures d'estomac et autres miseres, mais ces problemes ont completement disparu.
rina  |  04 juin 2009, 16:47
je trouve que ce texte résume bien ce régime, il ne faut pas oublier que de nos jours, nous avons un mode de vie sédentaire, et par rapport à nos besoins, nous consommons trop de sucres lents et rapide, et c'est ce sucre que notre corps n'élimine pas var il est en quantité trop importante par rapport à l'énergie que nous consommons.
faire ce régime, c'est aussi répondre aux vrais besoins de notre organisme si on est raisonnable aussi bien sur les restrictions que les écarts...
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :